Enzo SIRE désarçonné par le règlement technique

© Edwige et Michaël SIRE

La 3ème manche du championnat de France 25 POWER qui a eu lieu au Creusot les 1er et 2 juin à fait des dégâts pour le jeune pilote Enzo SIRE. Tout d’abord par la météo, un très beau week-end mais aussi très chaud et de ce fait compliqué pour les mécaniques. Enzo était confiant et détendu pour cette manche qui a lieu à la maison, sur le circuit de son club, le Racing Mob Creusotin. Mais malgré tout les efforts de préparation de sa Bucci, le contrôle technique de celle ci lui à été impartial, Enzo c’est vu disqualifié lors des deux manches de cette épreuve en raison de la puissance moteur dépassant de 0,04 CV le niveau maximum autorisé par le règlement. Voici le récit du team de ce malheureux week-end, avec des points précieux perdus au Championnat.

.

SAMEDI – QUALIF 1

Enzo part faire quelques tours pour la qualif et prend rapidement la première place avant d’être rattrapé sur les dernières minutes par un autre concurrent. Il prendra alors le départ de la course 1 en seconde position.

.

SAMEDI – COURSE 1

Après un très bon départ, il prend la tête de la course et imposera le rythme sur les 22 tours avec, à l’arrivée, une avance d’environ huit secondes sur le second, en relachant le rythme sur les derniers tours pour gérer sa course. Il passe la ligne d’arrivée 1er, très content de sa performance et félicité par ses pères pour son pilotage.
Malheureusement, le passage au banc de puissance déclassera Enzo de cette course pour 0,04 cheval de trop, chose incompréhensible, la moto étant passée au banc après les qualif 1 et étant en-dessous des 12 chevaux, puissance maximale autorisée.
Sanction , d’autant plus que le moteur est le même depuis le début de la saison et que nous n’avons jamais eu de problème jusqu’à maintenant.

SAMEDI – QUALIF 2

Nous décidons de brider légèrement la moto par mesure de sécurité, bien que nous n’ayons rien à nous reprocher, en vue de cette qualif, pour éviter tout litige pour la course 2. Malgré cela, Enzo arrive à décrocher la troisième place sur la ligne de départ avec un chrono similaire à ceux du matin.

.

DIMANCHE – COURSE 2

Enzo pointe 3ème au premier virage et effectue une remontée qui le place 1er en quelques tours. Donnant ainsi le ton, il mènera toute la course et imprimera le rythme. Ses adversaires ne peuvent qu’essayer de s’accrocher, mais c’est Enzo qui passera la ligne d’arrivée le 1er. Nouveau passage au banc. Consternation !! Malgré toutes les précautions prises et les passages au banc le samedi après-midi pour éviter tout soucis, nouvelle sanction. Enzo est déclassé et ne marquera pas de point sur cette course.

.

Résultat du week-end :

Au lieu d’avoir une avance confortable et de gagner son premier week-end, à la maison, avec une double victoire, il se retrouve 4ème avec 72 points, à 29 points du premier. Une réclamation a été portée au vu des nombreux litiges, du déroulement du week-end et des fautes commises. Pour le moment le classement est ainsi. Suite au prochain épisode !

Le point positif c’est qu’Enzo a très bien roulé et malgré les différents évènements, à montré qu’il était fort et qu’il ne se laissait pas abattre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.