BCM – JDA: Pas le temps de gamberger

Ecrit par Christophe GAVIGNET Le 8 avril 2019 à 21:54

Passé le match très frustrant à Strasbourg, la JDA enchaîne dès ce mardi soir sur le parquet du BCM Gravelines pour le compte de la 26ème journée. La JDA, chez un adversaire encore en course pour les play-off et qui avait laissé un mauvais souvenir lors du match aller aura tout intérêt à se remobiliser afin de reprendre sa marche en avant.

Une double revanche à prendre dans un match compliqué et déjà décisif

Les Dijonnais étaient forcément déçus à l’issue de la rencontre de samedi à Strasbourg. Si, à juste titre Laurent Legname se disait « fier » de ses joueurs (source Facebook page officielle de la JDA Dijon Basket), nul doute que le technicien Dijonnais était aussi frustré de la tournure du match (ndlr expulsion de Pearson après 8 minutes de jeu). Le combat et le gros coup qu’ils voulaient tenter à tourné court. Cette frustration doit désormais être transformée en surplus de motivation et d’envie en retenant aussi les très bons points de la rencontre: une défense présente malgré les 91 points encaissés et une attaque loin d’être ridicule (78 points marqués et 5 joueurs à plus de 10 points). Bref, la JDA doit se donner l’occasion de passer ses nerfs sur le BCM. D’autant que son adversaire lui rappelle de bien mauvais souvenirs: défaite à l’aller au Palais des Sports de 2 points (82-84) et Gavin Ware…expulsé après un accrochage avec Fofana (expulsé lui aussi). Un incident qui avait plongé Laurent Legname dans une énorme colère et en grande partie précipité son groupe vers la défaite. Un souvenir qu’il voudra effacer dans le Nord. Au-delà de l’aspect revanche, renouer avec le succès avant de recevoir Monaco serait le bienvenue: la Jeanne entreverrait un peu plus les play-off et en écarterait quasiment le BCM. Elle compterait en effet trois victoires d’avance sur les Gravelinois voire virtuellement 4 si elle s’imposait de plus de deux points (elle récupèrerait alors le point average). A 8 journées de la fin à l’issue de ce match, cet écart serait suffisamment important. A l’inverse, une défaite ramènerait le BCM à une victoire de la bande d’Axel Julien et virtuellement à égalité avec le point average. Il faudra être très costaud face à un adversaire de qualité qui a seulement perdu de 9 points chez le deuxième, Pau après avoir longtemps mené (lors de la dernière journée). Il faut néanmoins garder en tête qu’il y aura aussi des failles: le BCM a déjà perdu à 5 reprises à domicile (sur 12 rencontres) et pris souvent des gros cartons. Avec 3 défaites sur les 4 derniers matchs, les nordistes voudront se rassurer mais peuvent être mentalement fragiles.

Les clés du match pour la JDA

Pearson: il sera spécialement attendu. L’avantage de son expulsion en ayant joué seulement 3 minutes est qu’il devrait être frais et très revanchard. A l’aller il avait su trouver la faille dans la défense Gravelinoise avec 17 points.

Les trois points: avec 32% de réussite à Strasbourg, la Jeanne a aussi perdu la rencontre par manque d’efficacité dans ce domaine. En retrouvant à minima ses standards (un peu plus de 35% de moyenne) elle se donnerait les moyens de l’emporter. A l’inverse, il faudra limiter le BCM à longue distance: 5ème meilleur équipe de la ligue à 6,75m. Il faudra en particulier garder un œil sur Anderson, le plus adroit de l’équipe.

La défense et les rebonds: repousser Gravelines loin du cercle, multiplier les prises à deux. Se bagarrer aux rebonds. Derniers dans cet exercice, les Dijonnais peuvent néanmoins rivaliser face à un adversaire 11ème.

Surveiller de près Smith qui est un joueur très complet et Anthony meilleur marqueur du BCM avec près de 15 points de moyenne. Attention à Sosa qui sait scorer et faire parfaitement jouer ses partenaires – plus de 5 passes décisives de moyenne. Attention également à la réaction de Wood qui sort d’un non match à Pau (0 point et -2 d’évaluation) alors qu’il avait été très bon à l’aller.

C’est le moment. Le moment de repartir de l’avant. Le moment pour la JDA de ne pas s’écrouler mentalement et de perdre du terrain au classement. Le moment pour elle de faire front dans l’adversité et de se donner encore les moyens de ses rêves de play-off.  

Entre-deux à Sportica ce mardi 09/04 à 20h.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article