Ligue 1. DFCO-TFC : Une fin de saison… Et des questions.

© Hervé OBRECHT/NikoPhot

Alors que la saison est sur le point de s’achever, le Dijon Football Côte d’Or recevra le Toulouse Football Club demain soir à 21h au stade Gaston-Gérard. Si, pour certains, cette fin de saison sera synonyme de fête, du côté de Dijon, l’angoisse sera le sentiment prédominant à l’entame de cette rencontre. N’ayant plus le destin entre ses pieds, le DFCO devra s’imposer face aux Toulousains alors que Caen devra perdre face à Bordeaux… L’opération s’annonce d’ores et déjà compliquée.

Gagner, la seule issue possible pour Dijon.

Baptiste Reynet retrouvera le stade Gaston-Gérard vendredi soir. © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Et cela ne suffira peut-être pas. La victoire ne sauvera pas les Dijonnais si, dans le même temps, Caen ne s’incline pas face à Bordeaux. En conférence de presse, Antoine Kombouaré a déclaré que ses joueurs devraient s’imposer s’ils veulent repartir la tête haute et s’ils veulent rien regretter. Il sera, de toute façon, difficile de ne rien regretter tant le DFCO s’est parfois sabordé cette saison notamment face à Lille, et, encore pire, face à Toulouse lors du match aller. Les Rouges ont aussi grillé plusieurs cartouches alors qu’ils restaient devant les Caennais, notamment en perdant chez les Normands sur un but venu d’ailleurs, mais aussi en s’inclinant à Guingamp sur un penalty en fin de rencontre. Quoi qu’il en soit, si le DFCO n’est pas capable de battre ses concurrents directs au maintien, alors il est à sa place. Il reste tout de même un ultime espoir qu’il ne faudra pas gâcher. En difficulté en ce moment et pourtant maintenue, les Toulousains se déplaceront donc à Dijon sans pression, mais ne viendront certainement pas pour faire de la figuration. Finir sur une bonne note, ce sera la seule motivation toulousaine, contrairement au DFCO qui jouera sa survie dans l’élite du football français. Antoine Kombouaré a confié plusieurs fois que le problème était mental, mais qu’il faudrait tout de même faire le travail. S’il ne veut pas tirer de bilan avant les 95 minutes restantes de demain soir, le coach confirme que la situation est bien mal engagée, mais qu’il faudra croire au miracle pour ne pas sombrer.

Un groupe presque au complet.

Mehdi Abeid pourrait bien faire son retour dans le groupe pour l’ultime match de la saison… Avant de peut-être s’en aller pour de nouvelles aventures. © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

Valentin Rosier, qui n’aura joué que onze minutes dans la seconde partie de l’exercice 2018-2019, est en rééducation. Alors qu’il est annoncé par plusieurs médias du côté de Fribourg, il se pourrait bien que le dernier match du latéral sous les couleurs dijonnaises ait été en automne 2018. Enzo Loiodice s’est envolé avec la sélection U20 pour disputer la Coupe du Monde en Pologne alors que Keita est touché aux adducteurs. Aguerd revient et Mehdi Abeid sera certainement dans le groupe. D’ailleurs, ce dernier va peut-être jouer son dernier match sous les couleurs dijonnaises puisqu’il est en fin de contrat cet été. Affaire à suivre. Antoine Kombouaré attendra de la fierté de la part du groupe qu’il va constituer pour affronter Toulouse, mais il attend aussi sans doute une réaction bordelaise qui n’a jamais perdu sept fois consécutivement dans son histoire. Si le coach aura sans doute un œil sur ce qui va se passer en Normandie, il a aussi affirmé vouloir se concentrer sur son travail avant de regarder quoi que ce soit du côté des scores. Difficile de croire en l’exploit en l’état des choses, mais le football réserve parfois beaucoup de surprises. Ce sera aux Dijonnais (et aux Bordelais) de nous surprendre en cette fin de saison ! Peut-être qu’une « belle » surprise attendra le DFCO à la fin de la rencontre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.