13ème cyclotouriste « courir pour la paix » à Chailly sur Armançon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 28 juillet 2017 à 23:43

La course cyclosportive « Courir pour la Paix » avu le jour suite à une idée de Mike Sata,  qui souhaitait organiser au Château de Chailly dont il est propriétaire une manifestation sportive qui pourrait compléter son travail pour l’humanitaire à travers sa Fondation Sata. Avec l’aide du SCO Dijon , la cylosportive a ainsi vu le jour et en sera ce samedi à sa 13ème édition avec Bernard Hinault fidèle parrain depuis les débuts rejoint il y a trois ans par Francesco Moser.

 

 

Mike Sata © CPLP

La Fondation Sata est une organisation non gouvernementale. Son but est de promouvoir “La science pour la Paix et le Bonheur de l’Humanité”. Elle vient en aide aux victimes de guerre. Elle finance des projets d’éducation et apporte son soutien afin que les règles et les lois soient connues par les victimes des conflits armés.

Une course solidaires

 La date de la course a été fixée le plus près des dates anniversaire du bombardement de Hiroshima et Nagasaki en 1945. Les 2 principaux circuits de la course sont nommés Hiroshima et Nagasaki et font respectivement 160 km et 110 km. En 2011 un circuit de 70 km a été ajouté – le Tohoku,nom de la région dévastée par le tsunami et le désastre nucléaire de Fukushima. D’autres parcours à caractère moins sportif et plus familial sont également proposés.En raison de ce Tsunami du 11 mars 2011 au Japon, 2€ sur chaque inscription seront versés à l’association SOLIDARITÉ TOHOKU JAPON.

 

 

 

© CPLP

Le programme

de 6h30 à 8h20 : accueil des participants – dossards.
8h40 départ du parcours de 145km (HIROSHIMA).
8h50 départ du parcours de 105km (NAGASAKI).
9h05 départ du parcours de 80km (TOHOKU).
9h15 départ de la Rando découverte de 40km.
Cérémonie protocolaire à 15h30 et vin d’honneur dans la cour du Château.

 

 

 

Le mot des parrains

Bernard Hinault : « Je suis très heureux de participer une nouvelle fois à  »Courir pour la Paix ». Dans les moments difficiles que nous vivons actuellement, j’espère que nous vivrons une très belle journée et que tout le monde repartira avec la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bien pour l’humanité. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. Amitiés. »

Bernard Hinault et Francesco Moser © CPLP

Francesco Moser : « L’évènement “Courir pour la Paix” est dévenu un rendez-vous fixe auquel je participe avec plaisir. Le cyclisme comme moyen pour la paix, une idée qu’a concrétisée Mr. Sata et qui fait notre sport plus noble. La participation grandissante à cet évènement témoigne que le cyclisme est un sport riche de grandes valeurs et d’enseignements. Je suis honoré de faire partie de cette équipe et Je vous remercie de m’avoir choisi comme parrain. »

Les organisateurs attendent plus de 500 coureurs pour cette 13ème édition qui devrait se dérouler avec des conditions météo idéales.

 

 

 

 

Commentez cet article