Un sacré Paris pour le CDB

Ecrit par Nicolas Goisque Le 11 octobre 2017 à 07:16

Soulagé après sa première victoire obtenue en fin de semaine dernière à Bourg de péage, le Cercle Dijon Bourgogne accueille ce soir (20h00 au palais des sports) la formation d’Issy Paris, solidement installée à la seconde place du classement avec 5 victoires pour une défaite en 6 journées. Un défi de taille pour les Dijonnaises qui devront se souvenir de la saison dernière où elles avaient par deux fois dominé les Parisienne. Deux matchs que n’a certainement pas oubliés Sonja Frey, Dijonnaise à l’époque et qui retrouvera le palais sous les couleurs adverses.

 

La fin de semaine a amené deux bonnes nouvelles au CDB avec vendredi l’annonce tant attendue de la qualification (enfin!!!) de Barbara Moretto et d’Eloïse Dewez, élargissant ainsi le champs des possibles rotations pour Christophe Maréchal et évidemment les trois points ramenés de la banlieue valentinoise après la victoire face à Bourg.

 

Le retour d’Eloïse Dewez offe des solutions au CDB © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Ne pas faire de complexes

« Quel bonheur de prendre 3 points à l’extérieur ! nous sommes soulagées et très heureuses de cette victoire .. qui fait du bien à tout le club je pense. On a maîtrisé le match tout le long, on a souvent été devant au score.. tout le monde a apporté et c’est une belle victoire collective » réagissait la capitaine Joanna Lathoud après le succès à Bourg de Péage, insistant notamment sur la force collective. Face aux nombreuses individualités parisiennes, c’est sur cette force collective, une fois de plus que le CDB devra s’appuyer. Le retour d’Eloïse Dewez fait du bien à la défense bourguignonne, il offre une rotation sur le poste de pivot que Marion Lahcène a porté à bout de bras depuis le début de saison et libère Joanna Lathoud d’un de ses nombreux rôles, lui laissant plus de fraîcheur pour épauler la base arrière. De même la présence de Barbara Moretto permet à Héléna Rysankova, sur laquelle on a beaucoup tiré sur les 6 premiers matchs, de souffler un peu et à Martina Skolkova de pouvoir jouer plus à son vrai poste. Cela n’a l’air de rien mais ce sont des plus évidents. On espère évidement qu’ils seront payants face à Paris. C’est en quelque sorte un « nouveau championnat qui démarre pour Dijon »

 

Sonja Frey est maintenant à la mène du jeu parisien© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Paris, une solide Armada

3ème du dernier exercice, Issy Paris est installé depuis quelques années dans le top 3 de LFH. La formation entraînée par Arnaud Gandais a vu son effectif considérablement chamboulé à l’intersaison, avec pas moins de 8 départs et non des moindres. Commençons par celui de son emblématique demi-centre norvégienne Stine Oftedal qui aura enchanté la capitale durant plusieurs saisons raflant au passage le titre de meilleure joueuse du championnat. Mais ce n’est pas le seul départ marquant, Coralie Lassource, Pernilla Wibe ou encore Karolina Zalewski ont ainsi fait leurs bagages ou pris leur retraite, ce n’est pas rien. Pour compenser Paris a considérablement recruté, Sonja Frey on l’a dit aura la lourde tache de faire oublier Stine, une flopée de recrues internationales l’accompagne, à commencer par les françaises Chloé Bulleux et Tamara Horacek mais aussi la Tchèque Véronika Mala ou la Roumaine Crina Pintea, que du « lourd ». Sont toujours là les Norvégiennes Hanna Oftedal et Silje Solberg dans les buts, ainsi que la « sérial buteuse » hollandaise Lois Abbingh. Apparemment la mayonnaise a vite prise, mais Besançon a démontré que Paris était prenable, alors pourquoi ne pas imiter les voisines franc-comtoises? 

 

Barbara Moretto espère enchaîner après la victoire à Bourg © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Laissons le mot de la fin à Barbara Moretto ravie de retrouver les parquet après une longue attente (blessure + non qualification)  » Je suis très heureuse d’avoir pu enfin commencer cette saison samedi soir et en plus par une victoire . Personnellement je suis tellement soulagée de pouvoir rejouer et de pouvoir aider un peu mes coéquipières . J’espère que nous allons continuer ainsi et essayer de battre Issy et Fleury . Cela nous mettrait vraiment sur une bonne dynamique » .

 

 

 

 

 

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article