L’ailier Rion Brown arrive à la JDA

Ecrit par Nicolas Goisque Le 3 août 2017 à 17:32

La JDA Dijon Basket est très heureuse d’ annoncer ce jour, la signature pour une saison de Rion Brown (25 ans). Né à Hinesville (Georgia) le 3 septembre 1991, cet ailier américain de 198 centimètres a débuté le basket à la Liberty County High School, avant de prendre la direction de l’Université de Miami. C’est chez les Hurricanes, en NCAA qu’il a fait tout son cursus.  il était le leader offensif de l’équipe, avec différents double-double à son actif. Communiqué du club

 

Quatre années en Floride lui forgeant un jeu de percussion, un shoot extérieur plein de maîtrise mais également une capacité à attraper les rebonds sur les intérieurs. Sa dernière année (2013/2014) le confirme : avec 15,5 points, 5,8 rebonds, 2,3 passes en 35 minutes de moyenne par match.

 

© Kataja

Débuts européens en Belgique

Non drafté en NBA au terme de son cursus universitaire, Rion décide de découvrir le Vieux Continent et signe en Belgique, chez le Basic-Fit Brussels, avant de rejoindre l’Hapoel Tel Haviv. Rapidement rappelé par le club belge pour accrocher un maintien dans l’élite, il va montrer tout son leadership pour guider ses coéquipiers vers les succès tant convoités. Le maintien en poche au terme de la saison 2014/2015, c’est avec cette même formation qu’il va jouer la saison suivante. Au terme de la saison régulière, son équipe se qualifie jusqu’en demi-finale, tombant lors du match 5 contre Alost.

Champion de Finlande

Après deux saisons dans la capitale belge, c’est en Finlande – la saison dernière – qu’il a posé ses valises, dans le club de Kataja, issu de la ville Joensuu. Avec le maillot bleu de l’équipe sur le dos, il va briller, en championnat (18,6 points, 6,5 rebonds, 3,2 passes, 1,3 interception pour 18 d’évaluation en 31 minutes de moyenne) mais aussi en Basketball Champions League (15,1 points, 6,2 rebonds, 2,9 passes pour 14,7 d’évaluation en 34 minutes de moyenne), avec notamment une très belle prestation à Antares, face au Mans en décembre 2016 (10 points, 9 rebonds, 6 passes pour 17 d’évaluation en 28 minutes de jeu). Si la Coupe d’Europe s’arrête pour eux fin janvier, ce n’est pas le cas pour le championnat finlandais : 2ème place au classement, puis les playoffs. Un tableau final que va passer l’équipe de Kataja sans encombre, remportant le titre national face à Vilpas ! Rion Brown va – là encore – éblouir par ses statistiques (plus de 15 points et 6 rebonds pour 15 d’évaluation de moyenne). C’est un shooteur – scorant jusqu’à 40 points face au Maccabi Rand Media, le 6 décembre 2016 en Basketball Champions League – qui intègre la formation dijonnaise.

 

Laurent Legname se réjouit d’accueillir un scoreur © Nicolas GOISQUE/archives

Réaction de Laurent Legname

On voulait prendre un poste 3 shooteur et scoreur, de grande taille, pour qu’il soit complémentaire de la ligne arrière, avec Axel, J.J., Valentin et Rasheed. On voulait que ce joueur puisse avoir un haut pourcentage de réussite à 3-points, tout en ayant des qualités athlétiques et qui soit aussi rebondeur. On a envisagé plusieurs pistes et on s’est tourné vers lui. Dans la poule du Mans en Champions League, il a montré qu’il avait les qualités requises pour jouer à ce niveau. Il a scoré jusqu’à 40 points dans cette compétition européenne, ce qui confirme son potentiel. Son état d’esprit est très bon, il saura s’intégrer dans le groupe. Il connait déjà le basket européen avec ses passages en Israël, en Belgique et en BCL. Il a déjà de l’expérience au haut niveau, mais j’attends de lui qu’il confirme son adresse extérieure, son explosivité et sa capacité à produire et conclure du jeu rapide. Il devra aussi compléter la ligne arrière pour étirer les défenses adverses.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article