Tennis Open de Norges : 1/2 en simple; dénouement en double.

Ecrit par Nicolas Goisque Le 20 juillet 2018 à 22:48

La 11ème édition du BNP PARIBAS OPEN de Bourgogne Franche-Comté, se déroule depuis le 16 au Tennis Club de Norges. C’était ce vendredi le jour des quart de finale du simple dame et de la finale du double. En simple si la tête de série n°1, la Tchèque Bayerlova (n°648 mondiale) est au rendez vous des demies, elle est accompagnée de 3 outsiders. Le double a vu pour sa part la victoire de la paire française Emeline Dartron / Mylene Halemai.

 

 

Les nouveaux courts © NDBC

Événement majeur du calendrier sportif, cette compétition s’inscrit dans le nouveau cadre des tournois internationaux féminins dotés de 15 000$ se déroulant conformément au règlement de la WTA. Les tournois de 15 000$ devrait voir s’affronter des joueuses qui évoluent aujourd’hui dans les 300 premières mondiales.(ndlr cette année en concurrence avec de nombreux autres tournois Norges accueille plutôt des joueuses au delà de la 700ème place). En 2010, Caroline Garcia, a participé à la compétition, tout comme Océane Dodin en 2013 et 2014, qui est devenue la révélation du dernier Open d’Australie. La belge Alison Van Uytvanck, qui a joué contre Venus Williams lors du 1er tour de l’Open d’Australie dernier a notamment gagné l’Open GDF SUEZ de Bourgogne en 2011.

Nouveauté cette année puisque le tournoi se joue désormais en extérieur sur les superbes court au couleur rose et violette

 

Les finalistes Bejenaru /Morderger © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Vainqueurs du double, Darton/Halemai  © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Victoire française en double

Après avoir écarté les têtes de série n°3 en quart de finale, puis les têtes de série n°2 en demi-finale, la paire française Emeline Dartron / Mylene Halemai a poursuivi son magnifique parcours jusqu’au bout en s’imposant en finale sur les têtes de série n°1 du tournoi, la paire Roumano-allemande K  Bejenaru/ Yana Morderger. Après la perte du premier set sur le score de 6-3, les jeunes tricolores se sont accrochées dans le second set jusqu’au tie break qu’elles ont remporté sans coup férir, puis ont conclu la partie en s’imposant 10 points à 5 pour finir. Une victoire qui clôt donc une semaine parfaite pour la jeune paire française. 

 

Bayerlova seule tête de série rescapée en 1/4

Dans les 4 quart de finale programmé aujourd’hui, une seule tête de série restait en lice. La n°1, la Tchèque Bayerlova. Toutes les autres ont été éliminées prématurément. Bayerlova était opposée ce matin à la française Pauline Fayet, auteur jusque là d’un beau parcours puisqu’issue des qualifications. Et la jeune tricolore a tenu la dragée haute un set durant, ayant même des balles de débreak pour revenir à 5 partout dans la première manche avant de devoir céder 6/4, la deuxième manche fut elle à sens unique Pauline Fayet ne parvenant plus à contrarier la tchèque (6/4-6/0).

Pauline Fayet © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Bayerlova © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Plus expéditive encore, l’américaine Katherine Fahey, elle aussi issue des qualifications et qui n’a laissé aucune chance à Océane Lancelot qui bénficiait d’une Wild Card sur ce tournoi. Match à sens unique pour l’américaine 6/0-6/1.

Océane Lancelot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Katherine Fahey © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Beaucoup plus serrée fut l’opposition franco-suisse entre Emmanuelle Salas (1031ème mondiale) et la jeune qualifiée helvète Sandy Marti. Plus régulière et surtout commettant moins de faute que son adversaire, la française s’impose en trois sets 6/3-2/6-6/2 et défiera Bayerlova ce samedi à 14h00 en demi finale.

Sandy Marti © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Emmanuelle Salas © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Enfin la dernière qualifiée pour ce dernier carré est la Britannique Tiffany William (n°1100 mondiale) qui a écarté son homonyme française issue des qualifications Tiphanie Fiquet en 2 sets 6/3-6/2. La britannique retrouvera donc Emmanuelle Salas en demi-finale.

Tiphanie Fiquet © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Tiffany William © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

La finale se jouera pour sa part dimanche à 10h30 sur les magnifiques courts extérieurs du Norges Dijon Bourgogne Country Club

 

 

 

 

Commentez cet article