JDA-Monaco: une question de séries

Ecrit par Christophe GAVIGNET Le 13 avril 2019 à 22:18

A l’occasion de la 27ème journée et après un succès probant dans le Nord mardi soir, la JDA affronte Monaco. C’est un énorme combat qui l’attend. Un combat aux enjeux doubles: enchaîner, garder le rythme des Play-off et préserver sa série d’invincibilité à la maison.

Monaco: une série de 9 victoires consécutives

Monaco et son budget pharaonique. Monaco et sa masse salariale qui est la plus élevée de la ligue, mais aussi la plus bonifiée de part le statut fiscal du Rocher. Depuis son retour au plus haut sommet du basket français, Monaco s’est toujours taillé un effectif aussi pléthorique que qualitatif. Si ce club n’a depuis toujours pas remporté de titre de champion, il a gagné à plusieurs reprises la Leaders Cup et atteint la finale du championnat l’an passé. Cette saison, Monaco a eu beaucoup de retard à l’allumage. Dans le bas du classement pendant de longs mois, les Monégasques ont depuis renoué avec des résultats à la hauteur de leurs ambitions. Un mieux qui s’explique par le retour de plusieurs blessés et un changement d’entraîneur; le très renommé Obradovic ayant remplacé Filipovski. Monaco est aujourd’hui l’équipe la plus en forme du championnat: ils viennent tout simplement d’enchaîner 9 victoires consécutives. Ils ont notamment réalisé d’énormes performances offensives comme contre Gravelines ou Le Portel. Ils se sont aussi imposés avec autorité à l’extérieur notamment sur les très compliqués parquets de Nanterre et Limoges. Ils s’appuient sur de gros talents à l’intérieur avec un joueur comme Kikanovic (15 points de moyenne et meilleur marqueur de son équipe) qui sait par ailleurs aller au combat et des joueurs comme Jones ou De boost qui sans être de gros scoreurs savent caviardiser leurs coéquipiers. Bref, le Monaco craint et redouté de début de saison est bel et bien de retour. Quand on sait que la JDA s’était incliné lourdement à l’aller (89-71) et qu’elle n’a encore jamais battu Monaco, il est écrit que rien ne sera simple.

La JDA a toutefois les moyens de faire un coup dans un Palais où elle reste sur 7 victoire consécutives

Oui cette équipe de Monaco est redoutable et les Dijonnais devront sortir un énorme Match pour l’emporter. Mais il est fort à parier que les Monégasques se soient pas tellement rassurés non plus à l’idée de de se déplacer sur le parquet de Dijon. Car à la série de Monaco, la JDA répond avec celle de son invincibilité à la maison qui dure maintenant depuis 7 rencontres. Et beaucoup de grosses écuries sont venues s’y casser les dents (ASVEL, CSP, SIG, Nanterre). A chaque fois, Laurent Legname et les siens ont su trouver la faille. Il se passe clairement quelque chose au Palais des Sports et rien n’y semble impossible. La JDA arrive notamment mieux à y imposer sa défense. A ce propos, si Monaco dispose d’une des meilleures attaques de Jeep Elite, la JDA est incontestablement la meilleure défense. Une défense à même de faire douter les Monégasques. Sur les derniers matchs, la JDA a montré qu’elle pouvait compter sur l’apport de chacun de ses joueurs et que le danger pouvait venir de partout. La victoire à Gravelines avec un Holston un peu moins bien au scoring mais très bien secondé dans ce domaine par Julien l’a encore prouvé. Les apports du banc sont de plus en plus prépondérants: Chassang, Loum ou même Kinsey sont font très souvent la différence. Emegano s’affirme de plus en plus comme un leader par son apport en défense et sa capacité à prendre des shoots mi-distance très compliqués avec beaucoup de sang froid. Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, c’est bien tout un collectif qui sera à l’œuvre ce dimanche soir. Enfin, sans tenter de se rassurer naïvement, il faut souligner que la série de victoires de Monaco doit être relativisée: sur les 9 rencontres gagnées seules 3 l’ont été contre des équipes du Top 8 et 4 l’ont été contre des équipes mal-classées (Châlon-Reims, Cholet) ou reléguables (Fos, Le Portel). Contre Le Portel, Monaco ne l’a d’ailleurs emporté que de 5 points (90-85).

Les clés du match pour la JDA

S’imposer dans la raquette et contenir au maximum Kikanovic. A Ware notamment de rééditer sa performance de mardi soir.

Alterner le jeu en espérant une meilleure adresse à 3 points que lors des deux dernières rencontres. En restant en dessous des 35%/36% il sera compliqué de l’emporter.

Holston passeur mais aussi scoreur, lui qui sait si bien prendre le jeu à son compte.

Jouer à fond le jeu de transition sur lequel Monaco peut être très vite mis en difficulté.

Le retour de Kinsey. Blessé au pied et absent du déplacement à Gravelines, sa présence serait importante. A 8 ou à 9 joueurs, les rotations et la fatigue s’en ressentiront vite face à Monaco.

Ce dimanche soir, une série pour l’une des deux équipes va s’arrêter: celle des victoires d’affilée pour Monaco ou celle des succès à domicile pour la JDA. Mais alors que tous les feux semblent au vert pour Julien et sa bande, le Palais des Sports s’apprêtent à vivre une soirée qui sent la poudre mais qui peut être une nouvelle fois enchantée. Une soirée où les vrais princes peuvent être Dijonnais.

Entre-deux au Palais des Sports ce dimanche à 18h30 et sur RMC Sport 2!

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article