De l’élite aux jeunes le Dijon Triathlon sur tous les fronts !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 16 mai 2018 à 11:39

L’élite féminine et les jeunes du Dijon Triathlon avaient de grands rendez-vous ce weekend !
Tout d’abord pour les duchesses, équipe de D1 du Dijon Triathlon (seule équipe féminine en D1 de Dijon avec le Handball)

Une ouverture de la saison glaciale pour le grand prix de D1 de triathlon 2018 à Valence ! Après un bon départ des filles, le froid et la pluie ont rendu la course très difficile. Malgré tout les Duchesses s’arrachent et franchissent la ligne en réalisant un tir groupé (Noémie Sarszegi 30 ; Julie Marano  36 ; Lilli Gelmini40) derrière Karla Ruiz et Caroline Vandeschrick récupèrent des places précieuses (54ème et 62ème) pour le général qui permet à l’équipe de terminer 12ème.

 

Julie Marano en tête et Lilli Gelminin © Dijon Triathlon

Noémie Sarszegi © Dijon Triathlon

 

Chez les jeunes, samedi avait lieu les demi-finales France de triathlon à Autun. Près de 500 jeunes ont bataillé pour obtenir une place en phase finale à Vesoul le 3juin prochaine. Pour l’occasion le club présentait une belle délégation avec 19 jeunes engagés,bilan de la journée : 9 jeunes potentiellement qualifiés pour la finale.

En détail :

Benjamin garçon (course qualification pour les France d’aquathlon) :
Karl Furderer était le premier « piou piou » à entrer en lice dans le bassin d’Autun. Après une course pleine Karl s’empare de la 5ème place et obtiendra très certainement le premier ticket régional pour les championnats de France d’aquathlon !

Minimes filles
Méline Labouré et Manon Dantand portaient fièrement les couleurs du club dans la course au 22 places qualificatives. Manon mène la course dès la natation en compagnie de 4 autres filles, Méline reste au contact des poursuivantes. Le vélo est assez exigeant, au bout des 2 tours de 5 km les 5 filles de tête avec Manon possèdent une avance confortable sur les autres. Méline perd un peu de terrain en vélo. Les 2,5 km de course à pied sont difficiles pour nos 2 jeunes dijonnais, Manon terminera 5 ème et Méline 24ème à seulement 1 minute de la dernière place qualificative. Bravo aux 2 filles qui ont pris de l’expérience sur une course mouvementée. On retrouvera Manon en finale le 3 juin.

 

Tao Jouineau a rejoint le Dijon Triathlon cette année SDR

Cadet garçons
Ils étaient une centaine au départ à prétendre aux 18 places qualificatives, une course relevée ou l’erreur n’est pas permise. 9 dijonnais étaient au départ, Tao Jouineau mène la danse en natation et s’offre 10 secondes d’avance sur ses poursuivants, il est suivi par Stevan Saint Gilles et Mathéo Lopez (11ème et 14ème) Simon Hue, Antoine Ducarme, Hugo Laissus et Benjamin Sirieix sortent à une trentaine de seconde dans un mouchoir de poche, non loin derrière on retrouve Bastien Fourier et Gabriel Piquet qui découvrent ce type d’épreuve. La chasse en vélo s’organise, Tao est accompagné de Baptiste Passmard en vélo, à eux deux ils accentuent leur avance de 20 s par tour sur des poursuivants désorganisés. Stevan reste au contact d’un second groupe tandis que Mathéo subit la montée en vélo. Pour les autres dijonnais les espoirs de qualification s’éloignent. Les 4 montées vélo laissent des traces sur les organismes et rendent la course à pied difficile. Tao est à la bagarre pour la victoire, il résiste mais laisse la plus haute marche du podium au 3ème des championnat de France 2017. Stevan tente de résister au retour du gros peloton en vain et échoue à 3 places de la qualification (23ème). Simon Hue 27ème , Mathéo Lopez 33ème , Hugo Laissus 35ème , Benjamin Sirieix 36ème , Antoine Ducarme 50ème , Gabriel Piquet 54ème , Bastien Fourrier 73ème.

 

Laurie Maisonneuve © Dijon triathlon

Cadette et Junior filles
Les 2 catégories étaient mélangées pour une plus grande densité (14 juniors pour 37 cadettes), ce qui a permet aux dijonnaises de courir ensemble et d’avoir un soutien des coéquipières de club. Emma Ducreux pour sa dernière année junior imite à la perfection Tao en natation et en vélo. Derrière, Laurie Maisonneuve (5ème) Solène Lacroix (11ème) Manon Labouré (14ème) Jeanne Baran (17ème) et Andréa Pierron (20ème) sont en embuscade. La chasse est ouverte en vélo, Emma est idéalement placée en tête en compagnie d’une jeune cadette luxembourgeoise, invitée à la bagarre. On retrouve parmi les 5 poursuivantes Laurie, Jeanne dans un 2ème groupe à quelques secondes, Manon est isolée et tente de résister seule, Solène n’est pas au mieux (problème d’asthme accentué par le pollen) elle est rejoint par Andréa.  A la pose du vélo Emma s’envole pour la victoire en junior et Laurie s’accroche pour offrir un doublé dijonnais. Jeanne lutte avec Charlotte Faivre (Vesoul) pour la dernière place du podium, elle la concédera au sprint. Andréa nous gratifie d’une belle remontée en course à pied et rejoint sa coéquipière Manon pour prendre les places de 13 et 14ème cadettes. Solène rallie l’arrivée dans la douleur pour la 7ème place junior.  Bravo aux filles qui se sont données jusqu’au bout et qui sont récompensées par la qualification pour la finale.

 

Hugo de Almeida Dijon Triathlon © Dijon Triathlon

Junior Garçon
Seul représentant du club Hugo De Almeida avait à cœur de bien faire. Pour sa dernière année Hugo avait des fourmis dans les jambes et de l’énergie à revendre. Hugo réalise une belle natation lui permettant d’être dans le groupe de tête au bout d’un tour vélo. Malgré de nombreuses tentatives en vélo Hugo n’arrive pas à se défaire de ses adversaires, il ne lui reste que la course à pied pour tenter de s’imposer. Après une excellente transition Hugo vire en tête à pied, marque les esprits de ses adversaires. A la fin du premier tour, il décide d’attaquer ses 5 adversaires directs, il est contré par 2 juniors qui ont attendu le bon moment pour fournir l’effort. Hugo paye les nombreuses tentatives et s’empare le 3ème place.

Commentez cet article

 
Le dimanche 27 mai 2018 à 12:02

NEWSLETTER Vidéo


Le mardi 22 mai 2018 à 21:31

Stages roller d’été avec AM Sports


Le mardi 22 mai 2018 à 16:29

Le DFCO termine 4e de la Danone Nations Cup


Le mercredi 16 mai 2018 à 14:14

Projet « Sport Adapté » avec Pluradys


Voir toutes les brèves...