Jeep Elite (J24): Avec humilité pour confirmer

Après son éclatante victoire dimanche dernier contre un cador du championnat, Limoges, la JDA enchaîne de nouveau dans son Palais ce vendredi soir face à une équipe de bas de tableau, Le Portel. Un grand écart qui ne devra toutefois pas générer un excès de confiance chez des Dijonnais qui ont notamment en mémoire la claque du match aller . C’est à cette condition que la JDA, intrinsèquement au-dessus, pourra décrocher un 3ème succès de rang.

Si tous les voyants sont au vert, face à une équipe qui ne s’est jamais imposée à l’extérieur cette saison, la méfiance doit être de mise

A l’heure d’affronter Le Portel, 16ème et premier non relégable, rien ne peut vraiment effrayer une JDA (5ème) qui a étrillé le CSP Limoges il y a moins d’une semaine. En effet, à leur dureté défensive, les hommes de Legname sortent d’un match offensif remarquable qui a vu l’ensemble du groupe participer à ce large succès (109-87). L’équipe dijonnaise semble plus que jamais soudée et complémentaire comme en témoigne le rôle essentiel joué par le banc. Dans son antre du Palais des Sports, la JDA parait injouable. Une antre où elle n’a plus perdu depuis le 16 novembre dernier et une défaite face à Gravelines dans un scenario de match très particulier (ndlr expulsion de Ware très discutable). Une antre où elle a fait trébucher jusqu’à présent tous les gros du championnat (ASVEL, SIG, Nanterre…). Son adversaire de ce vendredi, Le Portel, est davantage dans la dynamique inverse. La JDA compte aujourd’hui deux fois plus de victoires (14 vs 7). Les Nordistes, après 4 succès lors des 6 premières rencontres de championnat, ont enchaîné 8 défaites consécutives. Sur les 6 derniers matchs ils n’ont connu le succès qu’à une seule reprise et ils n’ont jamais pu s’imposer à l’extérieur cette saison. Mais attention toutefois: Le Portel avait fessé la JDA lors du match aller en lui infligeant un 90-69 en toute fin d’année. Un revers cinglant qui avait alors exaspéré le coach dijonnais et qui met en lumière les difficultés que cette équipe peut poser à la JDA, notamment dans l’adresse à 3 points. Alors que Le Portel joue sa peau en Jeep Elite, il est évident que cette équipe jouera crânement sa chance et ne se présentera pas en victime tant l’enjeu est important. Enfin, les hommes d’Eric Girard se sont renforcés avec les arrivées de Paul Harris en janvier et de DeVaughn Akoon-Purcell il y a deux semaines.

Les clés du match pour la JDA

Aborder la rencontre avec humilité, concentration et agressivité: exit Limoges, c’est un nouveau match qu’il faut gagner. Penser ce match joué d’avance serait le pire piège dans lequel la JDA pourrait tomber. Se souvenir aussi qu’à l’aller, Le Portel avait été supérieur dans l’envie.

Mettre le doute d’entrée: Le Portel, après sa dernière défaite à domicile est toujours en plein doute. A la JDA de ne pas leur redonner confiance par un début de match trop « tendre ».

Jouer dans la raquette: la JDA sait développer une merveille de jeu collectif comme en témoigne ses 19 passes décisives de moyenne. A elle de profiter des largesses défensives de la 3ème plus mauvaise défense du championnat en s’appuyant notamment sur Ware et Pearson.

Museler Hilliard et Williams, les deux meilleurs marqueurs portelois et ne pas laisser trop de shoot à 3 points en particulier à Traoré, le meilleur nordiste dans cet exercice et surtout le deuxième plus performant de la ligue.

Dans un championnat marqué par des surprises chaque weekend, ce match n’aura rien de la balade annoncée s’il n’est pas abordé avec le plus grand des sérieux. Tout en restant prudente, la bande d’Axel Julien doit néanmoins être confiante. En se concentrant sur son jeu, ses qualités, son agressivité, son envie, la JDA dispose largement des armes pour l’emporter. A elle de mettre les ingrédients nécessaires. C’est à cette condition qu’elle pourra s’adjuger un 15ème succès et entrevoir un peu plus les play-off avant deux sorties (SIG et BCM) et la réception de Monaco. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.