Ligue 1. EAG – DFCO : En Avant Dijon ?

Demain soir face à l’En Avant de Guingamp, le Dijon Football Côte d’Or n’aura d’autres que de ramener un résultat pour ne pas être lanterne rouge du championnat. Dans une passe compliquée, Dijon affronte une équipe guingampaise qui est bien revenue et qui peut encore croire à disputer les barrages. La différence se fera à l’envie, et de l’envie, Guingamp en a réellement, ce sera alors aux hommes d’Antoine Kombouaré qui reviendra dans les Côtes-d’Armor de montrer qu’eux aussi ils ont faim.

Le tournant de la saison.

On passera du tout au tout pour le DFCO ! © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

En l’espace de quelques jours, le DFCO aura affronté le premier et le dernier de cette Ligue 1 Conforama ! Un grand écart qui sera bien négocié seulement si les Rouges démontrent une réelle envie d’aller de l’avant et de sortir de cette zone de relégation pesante. Si les concurrents devant on fait le trou, il reste néanmoins la place pour les rattraper, et le match face à Guingamp fait partie de ceux qu’il faut absolument gagner pour ne pas sombrer. Antoine Kombouaré a confié que les « réelles » finales débutaient par ce déplacement en Bretagne et qu’il serait judicieux de garder au pire ces deux petits points d’avance qui séparent Dijon de Guingamp. Le coach kanak va aussi se retrouver dans une situation délicate puisqu’il sera non loin du banc qu’il occupait encore quelques mois auparavant avant de se faire licencier suite à une gifle reçue face à Nantes (5-0). Il va donc falloir s’attendre à un accueil houleux de la part des Bretons, et, comme régulièrement dans ce genre de match, la clef se situera dans le mental de chacun des joueurs. Fraîchement destitué du brassard, Julio Tavares aura l’occasion de se concentrer uniquement sur son jeu pour marquer enfin, après six mois de disette en Ligue 1 (derniers buts inscrits face à Nantes en août dernier).

Un contexte spécial

Il faudra encore une fois êtes costaud en défense, mais aussi précis en attaque. © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

Si Antoine Kombouaré confie avoir tourné la page guingampaise et qu’il n’y a pas d’esprit de revanche, il affirme vouloir uniquement gagner pour remettre Caen et Guingamp à distance. Le problème, c’est que Guingamp a pris quatre points sur six possibles lors de ses deux dernières rencontres à domicile. En plus de cela, les deux derniers déplacements effectués en Bretagne n’ont pas particulièrement réussi aux Dijonnais puisqu’ils se sont inclinés par deux fois sur un score lourd de 4 buts à 0. L’EAG a donc basé l’objectif maintien sur de solides résultats à domicile. Rappelons également que le DFCO s’était imposé à Gaston-Gérard lors du match aller uniquement grâce à une boulette du gardien guingampais… Pour Kombouaré, il faudra faire sans Valentin Rosier qui s’est fait opérer récemment et qui ne pourra pas recommencer à s’entraîner avant trois mois, mais aussi sans pas mal de joueurs du secteur défensif. Effectivement, Haddadi ne sera pas du déplacement tout comme Bouka-Moutou. Cédric Yambéré a ressenti une gêne aux adducteurs et une décision devrait être pris aujourd’hui quant à sa participation à la rencontre. Le coach dijonnais devra donc encore sans doute bricoler un peu pour constituer sa défense. Point positif, Senou Coulibaly revient de suspension (purgée contre le PSG) et devrait sans aucun doute constituer la charnière centrale avec Wesley Lautoa. Dans tous les cas de figure, ce serait le bon moment pour effacer les deux gifles reçues lors des deux derniers déplacements à Guingamp…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.