JDA / 5ème journée de BCL: Pour repartir de l’avant

Ecrit par Christophe GAVIGNET Le 5 novembre 2018 à 22:48

Après la claque à Villeurbanne, la JDA remet le bleu de chauffe en coupe d’Europe ce mardi sur le terrain des lituaniens du Lietkabelis avec l’ambition de mettre fin à une mauvaise spirale et pourquoi pas de se replacer dans la compétition. 

 

En Lituanie pour gagner et à minima se rassurer dans le jeu

Leloup qui a déjà joué la BCL peut et doit guider le groupe ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Avec 1 victoire en quatre matchs dont deux gros morceaux face à Bamberg et l’AEK, la JDA affronte ce mardi les lituaniens du Lietkabelis qui comptent donc le même bilan que les dijonnais. L’occasion pour le groupe emmené par Axel Julien de reprendre sa marche en avant. Tous les matchs seront compliqués en BCL, c’est un certitude, d’autant plus à l’extérieur. Toutefois, le club lituanien fait partie de ces équipes à la portée des dijonnais. En BCL, ils présentent des statistiques proches de celles des dijonnais en pourcentage de réussite aux tirs (44% pour le club balte, 48% pour la JDA) mais aussi sur le point faible des dijonnais, le rebond (36 à 31 en faveur des lituaniens). La différence principale se situe dans la réussite à 2 points et 3 points:  la JDA performe davantage à 2 points (57% vs 46%) mais est dominée à 3 points (33,3% vs 40,7%). Il faudra donc clairement se méfier des gâchettes lituaniennes ce mardi soir. 

Au-delà du résultat, il sera avant tout indispensable que les dijonnais se rassurent dans le jeu, retrouvent leurs repères et ne ressassent pas les errements du dernier match de championnat où la deuxième mi-temps face à l’AEK. Retrouver des cadres à leurs meilleurs niveaux et des joueurs qui se trouvent plus facilement, défendent ensemble pendant 40 minutes ne garantira pas la victoire mais préparera peut-être la prochaine…

 

Il y aura de la place dans la raquette lituanienne. A Ware de s’y installer

L’adversaire de la JDA :

Sur un plan large le basket est roi en Lituanie! Les jeunes lituaniens rêvent de carrière NBA et les formations sont aussi poussées que très répandues dans le pays. Le club le plus populaire est le Zalgéris Kaunas qui évolue en Euroleague. Toutefois, le Lietkabelis fait partie des clubs qui comptent dans son pays. Ils a notamment remporté deux titres de champions lors des deux dernières années.  Le club balte, qui a continué de se structurer au fil des années dispose notamment de belles infrastructures et d’une salle de près de 6000 places.  Le jeu : l’équipe prône un jeu fait de passes rapides avec comme principal objectif de trouver des tirs ouverts à 3points…de quoi bien préparer au derby!  

Les joueurs à surveiller : Depuis le début de la compétition, Kulvietis présente les meilleures statistiques avec un 18 d’évaluation et 15 points de moyenne. Il est également le joueur qui shoote le plus à 3 points (près de 7 tentatives par match et 37% de réussite en moyenne).  Il faudra également avoir un œil sur Jamar Wilson. Passé par Nanterre, le joueur US et finlandais conserve à 34 ans de belles qualités, lui qui est capable de distiller 5 passes de décisives de moyennes en BCL et d’inscrire un peu plus de 10 points. 

 

Les clés du match pour la JDA :

Laurent Legname doit trouver la bonne formule © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Lietkabelis a du mal à deux points: il faudra donc multiplier les prises à deux, les éloigner un maximum du cercle quitte à les laisser prendre des shoots à 3 points. Laisser les lituaniens prendre des shoots à 3 points oui, mais y ajouter un maximum de pression sur le shooteur. S’ils prennent trop de tirs faciles la confiance s’installerait chez leurs shooters et la tâche s’annoncerait alors très compliquée. Il faudra en particulier bloquer au maximum Kulvietis qui prend en moyenne 30% des tentatives de son équipe. Le début de match: climatiser rapidement la salle et prendre très vite confiance Enfin gérer ce lourd déplacement: se rendre en Lituanie est le parcours du combattant. Oublier le train, l’avion, le bus et ne penser qu’au match…à défaut le retour paraîtra encore plus long.    

Entre-deux à 18h ! Diffusion sur Canal+ Sport.     

 

  

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article