Départementaux de cross : les forces en présence

Ecrit par Nicolas Goisque Le 11 janvier 2019 à 21:21

_

Les championnats de Côte d’Or de cross country se dérouleront dimanche (à partir de 10h30) à St Apollinaire. Ils sont organisés cette année par l’ASPTT Dijon. Revue d’effectifs avec la complicité des différents clubs.

_

Dijon Université Club avec le concours d’Yves Gatti

Les départementaux sont pour le club une compétition préparatoire pour les Régionaux, Prefrance et France. Pour les départementaux, le club comptera sur Alexis Miellet qui se servira de la course comme travail spécifique. Il devrait remporter son premier titre de champion de Côte d’Or. Chez les filles, Mélanie Lustremant qui revient à son niveau et Manon Coste seront nos deux chances en attendant du renfort pour la suite  (Ricetti et Camille Vernizeau ). Grosse chance en cadets garçons avec en individuel le champion d’académie,Leo Nijdam et l’équipe avec Alexis Barmes, Corentin Miellet et Thibaud Dangremond qui vise un podium aux Championnats de France. Antoine Ducarme vise un podium en juniors garçons et l’inusable Emmanuel David se prépare pour une bonne place aux France. Fabien Palcau auteur d’un 29.58 aux 10 km dimanche dernier se préparera du côté de Nice.

_

Mélanie Lustremant Dijon UC en 2016 @Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives


AC Chenôve avec le concours de Paul Lalire

Nous avons un peu plus d’une centaine d’athlètes qui représenteront l’AC Chenôve ce dimanche à l’occasion du championnat de Côte-d’Or de cross : 40 chez les plus jeunes (école d’athlé et poussins), environ 25 chez les benjamins minimes et 40 athlètes du groupe demi-fond (cadets à masters). Au delà de cette participation importante des athlètes du club à ce championnat, nous pouvons attendre de beaux résultats individuels et collectifs ce dimanche à St-Apollinaire avec quelques podiums individuels et collectifs.Chez les cadettes nous suivrons particulièrement Marine Mansano, élève du lycée de Brochon qui a terminé 6e des championnats académiques UNSS de cross en décembre dernier. Dans la même catégorie mais chez les garçons, le club alignera une équipe emmenée par un autre élève de Brochon, Hamza Aboussaber, récent médaille de bronze des championnats académiques UNSS. L’équipe sera complétée par Paul Ambrosioni, Gabin Viselé et Ernest Renaud. En junior le club pourra aussi compter sur une équipe de 6 garçons avec en particulier Hector Renaud, Pierre Monvaillier et Simon Lescoualch en l’absence de Jérémie Dodeman. Chez les seniors femmes nous retrouverons une équipe composée de Caroline Vandeschrick, Margot Marillier, Marion Leroy et Maëlle Donnez sur le cross long. Enfin, près de 25 seniors et masters hommes sont engagés sur le cross long de ces « Côte-d’Or de cross » avec très certainement des podiums individuels et collectifs à la clé dans ces deux catégories. Je serai présent sur cette course aux côtés notamment de Romain Prudon, Armand Lucand et Kamel Brahimi (Master).

_

Romain Prudon (AC Chenôve) © Nicolas GOISQUE/archives

ASPTT Dijon avec le concours de Maxence Michelin

Ils seront une centaine de rouge et blanc soit environ 1/3 des licenciés de notre club à participer ce dimanche 13 Janvier aux championnats de Cote d’Or de cross country. Première échéance importante de l’année civile pour nos coureurs, adeptes du demi fond, fond, trail et course hors stade, sur la route des championnats de France de la discipline. Chacun d’entre eux aura à coeur de briller et faire briller nos couleurs, galvanisés j’en suis certain, par le fait de courir ce championnat à domicile pour la première fois de notre histoire. Une belle et forte mobilisation de nos adhérents que ce soit pour participer aux différentes courses de la journée comme à l’organisation et la gestion du bon déroulé de celles ci. Une satisfaction et réussite pour nous car nous aurons des représentants sur quasi l’ensemble des 13 courses de la journée. 

Du coté des forces en présence nous pourrons compter chez les filles sur une équipe de cross court emmener par notre spécialiste du double tour de piste, Juliette DEMANGEOT mais également par notre championne de France de marche athlétique, Aurélie MACABEY, qui profitera des cross cette saison pour préparer au mieux la saison estival sur sa discipline de prédilection. Nous aurons également une belle équipe féminine sur le cross long, piloté par Laurence VERKYNDEREN, notre coach du groupe running qui montrera l’exemple, comme la saison dernière aux athlètes qu’elle entraîne comme, Justine ROBINET, Adele FOUCHERES et Christelle THEVENIN qui ensemble avait atteint les demi finale des championnats de France de cross. 

