Des « Discjonctés » sélectionnés en EDF d’Ultimate Frisbee

Ecrit par Nicolas Goisque Le 29 juillet 2017 à 08:53

Six membres des Discjonctés, le club d’ultimate frisbee dijonnais sont sélectionnés en Equipe de France pour clore cette belle saison sportive, DIJON-SPORTnews vous les présente. Après une année très chargée pour le club de Dijon qui enregistre ses meilleurs résultats sportifs depuis sa création en 2006, l’ambiance est effervescente car très bientôt, quelques jeunes « Discjonctés » vont participer au Championnat d’Europe d’Ultimate Junior. Puis, fin août, le président de l’association entrera à son tour en compétition internationale …

 

La compétition junior : 5 dijonnais présents

Elle regroupe plus de 50 équipes cette année à Veenendaal aux Pays-Bas du 05 aout au 11 aout 2017. Le championnat se divise en quatre catégories : les U17 féminines, les U17 masculins, les U20 féminines et les U20 masculins. La France est représentée dans chacune des catégories et Dijon sera présente dans trois de celles-ci puisque cinq juniors ont décrochés leurs sélections. Pour eux, tout a commencé en octobre 2016 lors d’une première phase de détection qui a eu lieu à Dijon en même temps que d’autres lieux un peu partout en France. Ensuite, les présélectionnés » se sont retrouvés tous ensemble, venant de toute la France pour créer les 4 équipes juniors. Une saison, 3 stages nationaux et quelques championnats plus tard, voici nos 5 jeunes Discjonctés Dijonnais prêts à en découdre avec le reste de l’Europe.

 

 

U17 filles, trois joueuses  sous les couleurs bleu-blanc-rouge.

 

Tout d’abord, Charlotte Drouot qui signe sa troisième sélection d’affilée en U17. Véritable ambassadrice du club dijonnais, Charlotte endossera le rôle de capitaine sportif pour ce Championnat d’Europe. Avec une motivation inflexible et une expérience déjà importante pour une joueuse aussi jeune, elle tentera, avec son équipe, de décrocher une meilleure place que celles déjà obtenues les deux années précédentes, à savoir le bronze… L’équipe de France pourra compter sur « Cha’ », son endurance, son explosivité et sur ses performances toujours fiables.

Virginia Foignot découvrira le haut niveau junior cette année. Joueuse très endurante, elle saura faire la différence lorsque toutes les autres seront fatiguées. Virginia est la joueuse que tout le monde veut avoir dans son groupe car elle est infatigable sur le terrain et indispensable pour tout les moments en dehors aussi !

Salomé Lallement sera probablement la plus jeune joueuse de l’équipe de France U17… Très athlétique, Salomé est perfectionniste et très compétitrice. Redoutable sur les pistes d’athlétisme, c’est dans la difficulté et dans les moments tendus qu’elle fera la différence. Elle l’a déjà prouvé cette année en effectuant un parcours sans faute au sein de son équipe de collège en terminant 5ème du championnat de France UNSS d’Ultimate qui a eu lieu à Chenôve en mai dernier.

 

U20 filles

Nous retrouvons avec plaisir Léa Mielle, une joueuse très performante qui est aussi une « habituée » des sélections puisque c’est sa quatrième participation en équipe de France. Très technique et acrobatique, Léa possède un jeu souple et rapide à la fois qui lui permet de faire la différence dans les airs et à raz du sol lorsqu’il faut plonger pour attraper un disque.

 

U20 garçons

Valentin Coutry fera sa première participation sous le maillot bleu. Véritable boulimique de l’ultimate depuis qu’il a découvert ce sport, Valentin a acquis une expérience solide en se formant tout d’abord au collège, puis au sein du club de Dijon où il a gravit doucement mais très sûrement les échelons pour devenir un joueur déterminant en équipe première. Il participe à toutes les compétitions du club et s’engage aussi dans de nombreux tournois en dehors des championnats traditionnels. Très rapide dans ses changements de direction et possédant un sens du jeu aiguisé, il sera à coup sûr un joueur déterminant pour son équipe U20.

 

Le dernier sélectionné l’est en Disc Golf, une autre discipline qui se pratique avec un disque volant.

En effet, Bruno Boissonnade, président et entraîneur d’ultimate a été sélectionné pour faire partie du groupe France qui ira au Championnat du Monde de Disc Golf du 23 au 26 aout à Colchester en Angleterre. Ce championnat se déroule sous la forme de match par équipe nationale où chaque catégorie devra être représentée. Bruno sera donc dans une équipe en tant que « master » composée d’hommes, de femmes, de junior et de master … Il rejoint Sylvain Gouge, disc golfeur brillant du club de Disc Golf dijonnais, multiple champion de France qui sera le leader de cette équipe de France. C’est humblement mais avec motivation et sérieux que Bruno abordera ce championnat qui sera sa première véritable expérience internationale ! Son équipe pourra compter sur sa compétitivité et sa détermination.

 

CREDITS PHOTOS : Alain Arroyo

 

Site Web club de Dijon : http://discjonctes.free.fr

 Site web de la fédération française : http://www.ffdf.fr/

 Site Web Championnat d’Europe Junior : http://eyuc2017.com/

 Site web Championnat du Monde de Disc Golf : http://2017wtdgc.uk/

 

 

Commentez cet article