15ème Tour de Côte d’Or : 3 jours de fête pour le cyclisme

Ecrit par Nicolas Goisque Le 5 juillet 2018 à 11:46

Le SCO Dijon sous la houlette de Pierre Lescure organise en partenariat avec , le Conseil Départemental la 15ème édition du tour de Côte d’Or cycliste du 6 au 8 juillet. Le parcours dessiné cette année permettra de faire briller les sprinters dans les vallées de la Tille et les plaines du Châtillonnais et les grimpeurs dans les côtes de l’Auxois. C’est pourquoi les 105 coureurs auront à coeur de s’illustrer lors de ce rendez-vous incontournable pour les amoureux de la petite reine.

 

le spectale du cyclisme sur les route de côte d’or © P Maertens/NikoPhot

Comme le dit François Rebsamen, maire de Dijon : « Cette compétition organisée par le  SCO Dijon connaît chaque fois un grand succès. Sur le plan sportif tout d’abord, avec un niveau toujours très relevé : cette année, 12 des 21 équipes en lice évoluent en DN1, le meilleur championnat amateur français. Le SCO Dijon est pensionnaire de ce groupe d’élite et ses cinq coureurs engagés auront très certainement leur carte à jouer. Le Tour de Côte-d’Or est aussi un bel événement populaire. De nombreux spectateurs de tous les âges prennent place le long des routes et encouragent les coureurs, toujours dans la joie et la bonne humeur

 

Le SCO Dijon, et ses 80 bénévoles autour du  président Bernard Mary sont tous mobilisés pour cette nouvelle organisation offrant au cyclisme et à notre territoire une très belle promotion Les vainqueurs de ces 5 dernières années sont : 2017 : Stylianos FARANTAKIS (Sojasun Espoir), 2016: Jérémy CABOT (SCO Dijon), 2015 : Benoit DAENINCK (CC Nogent-sur-Oise), 2014 : Jérémy MAISON (VC Toucy), 2013 : Merhawi KUDUS (centre mondial du cyclisme). Sur ces terres le SCOD espère toutefois briller et les 5 coureurs sélectionnés : Adrien GUILLONNET, Louis LOUVET, Eugène RICHARDOT, Mathieu RIGOLOT et Julien SOUTON tenteront de se montrer et de décrocher, victoires d’étapes, maillot distinctifs et plus si cela veut sourire.

 

La sélection du SCO Dijon © SCOD

 

Les maillots distinctifs lors du départ de la dernières étapes en 2014 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les maillots distinctifs seront remis sur le podium à l’issue de chacune des étapes, avec l’animation du Speaker officiel habituel  : Jean-Michel QUERE et sont soutenus par différent partenaires: le Classement Général individuel : Maillot Jaune (Conseil Départemental de la Côte d’Or), le Classement individuel des Rushs: Maillot Vert (Orvitis / Dijon Céréales), le Classement du meilleur grimpeur : Maillot blanc à pois rouge (Doras), l e Classement du meilleur Jeune : Maillot Blanc (Région Bourgogne Franche-Comté / Eiffage Construction / RES), le Trophée de la combativité : Maillot Bleu (Crédit Mutuel) et leClassement par équipes : Casquettes (Département Côte d’Or). Des animations seront comme chaque année

proposées dans les différentes villes étapes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place au spport © P Maertens /NikoPhot archives

Le mot de la fin à Pierre Lescure, organisateur : « Le parcours 2018 ne pousse pas à l’inertie, bien au contraire, il est plutôt favorable aux échappées et nul doute que les animateurs profiteront pleinement des difficultés du terrain. Nous souhaitons un beau vainqueur pour succéder au Grec Stylianos Farantakis, que les coureurs prennent du plaisir c’est la récompense pour l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent pour réussir cette course par étapes et nous pourront dire une nouvelle fois que le scodijon à rempli sa mission pour que vive longtemps que cyclisme qu’on aime.

 

 

 

les engagés

le parcours 2018

 

 

Commentez cet article