Interclubs d’Athlétisme : le bilan côté Côte d’Orien

Ecrit par Nicolas Goisque Le 23 mai 2018 à 15:02

Le deuxième tour des interclubs d’athlétisme, véritable championnat de France des clubs de la discipline se déroulaient le weekend dernier. Les enjeux étaient divers pour les clubs de côte d’Or. Ainsi le Dijon Université Club pouvaient espérer remonter en élite, l’ASPTT en Nationale 2A, l’Athlé 21 en Nationale 2B tandis que Chenôve luttait pour conserver sa place en N2 A et d’autres comme l’Union Sportive Cheminote de Venarey pour réaliser la meilleure performance possible. Voici les compte rendu que nous ont envoyés les différent Clubs.

 

Alexis Miellet DUC © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Pour le Dijon Université Club : Bilan D’Yves Gatti  directeur technique (Le DUC concourait à Reims en N1A pour une remontée en Elite)

« C’est passé tout près  » La finale interclubs de N1A à Reims a été fidèle aux rebondissements. Le DUC finit troisième place à 564 pts de la montée en Élite avec une chute sur les haies qui nous fait perdre 600 pts. Un total points tout proche des 60 000 points malgré cet incident, on se situe comme l’an dernier dans les meilleurs totaux de l’histoire du club.

De très nombreuses belles performances et même record avec en particulier le 1/2 fond garçons et les remarquables chronos d’Alexis Miellet et Renaud Rosiere. Un 1500 de juniors excellent avec Victor Odin et Alexis Chambrion. Le 400 m haies également étincelant avec le record de Loic Ntouatolo  (53.90 ) et les belles performances de Lucille Geoffroy et Laure Gacon en filles. Le sprint garçons à rivalisé avec les grosses écuries française grâce à de jeunes coureurs,Adrien Patigny, Maxence Fessard ,Yannis Ammour et Charles Mercier. Le 4 x 100 en 41.60 traduit cette belle densité.

Yannis Ammour DUC © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les lancers en plein renouveau ont contribué grâce à Apolline Belleville,Lucie Chateau, Flora Dailland, Cyrille Colin,Nafissatou Mboup,Karine Rougetet et les piliers Margaux Nicollin,Violène Granger, Emmanuel Prost à ce total remarquable. 2.05 et 2.00 en hauteur garçons avec Quentin Aboukir et Kristen Biyengui, 1.65 en filles avec Pailhon et Vulcain, une nouvelle illustration de notre densité exceptionnelle. On oubliera pas les perchistes féminines qui avec 3.70 de moyenne sont proches des meilleurs résultats du club. Les marcheurs dans des conditions difficiles ont complété ce tableau presque parfait.

Des anciens du club comme Lois et Laurianne Awounou sont venus portés mains fortes avec des belles performances au triple saaut, 13.96 et 11.34. Un positionnement dans le top 20 français confirme le bien fondé de notre politique de formation à côté de clubs souvent regroupés en entente ou groupement de départements rendant le contexte de plus en plus difficile. Place maintenant à la saison individuelle et de nouvelles émotions.

 

 

© AC Chenôve

Pour L’Athlétic Club Chenôve : Bilan de Christian Garnier (président)

A l’issue de la finale à Dijon, l’ACC classé 6ème  réussit son maintien en N2A. L’équipe de l’ACC, composée de nombreux jeunes cadets et juniors, est en cours de reconstruction. Il nous est également plus difficile que certains gros clubs de palier aux absences et blessures de certains athlètes qui n’étaient pas présents au 2ème tour. Quoiqu’il en soit, toute la journée, avec un bel esprit d’équipe et de cohésion, les athlètes se sont surpassés pour aller chercher le meilleur total de points.

Pas de chance pour le relais 4 x 100 masculin, qui a du recourir seul, suite à une obstruction d’un relayeur d’une autre équipe, éjectant Gabin de la piste au 3ème passage. On retiendra les très belles performances réalisées par :

  • Paul Lalire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

    Emma Quignard, (12’’32) 2 ème au 100 m et 1 ère au triple saut (10 m 78)

  • Gabin Thiolière 1er à la hauteur en passant 2 m
  • Paul Lalire, 2 ème au 1500 m (3’59’’64)
  • Justine Aubertinème à la perche (3 m 20) et 2ème au 100 m haies (15’’90)
  • Astrid Brasselet,ème à la hauteur (1 m 55)
  • Audrey Giboulot, (26’’84) au 200 m
  • Le relais 4 x 100 féminin qui marque 838 points

Bravo également à tous les athlètes présents et à ceux qui ont joué le jeu en participant à une épreuve qui n’était pas là leur, principe courant aux interclubs. 37 performances ont été améliorées, c’est donc très encourageant pour la suite et c’est ce que nous retiendrons de cette journée

 

Pour l’ASPTT Dijon  : Bilan de Maxence Michelin (entraîneur)

Aurélie Maccabey © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Ce dimanche notre équipe d’interclubs était à Montceau les Mines pour disputer le second tour N2B. Après un premier tour plus que réussi il y a 15 jours avec une première place et un record établi à 41732 pts nous étions assuré de notre maintien avant le début de la compétition puisque qualifié en poule haute donc poule d’accession en division supérieur. Au vue de cette très belle performance l’objectif pour le second tour était naturellement de faire aussi bien et de tenter de s’approcher un peu plus de la barre des 42 000 pts.  Malheureusement en arrivant sur le stade le matin même on comprenait que ce serait compliqué car le vent était très défavorable ne permettant pas les performances sur les épreuves de vitesse et de sauts. De plus un faux départ sur 100 m féminin et une chute sur 100 m haies féminin amenuisait encore un peu plus notre espoir comptable mais les

Juliette Demangeot © ASPTT Dijon

interclubs c’est aussi ça, la complexité de pouvoir aligné 74 performances sans accrocs. 

