C Baverel ; la performance au bout de la persévérance !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 27 octobre 2017 à 18:24

 Cavalière, licenciée depuis ses débuts à cheval, à l’Etrier de Bourgogne, site d’excellence de la discipline du Concours Complet d’Equitation, Camille Baverel a évolué cette année pour la première fois en compétitions Amateur associée à une petite jument Pur Sang du nom de Sabubelle. Qualifiée de « discrète, travailleuse et à l’écoute » par son entourage, la jeune cavalière de 24 ans a réalisé une saison parfaite avec une série de très bons résultats toujours meilleurs.

 

© G2SPhotographe

une progression qui fut le produit d’un travail minutieux et quotidien pour réaliser des performances croissantes. « elle a atteint ses objectifs  à chaque compétition, et ce grâce à son investissement et sa motivation. Dans les performances comme dans les contres performances elle tire le positif et le négatif pour être meilleure la fois suivante » note Marie Lécrivain qui a suivi le couple a l’entraînement et en compétition cette saison dans le cadre de sa formation DEJEPS.

 

Performance ou contre-performance; ne jamais lâcher !

Camille a connu une saison très performante, 8 classements sur 11 sorties, une belle année pour ce couple qui a débuté ensemble en Décembre dernier, et qui se clôt avec une 19e place/1519 sur la computer list nationale de sa catégorie. L’année s’est déroulée sur les compétitions Amateur 3 et Amateur 2. Avec beaucoup de travail, sans jamais baisser les bras, Camille, entourée par ses proches, n’a jamais cédé ce qui lui a valu cette belle saison qui s’est finie en beauté il y a quinze jours.

 

© G2SPhotographe

Une progression animée par un objectif

L’objectif de la cavalière était de concourir le grand régional (un circuit du type Coupe des nations, Grand Chelem, … mais au niveau régional) et d’y être compétitrice.  Elle a ainsi participé aux 5 étapes (Brazey en Plaine, Laizé, St Fargeau, Saulieu), chaque résultat lui rapportant plus ou moins de points. La régularité de ses résultats a permis à la cavalière de très vite se positionner dans le trio de tête. Lors de la finale à Saulieu, avec une stratégie bien définie et l’aboutissement d’un beau travail Camille et Sabubelle ont terminé 2ème de l’étape et gagné suffisamment de points pour remporter le circuit du Grand Régional de CCE Amateur 3, édition 2017.

 

Une victoire qui en appelle une autre

La semaine suivante, le couple se déplaçait au Festival de Concours Complet d’Equitation à Jardy en Hauts de Seine. iL ne se laisse pas impressionner par une forte concurrence. S’élançant en 2ème position sur les 3 parcours; Camille et Sabubelle réalisent d’abord un excellent test de dressage leur permettant de mettre la pression sur  les cavaliers suivants.  Puis, avec  un bon sans faute au Saut d’obstacles sur un parcours difficile qui ne fait pas trembler Camille, le couple occupe la première place provisoire avant   son dernier test : le cross  A l’approche du départ sur l’ultime épreuve,  aucun concurrent la précédant ne rentre sans pénalité

© G2SPhotographe

.  La cavalière écoute les derniers conseils :« se faire plaisir, jouer la sécurité et  garder la tête froide » puis franchit la ligne de départ. 5 minutes plus tard le couple sera le premier à rentrer sans pénalité s’offrant ainsi une ultime victoire.

Une dernière compétition pour elles confirmant  la régularité et la compétitivité du couple cette saison. « Une année qui a été très enrichissante pour moi. J’ai commencé les amateurs et, grâce à Marie, j’ai pu me perfectionner et évoluer avec Sabubelle. Ses conseils ainsi que son aide pour la préparation physique de la jument m’ont permis d’acquérir beaucoup d’expérience mais m’ont aussi mené à de nombreux classements et podiums. Ça a été un beau travail d’équipe. » conclut Camille.

 

 

 

Commentez cet article