Coupe de France des Circuits pour les pilotes de l’ ASAC Bourgogne

Ecrit par Daniel VANDEN BERGHE Le 25 juin 2018 à 21:26

Une fois n’est pas coutume, mais j’ai décidé de passer un week-end en dehors circuit de Dijon-Prenois, avec quelques pilotes de l’ ASAC Bourgogne. C’est sur le circuit de Ledenon, non loin de Nîmes et du pont du Gard, que je les ai suivi pour la troisième manche de la Coupe de France des Circuits. Plateau que nous retrouverons également à Dijon le 3 et 4 novembre. Le rendez-vous est dors et déjà pris.

 

De gauche à droite Denis JUNG, Thierry CUYNET et Hervé CUYNET @ Daniel VANDEN BERGHE

J’ai donc pris la décision de suivre les pilotes Denis JUNG, vice-président de l’ ASAC, mais aussi pilote, que j’avais déjà rencontré il y a quelques mois, mais également Hervé CUYNET, ainsi que Thierry CUYNET, dignes héritiers du pilotage de Claude et de Gérard CUYNET dans les mythiques courses de camions. Tous trois amis sur la piste comme dans la vie, nos trois compères se partageant les connaissances et compétences de leur mécano Sébastien COUHIN, avec à son actif quelques écuries sportives connues, tels que Sébastien LOEB Racing ou des équipes de la célèbre Clio Cup France. C’est précisément sur ces voitures, que nos trois pilotes licenciés de l’ASAC Bourgogne, ont décidés de participer aux différentes courses de l’année dans le Championnat de la Coupe de France des Circuits en Groupe A. Arrivés tardivement le vendredi soir, nos pilotes n’ont malheureusement pas pu prendre la piste lors des essais privés de cette première journée de meeting.

 

Les essais libres et qualificatifs du samedi

 

La Clio Cup de Denis JUNG @ Daniel VANDEN BERGHE

Ce sera sous un soleil de plomb, avec une température proche des 30°, pour leur première course de l’année, et, après avoir passé les contrôles techniques sportifs, que les trois pilotes prendrons la piste le samedi vers 12h45, pour une première séance d’essais libre sur le magnifique tracé très technique et plus que vallonné de Ledenon. C’est seulement la deuxième fois qu’ils se déplacent sur ce circuit, il faut donc reprendre ses marques et confiance dans leurs montures. Quelques minutes plus tard, ils en sortirons harassés mais très motivés, en me confiant toutefois qu’ils doivent peaufiner quelques réglages. Ce sera un plus plus tard en fin d’après-midi qu’il remonterons à bord de leur Renault Clio Cup, pour la seule et ultime séance de qualification. Au fil des tours, les chronos tomberont, ce sera une nouvelle fois avec une chaleur accablante que la grille de départ se dessinera. Comme à son habitude Hervé CUYNET signera le meilleur temps des trois amis, avec une sixième place sur la grille du dimanche en 1’ 38’’ 695, Denis JUNG quand à lui fera le treizième temps en 1’ 41’’ 892, directement suivi de Thierry CUYNET quatorzième en 1’ 42 ‘’ 466. Ereintés, mais surexcité pour la course du lendemain, nous passâmes une très agréable soirée en compagnie des familles des pilotes très investies dans leurs déplacements, et avec les conseils de pilotages et une nouvelle fois quelques réglages pointus de Sébastien COUHIN (ProRace).

 

Les deux courses du dimanche

 

la Clio Cup deThierry CUYNET @ Daniel VANDEN BERGHE

Départ de la course 1 vers 12H30, chaleur au rendez-vous. Denis JUNG, se ratera malheureusement sur la grille, il restera scotché et partira en fin de peloton. La rage au ventre, et l’envie de se reprendre il fera une très bonne remontée, pulvérisant ses chronos à chaque tour, et c’est en voulant reprendre sa place en milieu de course, qu’un concurrent lui ferma la porte en plein virage du triple gauche en sortant de la ligne droite, que Denis finira en 360° dans l’herbe, heureusement sans dégâts. Il terminera en vingtième position. Pour Thierry CUINET, un très bon départ lui permit de grappiller quelques places, qu’il reperdra néanmoins durant la course, il reprendra sa position, et finira en treizième position à l’arrivée. Pour Hervé quand à lui, il fit un très bon départ et restera tout au long de la course à l’avant de la meute pour se placer sixième de la course.

 

Une 5 ème place en course 2 pour Hervé CUYNET @ Daniel VANDEN BERGHE

La course 2 sera elle disputée en fin d’après-midi. Nous retrouverons la grille de départ part rapport aux meilleurs classements du week-end. Denis partira de la treizième place, tout juste suivi de Thierry, quand à Hervé, un départ de la troisième ligne, lui ferrât partir avec les premiers de la course. Denis quelque peu poussé par un autre concurrent en fin de ligne droite se retrouva en position périlleuse du côté de la piste sale, et passa par le bac à gravier, sans pour autant y rester coincé, mais perdit quelques places. Gonflé à bloc, Il fit de ce fait très belle remontée, et poursuivi sa course, pour finir sur une honorable treizième position.

 

Le mécano de l’équipe Sébastien COUHIN (ProRace) @ Daniel VANDEN BERGHE

Beaucoup moins de chance pour Thierry, qui, quelque peu désemparé de ce départ chaotique, une seconde d’inattention pour lui, et cherchant à ne pas froisser de carrosserie, finira dans le bac à gravier. Ce qui nous donna l’intervention du safety car, afin de le sortir de cet impasse. Malheureusement pour lui, le gravier eu raison de sa courroie d’alternateur, et il dut abandonner, suite à la perte de direction assistée au bout de trois tour. Quand à Hervé, une course parfaite pour lui, un départ canon, des temps scratch au tour, il se retrouva même dans les chronos des meilleurs pilotes de la catégorie. IL finira avec une très belle cinquième place. Il me confiât en fin de course avoir été très heureux d’avoir roulé avec des noms connus de la Coupe de France, et d’avoir titiller leurs chronos. Pour Thierry, la déception fût de mise après ce fait de course, mais malgré tout très content de son week-end, car ce n’est que sa troisième course avec cette auto. Denis repartira ravi de cette manche, le peaufinage des réglages, les conseils de leur mécano, de ses amis ainsi que des différents pilotes rencontrés lors de ce déplacement lui auront fait prendre de l’assurance, ainsi qu’une grande motivations pour les courses à venir.

 

Je tiens tout particulièrement, à remercier le Team des 3C, le Team des Freines Tard, ainsi que tous leurs sponsors et famille pour ce week-end de course en leur compagnie.

Un grand merci aux Team 3C et Team Freines Tard pour votre accueil @ Daniel VANDEN BERGHE

 

Commentez cet article