Le Critérium de Dijon pour Calmejane

Ecrit par Nicolas Goisque Le 28 juillet 2017 à 09:18

Brillant vainqueur de la 8ème étape du tour de France aux Rousses, le coureur de Direct Energie Lilian Calmejane, s’est imposé en solitaire ce jeudi lors du critérium d’après tour de France de Dijon. Il a faussé compagnie au peloton lors du dernier tour pour terminer en costaud et ainsi confirmer sa belle grande boucle. Lilian succède à Sylvain Chavanel et vient compléter la longue liste des vainqueurs à Dijon.

 

Le départ © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les photos du critérium ICI

 

Le matin de la course il était le favori ou le chouchou des pronostics sur les réseaux sociaux. A croire que les internautes connaissent bien les ficelles des critériums, sorte de tournée triomphale des héros de la grande boucle. Et même si les plus grands du tour 2017 n’étaient pas à Dijon à l’image de Bardet ou Barguill, le public n’a pas boudé son plaisir pour venir applaudir les Calmejane, Pinot, Offredo et confrères.

 

 

Les différentes têtes d’affiche se sont bien montrées pour la joie du public © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Une belle fête

Cette grande « kermesse annuelle » de la petite reine parfaitement orchestrée par le SCO Dijon de Bernard Mary, comme de coutume, avait débuté dès 16 heures avec l’affluence des écoles de vélo toutes heureuses de tourner sur les allées du Parc avant de pouvoir plus tard côtoyer leurs idoles pour une chasse aux autographes et selfies en attendant la joie de tourner avec les « grands » pour un tour inoubliable. Les courses minimes et cadets ont ensuite occupé la fin d’après midi animées comme de coutume de main de maître par le speaker Jean – Michel Quéré, un fidèle du SCO Dijon pour lequel il commente notamment le tour de Côte d’Or mais aussi d’autres organisations. Vers 19h00 il était rejoint par la voix du Tour , Daniel Mangeas pour le traditionnel « Gentlemen » (un tour chronométré en duo partenaire/coureur pro) remporté de façon prémonitoire par Lilian Calmejane et son compagnon du soir.

 

Une belle ovation pour Lilian Calmejane lauréat 2017 du critérium © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Calmejane clôt le spectacle

Mais bien sur ce que tout le monde attendait c’était le critérium. Et comme chaque année, les coureurs s’en sont donnés à coeur joie pour faire plaisir au public. Un rythme soutenu, avec des attaques et des « échappées » qui ont permis tour à tour à chacun des préférés du public de se mettre en valeur. Au fil des tours on a donc vu à l’avant, Thibaut Pinot, Yoann Offredo, Clément Venturini, Lilian Calmejane, Adrien Petit, Francis Mourey, les frères Barbier….. Les sprints intermédiaires, tous les 5 tours mettant du piment à l’ensemble et permettant à Hugo Hofstetter notamment de s’illustrer pour remporter le prix de la combativité. Les locaux n’ont pas été oublié avec de beaux numéros et un SCO Dijon roulant en masse en tête de peloton durant un bon moment. Et à la fin Calméjane a surgit sous les rugissement de plaisir du public massé contre les barrières pour passer la ligne le bras levé en vainqueur. Un beau point final à la fête, les nombreuses récompenses distribuées permettant quasiment à toutes les « stars » de monter sur le podium pour une ovation bien méritée.

 

Commentez cet article