Bourgoin, tv et première place (?) au menu du Stade Dijonnais

Ecrit par Nicolas Goisque Le 5 avril 2019 à 13:00

Vainqueur il y a 15 jours de Hyères Carqueiranne, le Stade Dijonnais a assuré sa qualification pour le trophée Jean Prat et les 1/4 de finales de fédérale 1; une performance déjà remarquable. Ce soir, devant les caméras de l’équipe TV, les Dijonnais défient le leader Bourgoin avec pour enjeu le leadership de la poule à une journée de la fin de saison régulière.

Un choc très attendu !! © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Chaud show devant

C’est le choc annoncé de cette fin de saison régulière de fédérale 1 (poule 4) de rugby. Le leder Bourgoin accueille pour le compte de la 21ème et avant dernière journée, son dauphin le Stade Dijonnais. Un Stade qui a connu de très belles choses cette saison mais auquel, il manque encore une victoire de prestige chez un gros !! Battus à Mâcon, Hyères ou Nice, c’est le moment ou jamais pour les hommes de Gourdon/Koher/Paterson de montrer qu’ils apprennet vite de leurs revers et qu’ils sont capable de franchir les paliers qui se présentent devant eux. La diffusion tv donnera évidemment un éclairage supplémentaire à la prestation dijonnaise et pourrait s’avérer une excellente opération de communication. Pour cela il faudra jouer son jeu et montrer les mêmes choses que celles proposées depuis le début de saison.

Bourgoin : un jeu attendu mais terriblement efficace
© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Opposition de style.

Renaud Gourdon a été clair depuis le début. Bourgoin, c’est le favori logique de la poule. Une équipe qui a une histoire, une culture, y compris du plus haut niveau et qui aspire à le retrouver rapidement. Maintenant s’il insiste sur la solidité de l’adversaire, il décrit aussi son jeu comme sans surprise. Le technicien dijonnais redoute l’efficacité adverse mais c’est aussi à quoi s’en tenir : « un jeu à deux passes, dans un petit périmètre où ils excellent et également une énorme pression défensive dont il faudra réussir à se dépêtrer »

Le Stade compte jouer crânement sa chance
© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Respectueux donc des qualités berjalliennes, les Dijonnais ne se départiront cependant pas de leur propre philosophie de jeu. Pas question pour eux de se cantonner dans un rugby restrictif. Le Stade veut et va jouer à Bourgoin, s’appuyant sur ses forces habituelles, vitesse, enthousiasme, jeunesse. Bien sur il faudra avant tout soigne la conquête pour pouvoir bénéficier de munitions, mais si munitions il y a Dijon compte bien les utiliser. Si Bourgoin est l’équipe la plus hermétique de la poule avec 22 essais encaissés en 20 matchs, Dijon est pour sa part la plus prolifique avec 62 essais inscrits. Quand on vous parle d’opposition de style !!! Rest à savoir qui du coffre fort ou du « forceur de serrures » aura le dernier mot ce soir.

Retrouver en conférence de presse d’avant match, le président Philippe Verney, le coach Renaud Gourdon, le talonneur Lucas Marijon et le centre Lucas Liabot interrogés par Guilhem George du Bien public et Nicolas Goisque de DIJON-SPORTnews

https://www.facebook.com/stadedijonnais/videos/2238835273050001/

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article