JDA – BBH : Tonnerre de Brest !

La marche était bien trop haute, ce samedi soir, au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy de Dijon, pour les filles de la JDA Dijon Handball qui recevaient le Brest Bretagne Handball, second de LFH. Après un derby où les filles ont laissé beaucoup de plumes et de regrets mercredi dernier à Besançon, la fatigue s’est accumulée au fur et à mesure de l’avancée du match et les bretonnes ont rapidement pris le dessus pour finalement s’imposer assez facilement (22-32).

_

La solidarité des dijonnaises n’aura pas suffit ce soir face à une belle équipe de Brest.
© Hervé OBRECHT/DSN

_

Tout était réuni ce soir pour vivre une soirée compliquée. Après un derby ayant laissé des traces, les coéquipières de Joanna Lathoud n’avaient que 72 heures pour se préparer à ce choc face à une équipe de Brest composée de trois internationales récemment championnes d’Europe de Handball, dont la brillante Allison Pineau. De plus, de nombreux supporters bretons étaient présent dans les tribunes, assez bien garnies pour ce match de gala, par rapport aux autres rencontres jouées à domicile par les dijonnaises.

_

Allison Pineau, récente Championne d’Europe avec l’équipe de France de Handball était alignée ce soir face à Dijon © Hervé OBRECHT/DSN

_

Tout commence pourtant plutôt bien pour les locales. Un premier arrêt de Noura Ben Slama, dans les cages en début de partie, est à souligner, dès la première offensive brestoise. Sur le contre, c’est Sophia Fehri qui en profite pour ouvrir la marque (1′, 1-0). Dijon peut ensuite doubler la mise, mais le but de la capitaine Joanna Lathoud est refusé pour un « marcher » (1′, 1-0). Dans la foulée, c’est Barbara Moretto, bien en jambes en ce moment, qui trouve la lucarne et ouvre son compteur personnel (2′, 2-1). Puis, la révolte des bretonnes ne se fait pas attendre, avec un triplé de Coatanéa sur le côté droit (4′, 2-3). On assiste ensuite à une magnifique passe de Julie Dazet dans une forêt de jambes pour Sophia Fehri, qui donne l’opportunité à la JDA de rester au contact. Un premier temps mort est demandé par Christophe Maréchal pour calmer l’accalmie (6′, 4-6). Le premier jet de 7m est ensuite manqué par Barbara Moretto (8′, 4-7). Laura Lasm, entrée en jeu, trouve la barre (9′, 4-7). Léna Le Borgne fait ensuite son apparition dans les cages en remplacement de Noura Ben Slama qui préfère sortir pour soigner un petit pépin physique. Par la suite, le premier arrêt de Léna le Borgne est à signaler sur un tir de Gros (13′, 5-9). Deuxième arrêt de Le Borgne dans la continuité de l’action et but de Barbara Moretto sur le contre (15′, 7-10). Mais ce n’est pas assez et Léna Le Borgne rajoute deux arrêts sur les deux offensives suivantes. Kpodar ne se fait pas prier et en profite pour se faufiler dans la défense et mettre le ballon au fond des filets (17′, 8-10). Temps mort pour Brest, les visiteuses sont bousculées. Au retour de ce court arrêt, c’est une fois de plus Léna Le Borgne qui enchaîne avec ses cinquième et sixième arrêt sur un tir aux 9m, puis sur une tentative de lob : elle est en feu (19′, 8-10). Les dijonnaises vont ensuite avoir l’opportunité de recoller à un but d’écart en obtenant un jet de 7m mais Kpodar se heurte à Darleux (20′, 8-10). Puis, les brestoises vont installer le premier tournant du match en prenant le large avec quatre offensives prolifiques contre aucune pour les filles de Christophe Maréchal (25′, 9-15). L’arbitre renvoi les joueuses aux vestiaires sur un énième arrêt de Cléopâtre Darleux, avec une avance logique de six buts pour les visiteuses (30′, 10-16).

_

Léna Le Borgne a réalisé d’excellents passages avec de nombreux arrêts face au BBH
© Hervé OBRECHT/DSN

_

A la reprise du jeu, Dijon ne va pas vivre le même retour aux vestiaires que dans le derby régional, car c’est un 0-2 qui est immédiatement infligé par les bretonnes (32′, 11-19). Sur un choc, Pineau se blesse et préfère sortir du terrain quelques instants (35′, 11-20). L’écart s’emplifie encore, mais Kpodar, bien décalée s’envole au-dessus de la défense et trouve la lucarne de Darleux (38′, 14-21). Ensuite, c’est sur un beau décalage de Stoiljkovic, que Mangué s’élève à son tour à l’arrière et trouve le petit filet de Léna Le Borgne (46′, 17-26). Christophe Maréchal donne de la voix pour encourager ses joueuses, mais le fossé entre les deux équipes est de plus en plus large et l’écart au tableau d’affichage se retrouve figé à dix buts (49′, 17-27). Deux minutes de pénalité pour Limal à suivre et un jet de 7m transformé par Déborah Kpodar (52′, 19-28). Léna Le Borgne tente ensuite un magnifique coup : sur une récupération, elle arme un tir depuis sa zone sur la cage désertée par Quiniou, mais sa tentative… heurte le poteau (53′, 19-28). Allison Pineau fait finalement son retour en jeu sur les dernières minutes de la partie. Déborah Kpodar inscrit un nouveau jet de 7m et réduit la différence à huit buts (55′, 21-29). Sur une des dernières offensives, Manon Gravelle trouve le poteau (58′, 22-31). Finalement, Pineau inscrit le dernier but de Brest et Laura Lasm trouve à la dernière seconde la barre de la gardienne bretonne (60′, 22-32). Fin de la rencontre sur cet écart de 10 buts. A noter la performance exceptionnelle de Cléopâtre Darleux (Brest) avec un pourcentage d’arrêts de 55% (24/44). Celle de Léna Le Borgne est également à souligner avec un très bon 38% (14/37).

_

Cléopâtre Darleux (Brest) a posé sa patte sur la rencontre, avec un magnifique 52% d’arrêts dans ses cages.
© Hervé OBRECHT/DSN

_

Pour le compte de la 14e journée de LFH, la JDA se déplacera à Toulon-Saint-Cyr, vendredi prochain, dans l’optique d’une victoire contre un concurrent direct au maintien. Cette même équipe, les coéquipières de Joanna Lathoud l’avait maîtrisée au match aller au Palais des Sports de Dijon (26-23). Il faudra donc espérer revenir avec la victoire, avant la réception d’un autre ogre au Palais, le Metz Handball…

_

Retrouvez ci-dessous les réactions à chaud, au micro de Dijon Sport News, de Léna Le Borgne, Christophe Maréchal et Barbara Moretto (JDA Dijon Handball) ainsi que celle de Marion Limal (Brest Bretagne Handball).

_

JDA – BREST : Les réactions au micro de Dijon Sport News

Retrouvez les réactions à chaud de Léna Le Borgne, Christophe Maréchal et Barbara Moretto (JDA Dijon Handball) ainsi que celle de Marion Limal (Brest Bretagne Handball Officiel) après la victoire des bretonnes ce samedi soir au Palais des Sports de Dijon (22-32).

Publiée par Dijon Sportnews sur Samedi 12 janvier 2019

_

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.