Championnat FFSA des circuits : pluie d’étoiles à Dijon Prenois

 

Pour le grand retour du Championnat de France FFSA des Circuits à Dijon-Prenois le week-end dernier (1-2 juillet), la météo fut capricieuse mais le spectacle superbe, sous les yeux de Dominique Roger, Vice Président de la Fédération Française du Sport Automobile. Cinq ans que le Circuit Dijon-Prenois n’avait plus reçu la grande famille du Championnat de France FFSA des Circuits. L’attente a été récompensée par un feu d’artifice d’action en piste sur le tracé historique bourguignon. Communiqué de la FFSA

 

 

© Dirk Bogaerts SRO

Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup,

Les 32 bolides GT4 ont fait le show en Bourgogne-Franche-Comté. Disputée dans des conditions climatiques particulièrement piégeuses, la Course 1 du troisième rendez-vous de l’année prend des airs de film à suspense. Henry Hassid et Steven Palette passent finalement entre les gouttes pour offrir au team Martinet By Alméras son premier succès de la saison avec la Porsche Cayman Clubsport MR GT4 n°18. Révélation du meeting, Tribaudini, qui est arrivé à la compétition automobile par l’intermédiaire du jeu vidéo en étant l’un des tout meilleurs gamers français, conclut sa brillante prestation par une double victoire au général et dans la catégorie AM lors de la Course 2, où de nombreux constructeurs ont évolué aux avant-postes. Benjamin Lariche et Robert Consani (Ginetta Team Speed Car n°8) s’adjugent les honneurs en Pro-Am, devant l’Aston Martin Vantage GT4 n°117 du Street Art Racing (Arno Santamato/Eric Cayrolle) et la Porsche Cayman n°30 de Mike Parisy et Gilles Vannelet, qui conservent les commandes du classement Pilotes pour cinq petits points.

Dans le Championnat de France FFSA GT AM, les frères Lamic – Paul et Jean-Philippe – tiennent toujours les rênes de la catégorie mais le duo de la Ginetta Vic’Team n°54 voient revenir Tribaudini à seulement neuf longueurs.

 

Départ Course 2 pendant la Porsche Carrera Cup France à Dijon, France, du 29 juin au 2 juillet 2017. Photo : Alexis Goure.

Porsche Carrera Cup France

Déjà vainqueur des deux premières courses de la saison sur le Circuit de Spa-Francorchamps, Julien Andlauer récidive avec deux nouvelles victoires à Dijon. À quelques jours de son 18e anniversaire, le pilote Martinet by Alméras reprend la tête de la Porsche Carrera Cup France qu’il avait abandonnée au Mans.Une averse est venue mouiller la piste avant le départ de la première course. Alors que tous les pilotes sont arrivés sur la grille en pneus pluie, Egidio Perfetti est parti des stands en slicks. Sur un circuit séchant, le pilote Mentos Racing s’est montré plus rapide que le reste du peloton en début de course.Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste à la suite de la sortie de Lucile Cypriano (Racing Technology), tous les leaders ont plongé dans les stands pour changer leurs pneumatiques. Plus à l’aise en slicks, Julien Andlauer est parvenu à prendre le dessus pour s’imposer devant Egidio Perfetti, premier B. Florian Latorre a complété le podium.

Le dimanche, la piste est restée sèche. Florian Latorre a signé une troisième pole position consécutive. Premier au départ, il n’a pourtant pas résisté à Julien Andlauer. Julien Andlauer s’est imposé pour la quatrième fois en cinq courses, devant Florian Latorre et Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing). En B, la victoire est revenue à Christophe Lapierre. Antoine Jung (Team Vendée Auto Sport) et Valentin Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing) se sont partagés les deux victoires en Rookie.

