Toulon-CDB : effacer la déception de l’aller

Ecrit par Nicolas Goisque Le 12 janvier 2018 à 13:13

Battu la semaine dernière à Nantes, après avoir repris par un succès face à Chambray, le Cercle Dijon Bourgogne effectue un deuxième déplacement de rang avec une rencontre ce soir dans le Var face à Toulon. Contre un adversaire direct, en difficulté, comme lui dans le bas de tableau, le CDB pourrait profiter de l’occasion pour rejoindre les Varoises au classement tout en dépassant Bourg de péage battu par Brest avant hier et éventuellement le Havre qui reçoit Chambray. Une rencontre très importante donc, d’autant plus que le match aller avait laissé un goût amer aux dijonnaises.

 

On se souvient en effet de cette fin de match lors de la 3ème journée où Dijon tenait la balle de match pour un premier succès de sa saison, à 10 secondes du terme avant de la perdre malencontreusement et de s’incliner sur le gong suite à un contre éclair de Laura Godefroy. Même s’il ne faut surtout pas réduire ce match à une simple « revanche » ce pourrait être une petite motivation supplémentaire pour performer ce soir ?

 

Sarah Paulsen a du mal à faire son trou et devra comme ses coéquipières gagner en efficacité © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Gagner en efficacité

Ce qui est certain c’est que pour espérer ramener un résultat positif de Toulon, les Dijonnaises devront se montrer plus efficaces aux tirs que lors de leur dernière prestation face à Nantes durant laquelle, elles n’avaient pas passé la barre des 50% de réussite et avaient laissé 5 pénaltys en route, bien que les choix de jeu offensifs aient été plutôt justes comme le soulignait la capitaine Joanna Lathoud. Nul doute que Christophe Maréchal se sera penché sur cet aspect du jeu durant la semaine. Pour autant, et on l’a vu contre Chambray on sait que le CDB a d’abord besoin de se montrer solide et agressif en défense pour, non seulement aider sa gardienne Noura Ben Slama (Léna Leborgne ne devrait pas revenir de sitôt et Sarah Vucovac a du mal à se faire une place) mais aussi pour s’offrir des buts plus faciles en contre. Le principal danger toulonnais que les filles de Christophe Maréchal connaissent bien est la virevoltante et expérimentée demi centre de poche Laura Catani, véritable maître à jouer et capitaine de sa formation. Les Dijonnaises savent qu’elles n’ont guère les moyens de réussir un match parfait sur 60 minutes, il faudra donc gérer aux mieux les temps faibles tout en optimisant les temps forts en évitant de gâcher. Dijon pourra s’appuyer sur la forme retrouvée de Martina Skolkova qui avait terminé 2017 bien fatiguée, et aussi bien sur, sur le retour de Déborah Kpodar qui devrait pouvoir monter petit à petit en puissance. Il y a vraiment du positif à ramener de Toulon, à Dijon de s’en convaincre et d’aller le chercher.

 

Toulon veut monter en puissance

En difficulté à l’issu de la phase aller du championnat qu’il a terminé avec un bilan de 3 victoires pour  8 défaites, le Toulon St Cyr Var Handball a décidé en novembre de se séparer de son entraîneur historique Thierry Vincent et d’accélérer l’arrivée de Sandor Rac, l’ex entraîneur emblématique de Metz qui a donc pris ses fonctions sur le banc depuis le début de la phase retour, pour un nul face à Besançon suivi d’une défaite à Chambray.

Laura Catani, ici face à Léa Terzi au match aller reste un poison difficile à contrôler © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Toulon qui prépare aussi sérieusement l’avenir puisqu’il a d’ores et déjà fait signer les internationales françaises championnes du monde Siraba Dembélé (qui sera donc de retour dans le Var) et Laurissa Landre. Autant dire que la descente ne fait pas partie des plans varois et que le TSCVH espère remonter au classement pour s’éviter des play-offs toujours éprouvants. Tout comme pour son adversaire du soir, la rencontre de ce vendredi est donc capitale pour les troupes de Sandor Rac  et Dijon fait clairement partie des formations que doivent battre Catani et compagnie pour se sortir de la zone rouge tout en y maintenant les Bourguignonnes . A ces dernières de contrarier ce scénario !

 

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article