Chez les garçons nous aurons une équipe chez les minimes ou nous pourrons compter sur Paul LABBE et Basile MOROT pour montrer la voie à leur camarade pour réaliser le meilleur résultat d’ensemble possible. Comme chez les filles nous pourrons également compter sur une équipe de cross court ou l’homogénéité du groupe nous permettra je l’espère de conserver le titre obtenu la saison dernière sur le parcours de Venarey les Laumes. De belles choses sont aussi à entrevoir sur le cross long ou nous pourrons compter sur deux équipes Séniors et trois équipes Maters. Nous pouvons citer parmi eux les coureurs qualifiés pour les demi finales des championnats de France de cross en 2018 et présents également cette année, Antoine COMPAROT, Paul Vincent ROUSSELOT, Sami BOUNOUAR, Kevin NOBLET et Frederic COURANT, qui sauront faire profiter de leur expérience l’ensemble du groupe qui courra à leurs cotés. Ils pourront s’appuyer aussi sur un homme en forme, Yohan BAERT qui vient de réaliser le weekend dernier à Nice moins de 34min (33.55) sur 10km. 

Nous avons hâte d’y être et nous vous attendons nombreux ce dimanche 13 Janvier, au complexe sportif Dijon Métropole, rue François Mitterrand à St Apollinaire, de 10h à 17h, pour venir admirer le spectacle sur un parcours exigeant et encourager les meilleurs athlètes du département qui pour certains d’entres eux font partis des meilleurs athlètes Européen de leur catégorie. L’entrée est gratuite. Service de restauration sur place à l’abris et au chaud avec vue sur le parcours. 

_

Aurélie Maccabey ASPTT Dijon @Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives


Association Beaune Athlétisme avec le concours de Cyril Locatelli

Nous aurons une dizaine d’équipes engagées lors de cet événement. Les équipes a suivre seront sur: le cross court féminin avec une équipe qui découvre le cross. L’équipe cadet garçon avec 3 athlètes aux avant-postes et difficile de donner un ordre pour l’arrivée dont Simon HUE, Timothé ALLEN et Paul BELLE. L’équipe minines garcons avec Achille SUMERLY qui vise la victoire. Ambitions logique car il a remporté le cross départemental UNSS et finit 3e lors du cross académique cette saison.. Sur le cross long féminin sera présente Cecile ESCURE qui revient de blessure. Et pour finir sur le cross long masculin la présence de Victor PFISTER qui vient de remporter le trail court de Meursault et finit 3e au trail court de la montagne de BEAUNE, ainsi que la présence de Mathieu MANERA en pleine progression en ce moment.


Achille Sumerly Association Beaune Athlétisme © ABA

Athlé 21 (Arnay le Duc) avec le concours de Jean-Maurice Ponnelle

Le club sera présent à Saint Apollinaire dans toutes les catégories. Lilou Boudier (PF), Mathis Chambin (PM), Lazarine Loisy-Desbois (BF) et Louis Mercey (BM) qui sont tous les 4 montés sur le podium du Fuchey cross seront les leaders des plus jeunes. En minimes, on suivra en particulier Manon Defrance et Camille Doret .Louise Defrance et Coline Ponnelle récentes championnes d’académie feront figure de favorites en cadettes et juniors. Vincent Denis et Robin Jeannin entraîneront l’équipe des cadets. Pierre Berthault et Quentin Belorgey seront au départ en juniors. Audrey Michot (EF), finaliste des France sur 800m, fera son premier championnat senior avec Camille Belorgey et Charline Boulez. Quant aux seniors et masters, ils seront emmenés par Rémi Poillot, David Martinez et Dimitri Joannet.

_

Matthis Chambin Athlé 21 © Joël Chaperon

Semur Athlétisme Aventure avec le concours de Vincent Lamy

J’ai repris le présidence du club depuis cette année. Peu de participation de la part de nos jeunes en raison du trail du vieux Semur samedi soir. Des ambitions certaines chez les master hommes avec l’espoir d’un podium par équipe : Cédric Bernettes (deuxième aux Bourgogne en 2018) , Carlos Lopes, Vincent Lamy et Romuald Naudot. Une deuxième équipe plutôt master2 avec des podiums individuels : Yves Delpech, Hervé Treuchot et André Maitrot en master 3. Nous classerons normalement 2 équipes. Au féminin, l’espoir d’un podium en master pour Sandra Ollivier .Puis sur cross court, notre entraîneur Franck Blanchard  (troisième l’an passé )

_

Vincent Lamy @SAA

USC Venarey les Laumes avec le concours de Philippe Sereijinho

L’objectif est de faire aussi bien qu’aux départementaux de la saison dernière qui avait lieu chez nous à Venarey, nous avions remporté 5 titres et 3 podiums. Nos espoirs de titres repose cette fois encore du côté de nos filles, avec Eloise GENTIL en benjamine (vainqueur à Arnay le Duc ), Juliette GAILLARD et Layla HIGGS en leaders d’une belle équipe  minimes. En cadette, Charlotte TREUCHOT et Maddy THOMAS seront deux belles prétendantes à un podium ainsi que l’aînée des soeurs TREUCHOT Margot en juniors. Du côté des adultes, l’unique chance de podium repose sur une nouvelle fois cette année sur Eva REVEILLON qui avait terminé 3ème sur cross court l’année dernière.

_

Maddy Thomas © USCVL


_

Commentez cet article