Le CDB logiquement recalé par Brest

Ecrit par Nicolas Goisque Le 10 novembre 2017 à 13:06

Il n’y a pas eu d’exploit, auteur d’un nul méritoire à Besançon samedi dernier, le Cercle Dijon Bourgogne, n’avait pas les « armes » pour inquiéter une très solide formation brestoise ce mercredi au palais de sports. Toujours en difficulté en attaque placées, les Dijonnaises doivent toujours s’en remettre à leur activité défensive pour tenter d’exploiter au mieux les ballons de contre. Cela fonctionne sur des parties de match mais rarement sur la totalité car c’est extrêmement énergivore. Brest qui ne connait pas ce genre de soucis, n’a donc pas été inquiété et s’impose logiquement (20-27)

 

les photos du match ICI

 

Mercredi soir les Dijonnaises ont tiré 49 fois au but pour 20 buts inscrits. Les deux gardiennes brestoises ont effectué 18 arrêts sur 38 tirs cadrés (10/21 pour Idehn, 8/17 pour Darleux). De l’autre côté Brest a marqué 27 buts sur 41 tirs tandis que Noura Ben Slama effectuait 10 arrêts sur 37 tirs cadrés. Des statistiques qui montrent bien où se situent les difficultés du CDB.

 

Héléna Rysankova et Dijon peine toujours en attaque placée © Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

Dijon suit le rythme durant 15 minutes

D’entrée, Barbara Moretto trouve Eloïse Dewez à son poste de pivot et Dijon ouvre la marque ravissant le public plutôt nombreux garnissant les travées du palais. Jovana Stoiljkovic, plutôt bien contrôlée par la défense dijonnaise (seulement 2/7 pour le bras armé serbe) réplique en nettoyant la lucarne de Ben Slama. En ce début de match le CDB parvient à trouver des solutions notamment par Martina Skolkova ous ur les ailes avec Kimberley Bouchard et Dyenaba Sylla. a Brest c’est l’ailière Pauline Coatanéa qui est au four et au moulin en ce début de rencontre faisant apprécier sa vitesse en contre notamment (5-6, 13′). Les dix minutes suivantes vont être plus compliqué pour les filles de Christophe Maréchal qui commence à buter sur la défense bretonne derrière laquelle la Suédoise Idehn performe en plus dans ses cages, la sanction est immédiate avec un 5-1 encaissé qui creuse un vrai premier break (6-11,19′).

Pauline Coatanéa a été efficace en contre © Nicolas GOISQUE/NikoPht/LMP

Un passage à vide que Dijon parvient à stopper notamment grâce au bras d’Héléna Rysankova  (souvent dernier recours pour tirer en attaque placée), tout en traînant jusqu’à la pause ce déficit de 5 buts (11-16, 30′). A noter que l’ex Dijonnaise Marie Prouvensier ne bénéficie que de très peu de temps de jeu (11 minutes sur la totalité du match) et que sa première période se résume à un pénalty repoussé par Ben Slama

 

Brest pas vraiment inquiété

Fortes de ce matelas, les Brestoises ne forcent pas outre mesure. Elles maintiennent sans trop de soucis à distance, des Dijonnaises qui n’ont pas abdiqué et qui font de nouveau jeu égal, notamment en récupérant des ballons grâce à une défense agressive. 4 buts seulement seront inscrits durant ces dix minutes de reprise (2 de chaque côté) dont une belle lucarne de Manon Brochot (amateur) qui continue à aligner les piges avec enthousiasme au sein de la formation dijonnaise (13-18,40′). Le palais se réveille alors un peu lorsque Bouchard puis Paulsen ramènent les Bourguignonnes à 3 longueurs (15-18, 42′).

La défense dijonnaise est montée en puissance en seconde période © Nicolas GOISQUE/NikoPhot/LMP

Les partenaires de Joanna Lathoud font une deuxième période plus constante que la première (elles n’encaisseront que 11 buts durant ce deuxième acte) mais elles restent toujours en grosse difficulté en attaque placée. Brest ne tremblent donc guère et ne permettra pas que l’écart redescende sous les trois buts (17-20,47′). N’y parvenant pas Dijon, fatigué relâche la pression défensive en fin de rencontre et Brest en profite pour refaire grimper l’écart avec un 7-3 sur les 10 dernière minutes. Au final, la victoire des Bretonnes soutenus par quelques supporteurs ayant fait le long déplacement, jusqu’à Dijon ne se discute pas (20-27, 60′). A la mi championnat le bilan dijonnais est maigre (1 victoire, 1 nul 9 défaites) et la trêve hivernale semble bienvenue pour recharger les batteries en espérant que l’extra sportif se stabilise également.

 

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...