Les féminines de l’Ultimate Dijonnais Championne de France !

La saison indoor touche à sa fin pour le club d’Ultimate de Dijon et le bilan de mi-saison est très encourageant ! Pour sa 13ème année d’existence, le club dijonnais d’ultimate, « Les Discjonctés » obtient le titre national dans le championnat indoor féminin !

_

Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO


Une équipe 100% cru local
En effet, après avoir tout gagné dans la première phase à Grenoble en décembre dernier, les surnommées « Ladies’Jonctées » ont réussi l’exploit, ce weekend à Challans en Vendée, de détrôner le club de Noisy-le-Sec qui gagne tout ou presque depuis une dizaine d’années ! Cette victoire en finale a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu du disque volant français face à aux habituelles favorites.Deux politiques de clubs s’affrontaient lors de cette rencontre au plus haut niveau puisque Dijon ne jouait qu’avec des filles formées au sein de l’association locale, tandis que les adversaires; les « Yaka » de Noisy-le-Sec recrutent beaucoup plus largement …
C’est donc une très belle satisfaction et une fierté supplémentaire de remporter ce championnat de France en représentant la ville de Dijon qui nous fait confiance depuis le début ! 30 clubs de toute la France se sont affrontés à la phase aller en décembre pour déterminer les 8 prétendants au titre en phase finale ce weekend dernier.

_

Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO


Le résumé rapide du championnat phase retour

Le championnat féminin indoor se joue en « continous play ». C’est une particularité qu’il faut ici signaler car c’est le seul championnat qui se pratique avec ce règlement en France.Pour expliquer rapidement, il n’y a pas de coupure entre les points, pas d’engagement à chaque reprise. A chaque fois qu’un point est marqué, on enchaîne sans changer de côté. les changements se font comme au handball. C’est donc un mode de jeu plus nerveux, plus rapide, qui correspond bien à l’ équipe féminine dijonnaise

_

Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO

.
La route de la finale

Samedi, les « Ladies » se retrouvent dans leur poule avec Challans, Versailles et Paris. Chaque match dure 25 minutes et nos 10 joueuses présentes à cette phase retour font bonne impression en remportant leurs premières rencontres, respectivement 13-6 contre Challans, 10-6 contre Versailles et 11-5 contre Paris. Qualifiées pour le quart de finale de dimanche, il reste 3 match avant le sacre !
Dimanche, les dijonnaises commencent fort en éliminant Lyon 13 à 4. Cette victoire, face à une équipe redoutable donne de la confiance et font douter toutes les autres équipes. En demi-finale, il faudra rejouer contre la belle équipe de Paris qui a réussi à passer les quarts. Ce match a un goût de revanche puisque les parisiennes avaient perdu d’un point lors du championnat d’Europe l’été dernier à Bologne en Italie face à nos dijonnaises.L’histoire se répète et les parisiennes s’inclinent encore d’un point (on appelle cela « l’universe point » dans notre sport) face aux Ladies’Jonctées plus motivées que jamais. 

_

Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO


Remontada en finale

La finale contre Noisy-le-Sec débute mal. Une des joueuses dijonnaises s’est blessée contre Paris et une deuxième ne pourra jouer que quelques minutes…Au bout d’à peine un quart d’heure, le score est de 7 à 2 pour les redoutables « Yakas » qui se dirigent vers un nouveau titre national. Le monde de l’Ultimate semble décidément sans surprise …Mais les Noiséennes fatiguent et multiplient les erreurs de passes face à une défense sans relâche des Dijonnaises. La remontée débute et c’est après plus de 25 minutes de jeu que Dijon s’impose enfin sur le score de 10 à 9 !
Satisfaction de tout un club autour du projet féminin. Au club de Dijon, depuis sa création, la volonté de développer le féminin est fort.En effet, les « Discjonctés » accueillent depuis maintenant 7 ans un tournoi national exclusivement féminin et ne néglige jamais l’apport des féminines au sein de leurs équipes mixtes.

_

Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO

C’est aussi pour cela qu’en septembre dernier, sur une autre surface (beach ultimate) l’équipe mixte a réussi à accéder à la première division lors du championnat de beach ultimate à Royan.

_


L’équipe au complet (sur les deux phases)

Eva BornotLison BornotLaetitia Bousseau (entraîneur et capitaine)Hawa DiopCharlotte Drouot (capitaine de l’Esprit du Jeu)Ranya El HanbaliVirginia FoignotSara FrichetRomane GrimoinSalomé LallementLéa MielleLaurine Sampic

_

Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO



Ladies jonctées ultimate frisbee © Alain ARROYO


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.