Cross d’Arney le Duc : Bilan des clubs côte d’oriens

Ecrit par Nicolas Goisque Le 15 novembre 2018 à 15:08

La 51ème édition du Fuchey cross d’Arnay le Duc avait lieu ce dimanche sur le site de l’étang Fouché. Avec une météo idéale, les athlètes ont pu s’exprimer au mieux. Côté côte d’orien on relèvera les podiums élites des deux ducistes Fabien Palcau et Mélanie Lustremant. Mais d’autres athlètes départementaux se sont également mis en valeur à l’image des locales Coline Ponnelle ou Audrey Michot vainqueurs dans leur catégories ou de la benjamine de Venary Eloïse Gentil lauréate à Arnay pour la 3ème fois…… Bilan global avec un  tour général des clubs

 

RETROUVEZ L’INFO ATHLETISME SUR LE SITE LE REPORTER ATHLE

 

Fabien Palcu et Alexis Miellet sur le cross élite © Le Reporter Athlé

Dijon Université Club avec le concours de Rémy Geoffroy

 Pour cette rentrée cross à Arnay on retiendra pour le DUC la très belle course de Fabien Palcau 2ème au scratch de la course élite et premier espoir, la magnifique course chez les seniors fille de Mélanie Lustremant qui monte sur la 3ieme marche du podium .C’est de bonne augure pour le cross de gujan ( sélection pour les Europe de cross.)qui se déroulera dans 10 jours .
Alexis Miellet retardé dans sa préparation à cause d’une blessure au pied à malgré tout limité la casse. Il décroche du groupe de tête à 2 kilomètres de l’arrivée et prend la 6ème  place.
Autre satisfaction l’équipe des juniors garçons, malgré l’abandon de Léo Nijdam, qui a réalisé un joli tir groupé. La victoire de Sacha Cultru sur le cross court confirme ses bons résultats de l’été

 

Fabien Palcau heureux de retrouver la forme © Le reporter athlé

Fabien Palcau :  » je suis très heureux, je retrouve enfin ma forme. Depuis le début de la préparation en septembre, j’ai vu que cela allait bien, j’ai pu enchaîner les séances en augmentant les charges de travail sans soucis, je suis donc en forme et cela s’est concrétisé sur ce cross d’Arnay. Je n’avais pas de stratégie préétablie . Je suis parti et me sentant bien je me suis placé aux avants postes en voulant surtout répondre aux différentes attaques ce que je suis parvenu à faire. Aux 2/3 de course, Alexandre Saddedine est parti et je suis resté assez prudent, j’ai relancé sur le dernier kilomètre et j’ai fini très fort sur les 600 derniers mètres, il m’a manqué peu de chose pour le reprendre. Le bilan est hyper positif. Du coup je peux recommencer à rêver grand. Dans l’immédiat cela va être le cross de sélections avec l’ambition de me qualifier pour les Europes avec l’équipe de France. En fonction de ce résultat je verrais mieux quels objectifs me fixer pour la suite »

 

Mélanie Lustremant © Le reporter athlé

Mélanie Lustremant : « Je suis partie avec la quatrième (FanjanteinoFélix) On a fait un petit bout de parcours ensemble  Je me suis retrouvée seule peu de temps avant la mi-course mais j’avais Francine Niyonizigiye en ligne de mire  Je la rattrape dans le second tour et nous avons couru ensemble jusqu’au 800 derniers mètres où là elle relance, je reviens sur les 200 derniers mètres mais trop tard . A l’arrivée je ne pensais pas être à cette place là et j’étais vraiment sur un petit nuage, très surprise !  Mes objectifs  cette saison sont de réaliser la meilleure place au cross de sélection à Gujan-Mestras dans moins de deux semaines et au France de cross à Vittel en mars »

 

Alexis Miellet © le reporter Athlé

 

Alexis Miellet : « Je suis satisfait de ma course à Arnay. J’ai été blessé début octobre pendant 2 semaines donc j’avais trop peu de séances dans les jambes pour tenir les 7.8 km. Ça reste quand même une bonne rentrée. Pour le reste de la saison nous en saurons plus dans les 2 prochaines semaines. (ndlr Alexis ne participera pas au cross de sélection d’Allones pour les championnats d’Europe

 

 

 

Sacha Cultru © SDR

 

Sacha Cultru : « Je suis venu a Arnay pour me faire plaisir et m’amuser. Je suis parti sans me poser de questions et j’ai juste essayé de tenir l’allure. Je n’ai pas eu de bonnes sensations sur cette course , ça fait déjà 2 semaines que j’ai des douleurs assez répétitives au mollets et je pense que ça m’a freiné sur cette course. Je reste content de ma performance vu mon état de forme et puis un record d’épreuve ça fait plaisir »

