EHF : à Copenhague, le CDB a soigné sa sortie

Ecrit par Nicolas Goisque Le 24 octobre 2017 à 11:19

Battu de neuf longueurs au palais des sports au match aller, c’est sans illusions aucunes que le Cercle Dijon Bourgogne se rendait à Copenhague samedi pour y disputer le match retour. Sans illusions oui mais sans aucune pression non plus, ce qui lui a permis de réaliser une belle prestation en contestant jusqu’au bout la victoire à une formation danoise de grande valeur, même si elle a fait un peu tourner son effectif (28-27). Pour ses retrouvailles européennes, le CDB aura été avec ses moyens du moment un bon ambassadeur du sport Bourguignon . 

 

Finalement, ce déplacement au Danemark aura été plutôt bénéfique pour le club dijonnais qui a pu bien répéter ses gammes avant le déplacement crucial de ce mercredi à Fleury. Il n’y a pas eu naufrage, loin de là. Avec une équipe encore une fois très jeune (Terzi n’a pas joué, Moretto n’a tiré que les pénaltys) Dijon a montré qu’il pouvait tenir la route.

 

Capitaine Lathoud a montré l’exemple en terres danoises @ Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Encore un trou d’air fatal

Alors bien sur c’est encore une défaite me direz vous. C’est vrai mais Sylla aurait tout aussi bien pu obtenir un dernier pénalty et le CDB ramener un nul qui n’aurait pas été volé. Le corps arbitral en a décidé autrement et donc cela reste effectivement une défaite. Au débit dijonnais il faut aussi mettre ce gros quart d’heure en première période durant lequel le score est passé de 5-3 pour les Dijonnaises à 14-8 pour Copenhague. Mais ensuite la ligne crédit est notoirement plus garnie. Tout d’abord Dijon est bien rentré dans son match, Paulsen de retour au pays étant vite en vue, tout comme sa jeune partenaire Dyenaba Sylla (0-2  puis 3-5). Passé ce gros trou d’air le CDB a aussi eu le mérite de ne pas lâcher prise et de clore le premier acte par un 3-0, le remettant en selle avant la pause (15-11, 30′).

 

Dyenaba Sylla avec 5 réalisations confirme son début de saison encourageant © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Dijon a du répondant

Si Claus Mogensen laisse au repos quelques cadres durant la seconde période, c’est tout de même une formation de qualité qui se dresse face au CDB pour ses trente dernière minutes européennes de la saison. Et emmené par une Joanna Lathoud prompte à montrer l’exemple et se démenant au pivot (5/7 pour la capitaine dijonnaise) au sein de la défense locale, Dijon fait son match et grignote son retard. Les jeunes, Bouchard et Sylla en tête donnent de leur personne, Rysankova retrouve quelques couleurs au tir après une première période vierge de réalisations, Skolkova reste précieuse et Dijon est sur les talons de son hôte à 10 minutes du terme (22-21, 50′). Copenhague resserre les boulons juste ce qu’il faut pour cependant toujours rester devant, même si la dernière action de Sylla…….

 

 

 

 

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article