Rugbyvino 7’s By Les Gazelles, une belle première édition

Ecrit par Nicolas Goisque Le 6 juin 2018 à 16:43

Ce samedi 2 Juin au stade Bourillot de Longvic se tenait la première édition du Festival Rugbyvino 7’s By Les Gazelles, le premier festival de rugby seven en Bourgogne ! Les 39 équipes inscrites dans les catégories Féminine sénior, féminine U18, Masculine sénior, U18 et U16 se sont affrontées dans la bonne humeur, sous un grand ciel bleu et pas loin de 30 degrés. Elles ont assuré le spectacle de 10h à 18h. Le public a aussi pu profiter de nombreux stands et animations diverses. Communiqué de l’organisation

 

La sélection BFC s’impose en séniors filles © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Nous avons retrouvé sur le podium :

  • La sélection Bourgogne Franche-Comté pour les séniors féminines
  • Les Barbavinos pour les séniors masculins
  • Les Gazelles pour les U18 féminines
  • Le Stade Dijonnais pour les masculins U18
  • Le Club Sportif Nuiton chez les masculins U16

Pour la première fois cette année, Nicolas Gelis, du comité de Bourgogne a organisé une sélection sénior féminine. L’idée était de réunir des joueuses des clubs de la grande région afin de participer à une série de tournois seven en France. Cette sélection s’inscrit dans un beau projet de développement du rugby féminin haut niveau en Bourgogne Franche-Comté.

 

les séniors BFC, les gazelles-18 et les Barbavinos 3 des vainqueurs du jour © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Les stands gastronomiques ont eu du succès © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Stands, animations et partenariats

Et tandis que les sportives et les sportifs nous régalaient sur le pré, les partenaires ayant répondus présents ont permis au public de se restaurer en appréciant les saveurs d’ici et d’ailleurs : Le vin du Domaine Jérôme Chézeaux, les produits Bourguignons avec Helix La Boutique de L’escargot, les Burgers des Foodies et les empanadas de Boludos.

Pour faire du rugby seven une fête les organisateurs ont confié le micro à Anthony Buonocore, le speaker du DFCO et aux DJs et groupes de RISK Party les FENC/S et les Blue Orchid. Afin de plaire aux petits comme aux grands, les organisateurs avaient prévu un espace enfant, un escape game avec l’Indicescret et également un stand shopping avec le Rugbystore. 

Le rugby, à XV ou seven, porte des valeurs d’entraide et de solidarité qui sont chères au club de rugby féminin des Gazelles et à son président, Didier Foulon. Le Festival Rugbyvino 7’s By Les Gazelles se devait donc d’être inclusif. Les organisateurs avaient à cœur que d’autres associations soient présentes afin de faire des démonstrations. Parmi elles, Corentin et ses Black Chairs sont venus faire découvrir et essayer le rugby fauteuil. Ils ont également mis en place un partenariat avec Odyssea et la lutte contre le cancer du sein.  

De nombreux stands étaient proposés © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Les nombreux bénévoles ont veillé au grain © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Des bénévoles aux petits soins

Et pendant ce temps-là, les bénévoles s’activaient pour que la journée se passe sans accros. « Le festival n’aurait jamais pu exister sans les nombreux bénévoles qui se sont impliqué à nos côté, avant, pendant et après le grand jour. Nous avons déjà une base fidèle qui suit les Gazelles depuis de nombreuses années sans faillir et grâce au réseau de chacun nous avions plus de 80 bénévoles sur le site. Ils ont permis à tout le monde de passer une excellente journée et nous tenons à les remercier encore pour leur temps. » tiennent à souligner Arthur Mirepoix et Thomas Gardes, les organisateurs. « Cette journée était notre baptême du feu, nous savons qu’il y a eu quelques couacs mais nous en tirerons les enseignements pour améliorer l’expérience du public, des équipes mais aussi de nos partenaires. Ils ont été nombreux à nous faire confiance et nous espérons qu’ils seront plus nombreux encore dans le futur. »

 

Des bénévoles tout plein ! © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Arthur Mirepoix et Thomas Gardes se sont démenés © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Rendez vous l’an prochain

Nos deux organisateurs novices avaient en amont, bénéficié de l’aide logistique et des conseils avisés des villes de Dijon et de Longvic ainsi que de la préfecture pour assurer la sécurité et le bon déroulement du festival.« Nous sommes très satisfaits dans l’ensemble, nous espérons que chacun a passé un bon moment durant le festival Rugbyvino, nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur confiance, leur soutient et leurs conseils. Les joueurs et les joueuses, les comités de rugby de Bourgogne, Côte d’Or et Franche-Comté, pour avoir relayé l’information dans les clubs et nous aider à réunir 39 équipes. Et bien-sûr merci Stade Dijonnais pour les infrastructures et aux RFDB les Gazelles. »

Et à l’année prochaine pour la seconde édition du Festival Rugbyvino 7’s By Les Gazelles.

 

 

Allez à l’an prochain © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

Commentez cet article