 

 

 

Hamza Abbousaber © FJ

AC Chenôve avec le concours de Paul Lalire

Un peu plus de 30 athlètes du groupe demi fond de l’Athlétic Club de Chenôve  ont participé à cette édition du cross d’Arnay. Seul Kamel Brahimi parvient à décrocher une victoire (masters hommes), une semaine après avoir réalisé 33’50 sur le 10 km de la chevignoise. Personne d’autres ne parvient à se hisser sur un podium mais on note quelques résultats encourageants avec de jolies places d’honneur. On peut souligner la 7e place chez les cadets d’Hamza Aboussaber et la 18e d’Ernest Renaud. Chez les cadettes Marine Mansano termine 11e. Dans la course juniors garçons, nous avons un tir groupé intéressant avec Hector Renaud 15e, Jérémie Dodeman 17e et Pierre Monvaillier 18e. Enfin chez les seniors trois athlètes parviennent à intégrer les 20 premières places : Paul Lalire 7e, Armand Lucand 15e et Romain Prudon 16e. A noter sur les courses jeunes la 5e place chez les poussins de Nathan Chevalier-Teper et les 3e et 4e places d’Alice Barreau et Evanys Douhin chez les benjamines. Une bonne partie du groupe poursuivra sa préparation en s’alignant sur le cross du Progrès à Lons-le-Saunier le 25 novembre.

 

Kamel Brahimi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Kamel Brahimi : « J’avais prévu de courir à Arnay dans la continuité du 10km de Chevigny ou j’ai établi mon record Master sur la distance 33’50 »(1er master et 4e au scratch)
Pour Arnay, j’ai pris un départ rapide au contact des juniors, premier km en 3’12 ». je me suis vite retrouvé avec un petit groupe en tête avec deux masters et des juniors qui avaient pris la course à leur compte. A l’entame du deuxième tour nous n’étions plus que 4 en tête de course chacun prenaient des relais régulièrement pour maintenir le rythme. je perd la troisième place au sprint à 300 M de l’ arrivée,ils vont trop vite les juniors ! Au final une moyenne plus que satisfaisante de 3’25 »/km et la victoire en master . Très content d’ avoir inscrit mon nom sur les tablettes de ce cross !!! C’est de bonne augure pour le semi de Beaune« .

Paul Lalire © Le reporter Athlé

 

Paul Lalire : « C’est une bonne course de rentrée. Je suis satisfait de ce résultat et de ma gestion de course. J’ai fait le choix de partir prudemment autour de la 15e place. Au fil de la course j’ai pu remonter quelques coureurs pour terminer à la 7e place. Ma prochaine course sera le cross des Myriades à Saint Priest le 25 novembre. »

 

 

 

Asptt Dijon avec le concours de Maxence Michelin

Line Grattard et Anaelle Jegorespectivement 4ème et 5ème chez les poussines © ASPTT Dijon

Ils sont une cinquantaine de rouges et blancs à avoir fait le déplacement ce dimanche 11 Novembre à Arnay le Duc pour la 51ème édition de cette institution qu’est le Fuchey cross. Chez les filles belle victoire de Juliette DEMANGEOT (sénior) sur le speed cross ou elle établit le record féminin du parcours de 650m en 1min56. De bonne augure pour la suite de la saison de cette spécialiste du double tour de piste qui continuera sa préparation cet hiver sur le cross court.Chez les Poussines tir groupé pour Line GRATTARD et Anaelle JEGO respectivement 4ème et 5ème sur 84 participantes. A noter qu’elles sont 5 du club dans les 20 premières.  Sur le cross découverte de 3km top 10 de Lore-Elene JAN (SE) qui progresse de course en course. Chez les garçons belle prestation de Romain BOURIANT qui termine 9èmede la course Benjamin sur 89 participants. Prochain RDV pour eux dimanche 13 Janvier 2019 au complexe sportif Dijon Métropole à St Apollinaire pour les championnats de Côte d’Or de cross-country que nous avons l’honneur d’organiser et d’accueillir. Un grand merci aux parents qui ont fait le déplacement et accompagné les enfants ainsi qu’à toute l’équipe encadrante du club présente.

