Jeep Elite (J22): En mode Guerriers

Ecrit par Christophe GAVIGNET Le 10 mars 2019 à 22:18

Après la très frustrante défaite sur le parquet de Bourg-en-Bresse lors de la précédente journée, la JDA enchaîne avec un nouveau déplacement, à Cholet. Si ce voyage chez un mal classé semble a priori facilement négociable, il n’en sera rien face à un club qui remonte semaine après semaine et qui avait donné bien des difficultés aux dijonnais à l’aller.

La course aux play-off est lancée avec un coup à jouer

Il est souvent répété que la lutte pour le top 8 et les play-off se joue assez tôt dans la saison. Mais à 12 journées de la fin, les dijonnais, 6ème avant d’aller affronter Cholet sont bel et bien dans la course et devront éviter au maximum les sorties de piste. Pour cela il faudra oublier les 10 dernières minutes du match à Bourg en Bresse et tenter de répéter pendant 40 minutes le beau jeu entrevue la semaine passée. La JDA a son destin entre les mains et peut aborder avec sérénité ce match alors que des concurrents directs se sont inclinés ce vendredi et samedi soir (Gravelines, Pau, Limoges et…Bourg). Sérénité, mais pas excès de confiance à laquelle il faudra privilégier la combativité, l’envie et l’intensité des deux côtés du terrain. Arriver avec cet état d’esprit du refus de l’échec qui guide le groupe dijonnais et oublier cette série de défaites hors de ses bases qui revêt un caractère quasi-irrationnel. Car si le Palais des Sports apporte un supplément d’âme certain aux hommes de Legname, les résultats à l’extérieur ne s’expliquent pas totalement et la Jeanne à clairement les moyens de pouvoir rééditer les performances constatées dans sa salle. La JDA n’a surtout plus le temps de laisser passer les victoires. Il est écrit que les places pour les play-off se joueront à rien. Prendre le meilleur sur Cholet ce lundi soir, permettrait ainsi à la bande d’Axel Julien de reprendre 1 victoire d’avance sur 3 autres équipes, de devancer de nouveau Strasbourg et se replacer à la 5ème place. Le top 5 au lieu du ventre mou, voilà l’enjeu d’une rencontre qui s’annonce par ailleurs très compliquée…

Cholet, un « ancien faible »

Après 11 journées de championnat, le Cholet Basket ne comptait que deux victoires et était confortablement installé à la dernière place du classement. Promise à la Pro B, la direction choletaise s’est résolue à du changement et a tout simplement fait revenir son « magicien », le technicien qui lui avait donné son titre de champion en 2010, le franco-turc Erman Kunter. Attendu comme le « messie », il n’a pas tardé à apporter sa pate et faire remonter le club. En 10 journées, il a déjà ramené 5 victoires dont des succès retentissants contre Nanterre, Le Mans et sur le terrain de l’ASVEL! Sur le parquet dijonnais, ils étaient très proches de l’emporter, la JDA ne gagnant que de 4 points (76-72). Si les Choletais se sont inclinés de plus de 20 points à Monaco, ils auront fait jeu égal pendant plus d’une mi-temps et montré beaucoup de qualité en particulier sur leur capacité à se créer des tirs ouverts et à convertir leurs shoots extérieurs. Ils peuvent s’appuyer sur des jeunes joueurs de talents, que Kunter sait parfaitement mettre en condition, comme la pépite Killian Hayes. La victoire du Portel ou d’Antibes qui comptent désormais le même nombre de victoire que Cholet peut par ailleurs mettre une pression positive et le feu à une salle régulièrement pleine. Une salle qui par ailleurs réussit peu aux dijonnais ces dernières années. Alors oui, sans être du niveau de l’Asvel, Pau ou Nanterre, cette équipe de Cholet est dans une dynamique positive et sa 15ème place ne reflète pas sa qualité.

Dans un championnat où les surprises se succèdent à chaque journée et au classement très serré, les calculs (que nous avons pourtant faits!) ne sont au final que très relatifs. Si Cholet va forcément montrer un visage qui n’aura rien à voir avec celui des derniers mois, la JDA doit surtout se focaliser sur son jeu, être sûre de sa force sans tomber dans la facilité et être prête au combat face à un adversaire qui lutte pour sa survie. Mais si la JDA fait de la JDA des deux côtés du parquet, elle ne sera pas à l’abris de repartir des Mauges avec son 13ème succès de la saison…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article