JDA-Monaco: l’exploit à l’extérieur ?

Ecrit par Florian DA FONSECA Le 9 mars 2018 à 21:19

Après une victoire contre le club d’Hyères-Toulon basket à domicile vendredi 2 mars, la JDA se déplace à Monaco samedi 10 mars (19H00) et cette fois la donne n’est pas la même ! Alors qu’ils sont actuellement en très grande forme, les Dijonais vont devoir se frotter à une des équipes qui navigue dans le top 3 du classement, c’est un tout autre niveau de jeu qui les attend, en tout cas le spectacle devrait  être au rendez-vous  !

 

Pointant actuellement à la deuxième place, Monaco lutte avec Strasbourg et Le Mans pour la première place. Cependant, Dijon na une réelle carte à jouer, il suffit de revoir le match JDA-Le Mans. Même si les joueurs de la JDA sont toujours à la huitième place du classement, ils ont montré qu’ils pouvaient rivaliser contre ces équipes du top s’ils arrivent à élever leur niveau de jeu. 

 

Les dijonnais vont devoir viser haut et fort pour gagner ! © Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

Défier les plus grands 

Les Dijonnais sont actuellement sur une série de victoires alors qu’ils alternaient jusque là victoires et défaites. Face au Mans ils avaient montré qu’ils étaient capables de grandes choses chez eux avec leur public. Maintenant, il va s’agir de s’imposer à l’extérieur face à une grande équipe. C’est un tout autre niveau de jeu qu’ils vont devoir atteindre, mais un niveau nécessaire s’ils veulent avancer dans le classement et passer un stade. On le sait les déplacements à l’extérieur ne sont pas leur point fors, alors qu’ils sont excellents chez eux (7 victoires pour 3 défaites à domicile.) Ils pêchent encore à l’extérieur et ils doivent régler ce problème pour se rapprocher du haut du tableau (3 victoires pour 7 défaites à l’extérieur). Heureusement pour réaliser cet exploit, la JDA va pouvoir compter sur l’un de ses meilleurs joueurs et MVP du dernier match : Jacques ALINGUE, actuellement l’un des meilleurs pivots du championnat, il arrive toujours à s’imposer dans la raquette et il est presque toujours dans ses matchs. Cependant, l’arrivée de Marcus KENNEDY, plus que bienvenue, et qui a montré que l’on pouvait aussi compter sur lui, lui permet de souffler, . Enfin, pour mener cette équipe, on retrouve 3 joueurs clés, tous très doués et en feu actuellement: Axel JULIEN (blessé lors du dernier match), David HOLSTON et Rasheed SULAIMON. David et Rasheed sont aujourd’hui deux joueurs à surveiller pour les adversaires, extrêmement dangereux en attaque ils savent aussi jouer collectif et donner de très bons ballons à leurs partenaires. 

En bref, une fois de plus, la JDA a les armes pour s’attaquer à ce monstre de la JEEP ELITE, même s’il évolue dans un univers (financièrement et techniquement parlant), l’histoire montre que les joueurs dijonnais ne sont pas impressionnés et dans un bon match ils peuvent les heurter fortement. 

 

Le match s’annonce compliqué face aux Monégasques © Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

Un des leaders du classement, chez lui

Pour Monaco, l’objectif est clair: finir premier. Actuellement seconds, les Monégasques sont aussi  forts chez eux (8 victoires pour 3 défaites), qu’excellents à l’extérieur (6 victoires pour 3 défaites). A l’aller, ils s’étaient imposé à Dijon (71-99) avec l’un des meilleurs marqueurs de Pro A.  : Sergii GLADYR. Mais Monaco a aussi des joueurs comme Paul LACOMBE très dangereux et sachant s’imposer dans la raquette, c’est une équipe à surveiller aussi bien en défense qu’en attaque, notamment avec les deux meneurs : D.J. COOPER et Aaron CRAFT qui excellent en passes et en rebonds. Réussir à les vaincre serait pour Dijon un pas de plus dans sa montée en puissance  entamée face au Mans. Cependant, il faut relativiser face à ce genre d’équipe, les statistiques ne sont pas en faveur de Dijon et même si ce ne serait pas un miracle, pour une fois il ne s’agit pas de ne pas tomber dans un piège, mais de réussir là où on ne les attend pas !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article