Equitation : Bonne prestation de M Lécrivain aux France par équipe

Ecrit par Nicolas Goisque Le 4 juillet 2017 à 11:09

De Jeudi à Dimanche se couraient au Haras de Jardy (Île de France), les Championnats de France par Équipe des disciplines Concours Complet d’Equitation, Saut d’Obstacles et Dressage. Au total 714 couples étaient présents sur le superbe terrain des Hauts de Seine. 21 cavaliers bourguignons prenaient part à la compétition dont la Dijonnaise Marie Lécrivain

 

Romain Baroch du Cercle Hippique Dijonnais & Fiestarado participaient lui en cross Amateur 2 – © Claire Gaillard

Un championnat par Équipe

Chaque équipe est composée de 3 ou 4 cavaliers et seuls les trois meilleurs résultats des couples de l’équipe sont pris en compte. La Bourgogne était donc présente avec 5 équipes dans la discipline du Concours Complet d’Equitation, triathlon équestre. Des équipes formées par le Cercle Hippique Dijonnais, l’Etrier de Bourgogne, l’Etrier Nicolas Rolin, le Haras de la Charme, l’Ecurie du Petit Bonheur et  l’Ecurie de Bellefond, dans les niveaux Amateur 2 et Amateur 3. La forte délégation régionale venue soutenir les équipes remporte le prix du pot des régions, mythique soirée dégustation des spécialités culinaires des différentes régions représentées. Les Bourguignons s’emparent également du prix des meilleurs supporteurs pour l’épreuve Amateur 3 Concours Complet Equitation (CCE)

 

Marie Lécrivain & Quougar du Forez – 6e Championnat de France par équipe Amateur 3 Dressage © PSV Photos

Assoiffée de résultats

Dans la discipline du Dressage, catégorie Amateur 3, on retrouvait une Équipe mixte Île de France – Bourgogne : Les Mojitoz. Equipe qui présentait 3 coéquipières (dont la Dijonnaise Marie Lécrivain) issues de spécialités différentes avec une seule spécialiste du dressage. Pour les deux autres l’exercice s’apparentait un peu à celui d’ un nageur de brasse s’engageant dans une série de dos ou d’un sprinteur s’engageant en saut en hauteur. Marie Lécrivain et son cheval Quougar Du Forez représentait leur club de toujours; l’Etrier de Bourgogne. En formation d’entraîneur à Jardy, la cavalière Dijonnaise connaissait le terrain, un plus certain pour le relâchement de son cheval lors des épreuves. Licenciée Pro en CCE mais Amateur en Dressage, Marie a pu prendre part à ce championnat de France . Trois journées « d’application et de sérieux » pour le couple qui entre dans la compétition directement avec une note à 69,869% (Le meilleur total possible étant 100%) le premier jour, aidant son équipe, à bien entrer  dans le jeu. La seconde journée sera plus difficile pour notre couple dijonnais qui,  après avoir placée la barre haute la veille, récoltera une note de 67,167% venant tout de même conforter l’équipe dans son envie de résultat.

 

Le freestyle !

La 3e journée était dédiée aux RLM (Reprise Libre en Musique), dans laquelle les cavaliers devaient imaginer leur reprise avec des figures imposées, sur des musiques de leur choix. L’harmonie, la technique et la chorégraphie permettaient de récolter des points primordiaux à prendre. Marie dernière cavalière de l’équipe à s’élancer avait à cœur à donner le meilleur « du couple »aucune erreur n’était envisageable pour le résultat final de l’ équipe ».

Marie Lécrivain & Quougar du Forez – 6e Championnat de France par équipe Amateur 3 Dressage © PSV Photos

Cette RLM était une première pour le couple qui s’en sortira avec une note de 74,167%, les plaçant 3e individuel de l’épreuve et permettant ainsi à l’équipe de bons pourcentages pour le résultat final. Les Mojitoz  finissent  6è me du championnat, un résultat très satisfaisant pour elles et pour la cavalière de l’Etrier de Bourgogne qui courait cette compétition pour travailler son cheval sur le dressage et partager un bon moment avec ses coéquipières.

On retrouvera Marie et Quougar sur des épreuves de sa discipline, le Concours Complet d’Equitation un peu plus tard dans la saison.

 

 

 

 

Commentez cet article