Ligue 1. DFCO-ASC : Empaler la licorne !

Ecrit par Bastien Cordier Le 11 avril 2019 à 11:30

Après une victoire inattendue du côté de Lyon dimanche dernier, le Dijon Football Côte d’Or aurait la bonne idée de confirmer cette belle performance demain soir à Gaston-Gérard face à l’Association Sportive d’Amiens. Face à une équipe qui reste quand même largement devant les Rouges, les hommes d’Antoine Kombouaré ont tout de même l’occasion de relancer un peu plus la course au maintien en revenant à quatre points des Picards en cas de victoire. Défaite interdite pour Dijon afin d’avancer sur la route du maintien !

Un match avancé à ce vendredi.

Chafik a déclaré qu’il préférerait se maintenir avec Dijon plutôt que de jouer la Coupe d’Afrique des Nations… Ca en dit long sur les motivations du Marocain ! © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Sur instruction de la Préfecture du Côte-d’Or et à la demande du préfet, le match a été avancé du samedi à 20h au vendredi à 19h. Une décision qui a suscité de vives réactions au sein des communautés de supporters et qui ne favorise pas le DFCO qui, non seulement jouera une nouvelle fois avant Caen et Guingamp, ce qui pose un problème d’équité sportive, mais a aussi dû annuler au dernier moment son stage prévu à Vittel. Une décision regrettable avec laquelle le DFCO va de toute façon devoir composer. Face à Amiens, le match sera compliqué pour les Dijonnais. Même si Dijon a enfin réussi à marquer dans le jeu, bien aidé par la défense lyonnaise, les Picards, eux, restent sur six matchs sans défaite (deux victoires et quatre matchs nuls). Les hommes de Christophe Pélissier sont donc sur une bonne phase et ont réussi à tenir tête à Bordeaux ou encore Saint-Étienne. Si elle a eu un coup de mou plus tôt dans la saison, ce qui explique son classement actuel, Amiens a bien su réagir et est en passe de définitivement acquérir son maintien en Ligue 1. A Dijon, cette victoire face à Lyon a fait réapparaître des sourires et a permis d’engranger un peu plus de confiance, pourtant, Antoine Kombouaré a confié « attendre ses joueurs au tournant » à la suite de ce match en conférence de presse. Si, mathématiquement, les trois points font du bien et que la 18ème place est toujours plus agréable que la 20ème, la saison n’est pas encore terminée, et le DFCO devra lutter jusqu’à la 38ème journée pour ne rien regretter. Pour Kombouaré, il faut veiller à ne pas s’enflammer, à rester sur une même base de travail, pour aller chercher le plus de points possibles qu’il reste à prendre sur les sept derniers matchs de la saison.

Sans Abeid presque jusqu’à la fin de la saison.

Le milieu dijonnais, victime d’une belle déchirure, sera absent cinq semaines. © Hervé OBRECHT/Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Victime d’une grosse déchirure avec l’Algérie durant la trêve internationale, Mehdi Abeid ne devrait pas refouler les pelouses avant cinq semaines selon Kombouaré. Une absence de marque que Florent Balmont a pourtant très bien remplacé face à Lyon. Valentin Rosier restera absent jusqu’à la fin de la saison en raison de son opération au pied. Le DFCO récupère Sammaritano, qui revient de suspension après son carton rouge récolté face à Nice il y a deux semaines, et Aguerd. Avec un effectif presqu’au complet, Antoine Kombouaré entend bien confirmer et insiste même sur le fait que « ce serait con d’être capable d’aller gagner à Lyon, mais de ne pas pouvoir confirmer face à Amiens. » Face a une équipe athlétique et dure physiquement, Dijon devra sans doute compter sur ses petits gabarits pour trouver la faille. Alors que Prince Gouano (qui s’était blessé la saison dernière suite à un choc à Gaston-Gérard) montera la garde en défense, l’ASC s’appuiera sur des éléments aussi puissants devant comme Konate. D’ailleurs, cette équipe est assez similaire au DFCO puisqu’elle n’a inscrit que deux buts de plus que la formation bourguignonne. Cependant, elle a encaissé trois buts de moins mais a su conserver le score lorsqu’il leur était favorable. Attention donc à ne pas se faire piéger tôt dans la partie afin de voir les Amiénois fermer la boutique pour le reste de la rencontre…

Le groupe dijonnais contre Amiens

Gardiens de but : Allain, Rúnarsson
Défenseurs : Alphonse, Chafik, Coulibaly, Haddadi, Lautoa, Yambéré
Milieux de terrain : Amalfitano, Balmont, Kwon, Marié, Sammaritano, Sliti
Attaquants : Jeannot, Kaba, Saïd, Tavares

Blessés : Abeid (quadriceps), Rosier (métatarse)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Aguerd, Bouka Moutou, Keita, Loiodice, Ntumba

Retrouvez plus d’actu sur le DFCO sur football addicR

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DFCO sur la page du club !

 

Commentez cet article