Triathlon : Les duchesses de Dijon terminent en beauté

 

Il y a un an les Duchesses de Dijon Triathlon obtenaient leur billet pour la cour des grandes : le championnat de France des clubs de Division 1, appelé Grand Prix. Ce weekend se déroulait la finale à Nice pour laquelle l’équipe était composée de Emma Ducreux, Julie Marano, Pauline Purro, Laurie Maisonneuve, Noémi Sarszegi et Solène Lacroix-Samper. « Finir en beauté et ne rien regretter » était le mot d’ordre.  Les duchesses terminent 9ème de l’étape à 1 point de Partenay et termine le championnat 11ème à égalité de points avec les 10ème.

 

Après la première étape à Dunkerque en Mai qui a plongé les triathlètes de Dijon dans le grand bain auquel elles ont pris goût en terminant 12ème sur 15, (le club avait pour objectif de se maintenir en restant au-dessus de la 14ème place); les duchesses ont confirmé lors de la deuxième manche à Valence en Juillet avec une 11ème place. Puis il y a eu la troisième et quatrième étape durant lesquelles,elles ont trouvé leur place en finissant respectivement 9ème à Embrun et 8ème à Quiberon. Alors quand la finale à Nice s’annonce et que les Dijonnaises sont 11ème au classement général à quelques points du top 10 on se dit pourquoi tenter d’entrer dans les 10 meilleures club de France !

 

Les Duchesses prennent la pose à Nice © DT

25ème place individuelle pour Emma Ducreux

Dès la natation on retrouve aux avant-postes Emma et Julie dans le top 30, suivi de Pauline et Noémi a quelques secondes dans le top 40 et de Laurie et Solène dans le top 50. Le début du vélo est très rapide, seule Emma arrive à prendre l’aspiration du groupe de tête composé de 26 filles, quant à Julie elle le rate pour 5 petites secondes, elle se retrouve en « chasse patate » contrainte à attendre le groupe de derrière ou elle retrouve Pauline et 12 autres athlètes. Noémi vit la même mésaventure et doit se résoudre à réaliser les 20 km avec une seule autre athlète intercalée une minute entre ses coéquipières de devant et de derrière. A 30 secondes du groupe Marano/Purro, on retrouve Laurie dans un groupe de 10 et  à 1 minutes Solène qui s’arroche vaillamment pour sa première sélection.

Emma résiste à l’allure du groupe de tête mais perd de l’énergie, la course à pied est difficile elle prend malgré tout une super 25ème place (sa meilleure performance en D1). Julie prend le meilleur sur son groupe en course  à pied et vient prendre la 33ème place au sprint, elle est suivie de Pauline et Noémi 37 et 38ème. Laurie réalise une belle course à pied et prend la 43ème place (3ème cadette) et enfin pour une belle première Solène termine 59ème.

 

Le Duchesses avec Les coach Axel Cerveau et Agnès Cart-Lamy. © DT

Le mot du coach Axel Cerveau : « Je suis très fière de l’équipe, c’est un beau résultat pour cette première année ! On a un collectif très jeune nous avons encore de belles pages à écrire pour les années à venir, l’année prochaine on met le cap sur la première partie de tableau ! Je tiens à remercier tout particulièrement Pauline Purro, qui est fidèle à l’équipe depuis 4 ans qui a toujours répondu présente et qui a su diriger cette équipe en capitaine avec brio »

Bravo aux duchesses pour cette belle saison : Pauline Purro (27 ans), Julie Marano (21 ans), Laurie Maisonneuve (17ans) Emma Ducreux (18 ans) Noémi Sarszegi (21 ans) Caroline Vandeschrick (23 ans) Karla Ruiz (22 ans) Sara Papais (21 ans) Jeanne Baran (16 ans) Solène Lacroix-Samper (17 ans)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.