Boulazac-JDA: objectif, s’imposer à l’extérieur !

Ecrit par Florian DA FONSECA Le 7 février 2018 à 14:13

48 heures après une victoire, à domicile,  méritée contre l’équipe de Cholet Basket, la JDA se déplace à Boulazac (20h00) à qui elle avait passé 100 points à l’aller ! Gagner chez soi, c’est bien, maintenant il reste le plus dur à réaliser : gagner à l’extérieur ! Mercredi soir, pour la 20ème journée de Pro A, Dijon va devoir réussir à l’extérieur s’il veut  permettre à son équipe et son public de rêver de play-off.

 

Suite à leurs récents résultats, le public se posait des questions. Une victoire  à domicile contre Le Mans, puis deux défaites, il était dur d’aborder ce match lundi soir 5 février. Mais les joueurs ont relevé le défi et réussis une nouvelle fois à s’imposer chez eux dans un match compliqué. On a quitté des Dijonnais prêt à s’emballer autant en défense qu’en attaque, et on va attendre d’eux la même chose voire mieux car cette fois-ci c’est à l’extérieur qu’ils vont devoir briller, et on sait que c’est un de leurs points faibles !

 

Le retour de D Holston ouvre de nouvelles possibilités © Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

Boulazac un nouveau piège pour la JDA?

Pour Boulazac qui cherche le maintien en Pro A, ce match a domicile est une occasion rêvée de faire un pas de plus en avant. Alors que leur nombre de victoires chez eux reste plutôt moyen ( 3 victoires pour 6 défaites), les supporteurs de Boulazac vont devoir redoubler d’efforts pour encourager leur équipe. Pour cette possible victoire, ils peuvent compter sur leur plus gros joueurs cette saison: Trenton MEACHAM qui reste un très bon scoreur de Pro A ( 13 pts en moyenne par match), mais aussi et surtout Karvel ANDERSON qui est un des meilleurs scoreur ( 16 pts en moyenne). Ils ont donc des armes pour perforer la défense dijonnaise. Il ne faudra, cependant, pas oublier les deux ailiers Quincy DIGGS et Ebi Hamani NDUDI qui sont en très grande forme actuellement et l’ont encore prouvé lors de leur dernier match à Gravelines. En bref, on retrouve ici un scénario déjà connu l’équipe de Boulazac a de quoi faire chuter chez elle Dijon dont on ne sait jamais trop à quoi s’attendre et qui peut  facilement tomber dans un piège même contre des équipes de bas de tableaux, il ne faut surtout pas oublier cette défaite de la JDA contre l’Elan qui était alors dernier du classement.

 

Rasheed Sulaimon reste un atout offensif de choix © Nicolas GOISQUE/NikoPhot /LMP

Enfin s’imposer de nouveau  à l’extérieur

Régularité, encore et toujours ! Avant le dernier match de la JDA contre Cholet Basket, on avait déjà expliqué comment les Dijonnais  pouvaient aussi bien perdre contre des équipes moins bien classés qu’eux, et au contraire gagner contre des équipes telle que Le Mans. Heureusement, lundi ils ont rassuré leur public et ont réussi à vaincre une équipe concurrente directe. Cette fois Dijon est peut être favori  mais Boulazac joue chez elle. Cette composante reste importante pour n’importe quelle équipe et lorsque l’on regarde les stats du club dijonnais, elle devient encore plus importante : 7 défaites pour seulement 2 victoires à l’extérieur. Le match va donc avoir un double objectif: rompre avec cette malédiction qui consiste à chuter régulièrement  à l’extérieur, mais aussi se rapprocher  des play-offs. Et pour ce faire Laurent Legname va pouvoir compter sur ses trois joueurs vedettes depuis le début de la saison : Axel Julien qui reste une des grandes valeurs sûres, Rasheed Sulaimon encore MVP lors du dernier match avec un score d’évaluation de 26, et Jacques Alingue et son taux de réussite au tir toujours aussi impressionnant (à 8/10) et un score d’évaluation de 21 face à Cholet! Enfin, nouvel élément et pas des moindres pour Dijon : le retour de David Houlston. qui  a réussi ce lundi  à totaliser 13 points (à 4/5 aux tirs), tout en étant agressif et adroit aux 3 pts ce qui n’a pas manqué de déstabiliser ses adversaires. Dijon a désormais toutes les armes à sa disposition pour réussir à Boulazac reste maintenant à trouver le mental et la concentration qui leur fait parfois défaut.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article