Play-Downs : Acte 1 : Prendre immédiatement ses distances

Ecrit par Hervé OBRECHT Le 13 avril 2019 à 11:45

La JDA Dijon Handball débute ce soir les play-downs de la LFH, en se déplaçant à Saint-Amand-Les-Eaux. Terminant à une 10e position en saison régulière, les filles de Christophe Maréchal débutent donc avec 3 points cette phase décisive. L’année dernière, suite à une dernière position en saison régulière, les Bourguignonnes avaient validé le maintien en débutant avec une série impressionnante de victoires. Opération à renouveler dès ce soir, dans un match capital face à la lanterne rouge…

Julie Dazet et la JDA Dijon Handball va devoir immédiatement s’imposer pour s’offrir une marge d’avance sur son adversaire du soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot – archives

_

Malheureusement, la JDA Dijon Handball n’a pas réussi à accrocher la 8ème place convoitée cette saison, synonyme de maintien à la fin de la saison régulière. C’est donc une nouvelle fois que les Bourguignonnes vont devoir se confronter à trois autres équipes dans le cadre des play-downs pour se maintenir. En voici le règlement :

_

Les équipes occupant les places 9 à 12 se rencontrent en playdowns, mini-championnat de 6 journées en matchs aller-retour avec répartition initiale des points comme suit :

le club classé 9e à l’issue de la phase régulière dispose de 4 points

le club classé 10e à l’issue de la phase régulière dispose de 3 points

le club classé 11e à l’issue de la phase régulière dispose de 2 points

le club classé 12e à l’issue de la phase régulière dispose de 0 point

A la fin des six journées, l’équipe qui occupe la dernière place de ce mini-championnat est reléguée en D2F pour la prochaine saison.

_

La JDA Dijon Handball, qui a terminé 10ème, se voit donc attribuer 3 points dès le début de ce mini-championnat final. Lors de cette première journée des play-downs, Dijon affronte Saint-Amand-Les-Eaux, lanterne rouge de la saison régulière qui compte donc 0 point au compteur. En cas de victoire ce soir, les Côte-d’Oriennes pourraient reléguer dès à présent les Nordistes à 5 points, ce qui pourrait donner une belle marge et conforter l’objectif maintien le plus rapidement possible. Espérons que ce scénario devienne réalité ce soir, contre une équipe qui avait donné du fil à retorde à l’aller en championnat et un match animé au retour, où les locales avaient pris leur revanche dans les dernières minutes.

_

Meilleure buteuse du club en saison régulière, avec 113 réalisations, Barbara Moretto signe une 4e place au niveau de la LFH et espère continuer à aider son club en faisant grandir ce compteur dans les play-downs © Nicolas GOISQUE/NikoPhot – archives

_

Dans l’autre rencontre de cette première journée des play-downs, le Paris 92, leader avec 4 points, va recevoir Bourg-de-Péage positionné juste derrière la JDA Dijon Handball avec 2 points, demain à 17h00.

_

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article