 

© Peugeot Médias

Peugeot 308 Racing Cup

La météo a joué un grand rôle tout au long du week- end, avec une première séance qualificative disputée sur piste humide et le reste des sessions courues sur un asphalte sec. Deux doublés ont marqué les deux courses avec un avantage aux pilotes JSB Compétition le samedi, Julien Briché devant Xavier Fouineau, puis pour Pussier Automobiles by Clairet Sport le dimanche, avec Jimmy Clairet devant son frère Teddy.Les Juniors ont encore marqué de leur empreinte cette manche de la 308 Racing Cup, avec les podiums de Gaëtan Paletou (Milan Compétition) le samedi et de Teddy Clairet le dimanche.

Le premier virage a chamboulé l’ordre de la grille de départ de la course 1. Teddy et Jimmy Clairet pris dans le chaos devaient abandonner, de même que David Pouget. Parti de la neuvième position, Gaëtan Paletou (Milan Compétition) se retrouvait en tête derrière la voiture de sécurité.Au terme de la neutralisation, Julien Briché (JSB Compétition) progressait au classement pour rapidement récupérer la première position et s’imposer devant Xavier Fouineau et Gaëtan Paletou. Christian Jaquillard (JSB Coméptition) s’imposait chez les Gentlemen.

Plus prudents au départ de la course 2 , les frères Clairet conservaient les commandes de la course à l’extinction des feux. Jimmy prenait l’avantage sur son frère Teddy, premier Junior, pour remporter une courte victoire avec moins d’une seconde d’avance. Le podium était complété par Julien Briché. Denis Gibaud prenait sa revanche chez les Gentlemen.

 

02 GUILLOT Marc (FRA), Milan Compétition, action during the 2017 FFSA GT circuit french championship, from july 1 to 2 at Dijon, France – Photo Clement Luck / DPPI

Coupe de France Renault Clio Cup,

Dans l’après-midi, le départ de la course 1 était donné sur une piste sèche. Parfaitement partis, Marc Guillot et Jérémy Curty entraient en contact dans le deuxième virage et devaient laisser passer une partie du peloton. Nicolas Milan bouclait le premier tour devant Dorian Guldenfels, Guillaume Savoldelli (Team TB2S), Thibaut Bossy (Team TB2S), Benoît Castagné (Raiwoit Racing) et Veenesh Shunker (Clairet Sport). Grégory Touzalin était éliminé dès ce premier tour. Jusqu’au bout, les cinq premiers roulaient roues dans roues avec l’ambition de décrocher la victoire. Passé en tête lors du neuvième passage et auteur du meilleur tour, Marc Guillot ajoutait une nouvelle victoire à son brillant palmarès en conservant 0,110 seconde d’avance sur son équipier Nicolas Milan. Thibaut Bossy complétait le podium à une seconde

Sur piste à nouveau sèche, Nicolas Milan prenait le meilleur départ de la course 2. Au fil des minutes, les équipiers Nicolas Milan et Marc Guillot s’échangeaient plusieurs fois la première place, tout en restant sous la pression de Benoît Castagné. À mi-course, les cinq mêmes pilotes que la veille formaient un groupe en quête d’une victoire à Dijon.Comme lors de la course 1, Marc Guillot s’imposait finalement devant Nicolas Milan, Thibaut Bossy, Benoît Castagné et Dorian Guldenfels. Chez les Juniors, Guldenfels, Kévin Jimenez et Alexandre Gadois composaient le podium. Victoire de David Pajot (LMV Sport) en Gentlemen avec moins de trois dixièmes d’avance sur Stéphane Auriacombe et un peu plus d’une seconde d’avance sur Emmanuel Raffin (Autosport GP).

Grâce à ce doublé à Dijon, Marc Guillot s’empare de la première place du classement général de la Coupe de France Renault Clio Cup avec un point d’avance sur Benoît Castagné. Changement de leader également chez les Gentlemen avec le retour au premier rang d’Emmanuel Raffin devant Mickael Carree. Dorian Guldenfels assoie encore un peu plus sa domination chez les Juniors.

 

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