 

Podium de Juliette Demangeot © ASPTT Dijon

Juliette Demangeot : « Le speed cross d’Arnay est un exercice original que j’attends et que j’apprécie chaque année. Rien n’est joué d’avance puisque la course est tactique et il faut être bien placée dès le départ. Je savais qu’il y avait de la concurrence (des coureuses de 400m). Le départ a été comme toujours très rapide avec les garçons qui mènent la danse, je devais être 3ème féminine dans la partie en sable du parcours. J’étais un peu à la traîne mais c’est à ce moment que j’ai décidé de porter mon accélération, je sentais que j’avais les jambes pour tenir le rythme jusqu’à la ligne. Au final ça a payé et j’étais contente de ma course sur le plan stratégique et niveau chrono : 1’56. J’avais couru en 2’01 en 2017. C’est un bon entraînement avant la saison hivernale et les cross courts dans ma prépa pour le 800m. Mon club l’ASPTT organise les départementaux de cross le 13 janvier, une première place ça serait top. L’objectif final est d’être qualifiée pour les Championnats de France sur cross court à Vittel »

 

 

 

Stessy Lehmann © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Athlé 21 Arney le Duc avec le concours de Jean-Maurice Ponnelle

Courir à domicile est un avantage mais aussi beaucoup de pression ! Avec 10 podiums dont 2 victoires, les jeunes d’ATHLE 21 s’en sont sortis de belle manière et ont bien lancé leur saison de cross. Coline PONNELLE (Junior ) et Audrey MICHOT (Espoirs ) l’ont emporté chacune dans leur catégorie et devant leur public avec les 7ème et 9ème place au scratch Elite. Les autres podiums des arnétois : Lilou BOUDIER 3ème Poussine , Mathis CHAMBIN 4ème PM, Lazarine LOISY-DESBOIS 5ème Benjamine, Louis MERCEY 4ème Benjamin , Louise DEFRANCE 4ème Cadette , Vincent DENIS 4ème Cadet , Camille BELORGEY 3ème Espoir , Stessy LEHMANN 4ème SPEED

 

Coline Ponnelle N° 207 © Le reporter athlé

Coline Ponnelle :  » Comme c’était la première fois que je faisais la course élite, je ne savais pas vraiment comment l’aborder alors je suis partie assez prudemment puis comme les sensations étaient bonnes je suis revenue progressivement sur Floriane à l’entame du 2ème tour. La course s’est faite au train et j’ai pris beaucoup de plaisir, c’est toujours particulier de gagner chez soi! Je suis d’autant plus contente qu’on a fait le doublé avec Audrey, on s’entraîne tout le temps ensemble et on s’aide beaucoup mutuellement, c’est super qu’on puisse aussi vivre les victoires à 2!
Pour la suite de la saison, les championnats FFA sont encore assez loin mais j’espère aller jusqu’aux France et y faire la meilleure place possible. En attendant, on va participer aux championnats UNSS de cross et de Bike & Run avec le lycée Clos Maire de Beaune »

 

Audrey Michot © Le reporter athlé

Audrey Michot : « Je suis évidement très contente de ma première place en espoir même si cette année le niveau était moins relevé que l’année précédente. Je suis en revanche déçue de mon temps car j’ai fais 35 secondes de plus que l’année dernière, je pense que je suis partie un peu trop vite puisque j’étais déjà dans le dur au bout de 3km. Mon objectif de cet hiver est de préparer pour la saison de cross et de me qualifier pour les France de cross long qui sera une récompense de ma saison hivernale. Pour la saison estivale, mon objectif sera de baisser mon chrono sur 800m »

 

 

 

Union Sportive Cheminote de Venarey les Laumes avec le concours de Philippe Sereijinho

 Le club tire un bilan très positif pour cette nouvelle édition du Fuchey cross d’Arnay le Duc, les équipes de Jean-Maurice nous ont magnifiquement accueilli comme chaque édition. Le club repart d’Arnay avec 5 podiums; Victorine LARCHER termine 6ème poussines pour son 1er cross.

Le podium d’Eloïse Gentil © USCVL

Chez les Benjamines Eloise GENTIL réalise une superbe course et décroche son 3ème titre à Arnay. Juliette GAILLARD nous a créé la belle surprise du weekend au terme d’un magnifique finish et arrache la 6ème place. Charlotte Treuchot au terme d’une course très disputée dans la catégorie cadette monte sur la 3ème marche comme sa grande soeur Margot, qui dans les 500 derniers mètres a réussi à sortir d’un petit groupe de juniors et au passage prendre une belle 13ème place au scratch de la course élite femme. D’une manière plus générale, l’ensemble des résultats ont confirmé la bonne santé sportive du club et les gros progrès de nos jeunes depuis la reprise de septembre.

Commentez cet article