Première levée dans la douleur pour le CDB face à Bourg

Ecrit par Perrine LODS Le 15 avril 2018 à 21:46

Ce dimanche après-midi, le Cercle Dijon Bourgogne affrontait Bourg de Péage au palais des sports Jean Michel Geoffroy pour le compte de la première journée des play-downs de la LFH. L’enjeu était de taille puisque rappelons-le, les dijonnaises ont terminé 12ème du championnat et débutaient ce mini championnat avec 0 points. Après avoir mené tout au long de la rencontre les filles de Christophe Maréchal se sont fait très peur lors des dernières minutes mais parviennent à sauver l’essentiel en l’emportant (24-22)

 

Bonne entame dijonnaise

Bourg de Péage donne le coup d’envoi du match. Les deux équipes se jaugent et prennent la température. Premier but pour Bourg de Péage par Marija Janjic (0-1, 1′). Pour le CDB, la réponse vient aussitôt de Dyenaba Sylla (1-1, 2′). Martina Skolkova provoque un penalty pour Bourg de Péage mais Noura Ben Slama s’interpose brillament. Les dijonnaises rentrent bien dans leur match à l’image de leur gardienne qui réalise deux beaux arrêts consécutifs. L’enjeu est là et les deux protagonistes se rendent coup pour coup (3-3, 7′). Après quelques minutes sans marquer, Barbara Moretto permet de relancer le score (4-3, 8′) et tout de suite derrière Kimberley Bouchard confirme la bonne mécanique du CDB (5-3, 9′). Après un nouvel arrêt de Noura Ben Slama, les dijonnaises gardent l’avantage. Joanna Lathoud obtient une faute, Deborah Kpodar treansforme le pénalty en s’y reprenant à deux fois  (6-3, 11′). Noura Ben Slama calme encore les ardeurs de Marija Janjic et de Bourg de Péage, et le CDB conserve son petit matelas (8-5, 13′). Mieux ,Les dijonnaises,  sur une très bonne dynamique en ce début de match creusent l’écart (9-5, 15′)puis  (11-5, 17′).

 

Les deux équipes se sont longtemps rendues coup pour coup ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

 

Devant à la pause

Noémie Barthelemy permet à son équipe Bourg de Péage de revenir dans la course (11-6, 18′). Johanna Lombardo continue le travail (11-7, 18′). Barbara Moretto est toujours en forme pour le CDB (12-6, 20′). Dijon manque alors l’occasion de créer un vrai gros écart avec des échecs au tir et au pénalty(13-8, 22′). Joanna Lathoud se réceptionne mal et  sort pour se faire soigner à la cheville. Une sortie qui semble perturber le CDB qui déjà hésitant en attaque laisse l’immense Marija Janjic armer son bras et  Bourg de péage revient (13-10, 25′). Marion Lahcene s’arrache avec conviction des griffes de Janjic et  parvient  à tirer, stoppant la série adverse (14-10, 26′). La pivot reçoit dans la foulée un carton jaune mais Cindy Champion bute de nouveau sur  Noura Ben Slama. Cette première période est  compliquée pour Martina Skolkova (1/6) qui n’arrive pas à marquer.  (14-11, 29′). Dernière minute pour la première mi-temps, Sarah Paulsen rate son tir mais Noura Ben Slama fait du beau travail (8/19). Les dijonnaises mènent à la pause (14-11).

 

Noura Ben Slama et Virginia Martinez Robles ont toutes deux amené leur pierre ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

 

Le CDB maintient un petit écart

Les Dijonnaises rprennent la seconde mi-temps sur un but de Kimberley Bouchard (15-11, 1′). Affaire de pénaltys et d’exclusions en ce début de seconde période avec deux réussites pour Cindy Champion côté Bourg, une réussite pour Skolkova et un échec de Kpodar côté Dijon . Pour les exclusions Moretto et Cahmpion sont priées de pauser 2 minutes sur leurs bancs respectifs. Marija Janjic reste un danger permanent côté   Bourg de Péage (17-14, 7′). Les dijonnaises se précipitent et  échouent  sur une Hélène Falcon brillante dans sa cage. Dans un temps faible,  Les dijonnaises commettent des maladresses et offrent la possibilité à Bourg de Péage de recoller grâce à Meryle Praly (18-17, 13′).Kpodar marque enfin (19-17, 14′) et se fait soigner dans la foulée atteinte de crampes ce qui montre l’énergie déployée par les dijonnaises. Sarah Paulsen sort alors de sa boite et sur plusieurs un contre u de feu permet de reprendre confiance  (21-18, 17′). Marija Janjic  n’abdique toujours pas (21-19, 17′). Martina Skolkova trouve, pour sa part  enfin le chemin des filets (22-19, 18′).

 

Les deux dernières interceptions de Bourg ont fait passer un frisson ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

 

Suspense final insoutenable

 Ben slama quelque peu en difficulté sur cette seconde période cède sa place à La nouvelle gardienne Virginia Fernandez Roblez qui  effectue dans la foulée son premier arrêt sous le maillot dijonnais face à Janjic. Helene Falcon  n’est pas en resteRobles en chaîne,  Troisième arrêt de la nouvelle portière dijonnaise (3/6) qui exprime sa rage de vaincre avec conviction. Les minutes passent et le score reste serré. Sarah Paulsen, très en vue depuis 1/4 d’heure redonne un peu d’air (23-19, 23′). Mais alors que Dijon semble se diriger vers une victoire méritée, les joueuses de Christophe Maréchal se mettent à balbutier complètement se faisnat intercepter par trois fois rapidement en phase offensives Marina Zivkovic  et Johanna Lombardo relancent complètement leur équipe (23-22,  59 secondes à jouer). Barbara Moretto précieuse tout au long du match (6/10) inscrit le but qui délivre tout un club et la palais des sports avec (24-22, 30′). Les joueuses peuvent exulter, l’essentiel est fait. Dijon prend trois premiers points essentiel et rejoint le Havre qu’elle iront défier aux docks océane la semaine prochaine.

 

Sarah Paulsen et Barbara Moretto qui inscrit ici le dernier but ont été précieuses en seconde période ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

 

 

 

 

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article