VW Fun Cup : Stéphane Perrin champion de france

 

Le championnat de France VW Fun Cup avait rendez-vous ce weekend sur le circuit Gersois de Nogaro pour l’ultime manche du championnat 2017. Trois semaines après leur victoire à Ledenon, Martin Leburton , le Dijonnais Stéphane Perrin et Raphael Agullo Ponce  arrivaient en leader du championnat en terre gersoise. Les trois compères ont terminé cette ultime course de la saison à la troisième place, un rang qui leur offre le titre.

 

Avant ce rendez-vous, 5 équipages pouvaient encore prétendre mathématiquement à la couronne nationale. L’objectif de l’équipage AC Motorsports était donc  de rester dans le top 6 afin de s’assurer le titre quel que soit le résultat de leurs adversaires. Au programme une course de 8H, avec pas moins de 55 voitures d’engagées de quoi garantir du spectacle en piste Les essais débutaient sur une piste sèche et sous un ciel menaçant. L’objectif était d’apprendre ce tracé et de régler au mieux la voiture en vue de la course du lendemain. C’est Martin qui signait le chrono de référence de la 888 et terminait cette séance à la 3ème place.
.

Une troisième place synonyme de titre © SP Consulting

La course 
Dimanche matin, C’est sur une piste humide et sous un léger crachin qu’était donné le départ de la course. La consigne était de rester très prudent dans le trafic sur cette piste rendue piégeuse dans ces conditions. Au terme de son relais,Martin rendait la voiture en huitième position. Le fait majeur de cette première heure était l’arrêt prolongé de la 280, principal adversaire pour le titre (fourchette de boite cassée) elle perdait 6 tours dans l’affaire et toutes chances de titre. Grace à de bons changements de pilote, et un rythme soutenu la 888 de Perrin et cie, elle,  remontait en direction du podium. . Au gré des averses, les conditions de piste changeaient sans cesse. Nos compères restaient très prudent avec les attardés. De nombreux accrochages et autres sortie de piste, émaillaient la course, obligeant la safety car à rentrer en piste à de nombreuses reprises. Au terme des 8h la 888 franchissait la ligne en troisième position, le cinquième podium d’affilé depuis la trêve estivale qui leur offrait le titre de champion de France 2017. Un premier titre pour la paire Perrin Leburton qui vient récompenser 4 années de collaboration au sein du Team AC Motorsport d’Arnaud Quede , accompagné par Agullo Poncequi a rejoint le duo après l’été.

 

La réaction de Stéphane Perrin

«C’est énorme, un championnat c’est long, un championnat d’endurance encore plus. Aujourd’hui, les courses d’endurance sont devenus des courses sprint avec la gestion du trafic en plus ou tu peux tout perdre à chaque virage dans un contact. Il faut tout mettre bout à bout et ce soir on est heureux et soulagé. Bizarrement, aujourd’hui a été la course la plus facile de la saison au niveau pilotage, on a roulé à 90% en faisant très attention au trafic.

Stéphane Perrin © Thomas Hazebrouck photographe

Il ne fallait juste pas penser à la victoire mais au championnat. Je suis très content pour toute l’équipe que j’ai rejoint mi 2014 et qui n’avait jamais gagné une course, la voilà championne de France. Une mention spéciale à Martin avec qui je roule depuis 2014, on a tout connu, on est toujours resté soudé même dans les moments difficiles et le travail fini toujours par payer. Enfin, Raphael, Sans lui et son père je ne serais pas là aujourd’hui, c’est eux qui m’ont demandé de venir faire ma première course de Fun Cup à Dijon en 2014 et voilà je suis heureux que Raph soit couronné avec nous, la boucle est bouclée» RDV en 2018 pour de nouvelles aventures.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.