Finalement nous terminons à la seconde place avec 40 466 pts. Un total de points plus qu’honorable car il s’agit de notre deuxième meilleure total ! 2018 restera donc une campagne d’interclubs historique pour notre club ! Pour y parvenir 31 performances ont été améliorées par rapport au premier tour. Nous avons pu compter sur notre capitaine Aurélie MACABEY sur 3000m marche qui réalise 14.36.03 (872 pts) et Emilie PERONNE en hauteur avec un saut à 1 m 55 (782 pts). A noté que toutes les deux ont lancés le javelot encore plus loin que lors du premier tour. Juliette DEMANGEOT de son coté boucle son double tour de piste en 2.26.99 (730 pts). Chez les Garçons Jeremy GRAS franchit 4 m 00 à la perche (727 pts), Aurélien VAUDOIS réalise 1.58.30 sur 800 m (803 pts) et Farah ADAM passe lui pour la première fois sous la barre des 2 minutes sur la distance, 1.59.68 (768 pts). Enfin sur 400 haies Maelan REBILLON réalise un chrono de 59.30 (715 pts) et améliore également sa performance en saut en hauteur du premier tour.  A l’image de notre club c’est surtout sur les relais que nous nous exprimons le mieux car le collectif est l’élément moteur de notre équipe. Que ce soit sur 4*100 m (F et H) ou 4*400 m (F et H) nous avons amélioré nos chronos pour à chaque fois comptabiliser plus de 700 pts ! Preuve une nouvelle fois « qu’ensemble on va plus loin » et surtout plus vite ;) 

Jeremy Fortecoeffe © ASPTT Dijon

L’équipe dirigeante et moi-même sommes très satisfaits de cette campagne d’interclubs. L’objectif initial de début de saison étant le maintien, nous aurions signé tout de suite pour ces excellents résultats. Notre club continue de grandir mais sans sauter les étapes car le plus important est avant tout de consolider les fondations qui nous permettront à l’avenir de développer encore un peu plus notre structure. La formation entreprise il y a désormais 7 ans porte ses fruits désormais sans oublier bien évidemment l’expérience qu’apporte certains athlètes à nos plus jeunes et l’alchimie qui opère tout de suite avec les nouvelles recrues grâce à un état d’esprit irréprochable de l’ensemble de nos athlètes et la convivialité qui règne au sein des différents groupes de spécialités de notre club car ce sera toujours une priorité pour nous. Enfin un énorme merci à l’ensemble de nos bénévoles qu’ils soient juges, encadrants ou dirigeants qui oeuvrent dans l’ombre mais sans qui des journées comme celle ci serait impossible. Désormais place aux épreuves individuelles qui débuteront avec les championnats départementaux le premier week-end de Juin.  La saison est belle et bien lancée !  

 

© Athlé 21

Pour Athlé 21 : Bilan de Jean – Marie Maurice Ponnelle (dirigeant)

ATHLE 21 monte en N2B : Les résultats définitifs de la finale régionale à Saint Florentin sont à venir mais ATHLE 21 a fait un bond d’environ 3 000 points par rapport au 6 mai et sera aux alentours des 33 000 points. L’Entente Jura Centre et le club Côte d’Orien dépassent largement les 2 derniers clubs de N2B (UA Sens et SA Autun) et, par comparaison de points, les remplaceront en 2019. 

 

 

Les performances à plus de 700 points :

  • Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

    Camille Moutard : 14’46’’ au 3 km marche, nouveau record régional

  • Audrey Michot : 2’19’’ au 800 m
  • Coline Ponnelle : 4’57’’ au 1500 m
  • Stessy Lehmann : 68’’50 au 400 m haies
  • Le 4 x 100 m F : 55’’81 avec Romane Belin, Marie-Amélie Tabouret, Amélya Delpuech et Stessy Lehmann
  • Le 4 x 400 m F : 4’25’’ avec Camille Bélorgey, Claire Ponnelle, Mathilde Dubois et Audrey Michot

 

 

4 x 100 © USCVL

Pour L’Union Sportive Cheminote de Venarey les Laumes : Bila de Luc Garima (entraîneur)

2ème tour des interclubs ,toujours à St Florentin , avec cette fois-ci la 1ère place pour 8 petits points avec 9592 pts. Très bonne tenue des demi fondeuses (Charlotte et Margot Treuchot sur 1500 m et Maddy Thomas sur 1000 m) , des sauteurs (ses)( Marine Chemet, Axel Graillet et Théo Huerta à la longueur et Eliot Marceau à la hauteur), des sprinteurs (ses) (Axel Graillet et Chloé Luzieux sur 100m et Marine Chemet sur 400m) ainsi qu’un excellent relais 4 x 100 féminin (Lou Lemaitre/Manon Gentil/Charlotte Treuchot et Maddy Thomas).Petit bémol avec l’abandon sur blessure d’Erwan Coent au 3000 steeple.Une journée qui s’est terminée en apothéose avec la célébration des 43 ans du président-coach Philippe Sereijinho.

 

 

Commentez cet article