Le DFCO féminin s’impose sur le fil à Metz

C’est une précieuse victoire que les Dijonnaises ont rapporté de Metz (0-1). Dominateur mais longtemps mis en échec par une solide formation messine, le DFCO s’est finalement logiquement imposé pour conserver son avance en tête du championnat. 

 

Metz résiste… Mais Atamaniuk délivre le DFCO

Alexandra Atamaniuk a inscrit le but décisif © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Comme souvent, le DFCO prend rapidement le contrôle du ballon avec une forte possession. Mais, les Dijonnaises manquent de réalisme en pêchant plusieurs fois devant le but. La faute aussi à une très bonne gardienne messine, décisive à plusieurs reprises. Le DFCO ne passe pas loin de la correctionnelle lorsque Emmeline Mainguy fauche une attaquante de l’ESAP en-dehors de sa surface, mais la gardienne dijonnaise s’en est sortie avec un carton jaune. Une alerte qui a eu le don de réveiller en quelque sorte le DFCO, ce que décrit Alexandra Atamaniuk, buteuse providentielle quelques minutes plus tard : « À cette période du match, nous avons été alertées et on a su rebondir de plus belle. Charlyne Corne centre du côté gauche. Je coupe au premier poteau. Je vois la gardienne qui sort, je contrôle intérieur pied droit pour l’éliminer et je place le ballon pied gauche au ras du poteau. » Un but inscrit dans les quinze dernière minutes qui donne un avantage décisif aux Dijonnaises puisque celles-ci gèrent ensuite bien le score jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire difficile mais cruciale. Le DFCO reste donc seul en tête de son groupe avec 31 points. Grenoble, vainqueur d’Ambilly, reste à 3 points tandis que Saint-Étienne (qui compte un match de retard) a réalisé la belle opération de la journée en allant s’imposer à Nancy. 

Les réactions

Ophélie Cuynet © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Alexandra Atamaniuk (milieu de terrain) : « Ce fut un match compliqué, face à une belle équipe de Metz, avec une grande gardienne. Nous avions la possession mais comme d’habitude nous n’arrivons pas à être des tueuses devant le but. La manière n’était pas là mais le résultat si, c’est ce que nous retiendrons. L’an dernier nous aurions été incapables de faire basculer le match, aujourd’hui la roue a tourné, il faut le savourer et continuer à travailler. Notre unique objectif reste la montée, tous les points sont importants ! »

Ophélie Cuynet (milieu de terrain) : « Je dirais que notre victoire est méritée au vue de notre domination même si elle a été difficile à obtenir, car en face il y avait une équipe solide défensivement notamment. Nous sommes allées les chercher haut ce qui nous a permis de faire une bonne entame de match en récupérant pas mal de ballons dans leur camp et de mettre la pression. Malgré nos quelques occasions, on ne réussit pas à marquer et la fin de 1ère mi-temps est plus brouillonne de notre part. Après le but nous n’avons plus pris de risques et bien défendu pour maintenir ce score et obtenir les 3 points ! »

Yannick Chandioux (coach) : « Victoire longue a se dessiner mais logique ! Le groupe a bien réagi après la défaite en coupe… On n’encaisse pas de but et nous nous sommes créés plusieurs occasions, c’est important ! Nous nous sommes bien adaptés à l’adversaire et au terrain, c’est aussi important dans ce match piège. L’objectif du week-end est atteint ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.