Course d’orientation : le bronze européen pour Alina Palcau

Ce weekend ont eu lieu les Championnats d’Europe Jeunes de Course d’Orientation, en Slovaquie avec la participation des 2 sportifs côte d’oriens, Guilhem HABERKORN de l’ADO Chenôve et Alina PALCAU résidant à  Quetigny et licenciée à l’ASO Annecy. Membres de l’équipe de France -18 ans, ils ont porté haut les couleurs de la France durant ces trois jours de compétition sur des terrains variés avec un fort dénivelé.

 

Alina Palcau en Bronze

Le vendredi, les championnats ont commencé avec  la course de sprint qui et  s’est déroulée au coeur de Banská Bystrica, une ville historique et vallonnée avec des rues étroites, idéales pour s’orienter avec une carte et une boussole. Alina PALCAU a décroché une magnifique médaille de bronze, son premier podium européen, après une lutte acharnée pour chaque seconde. Guilhem HABERKORN termine 13ème à seulement 31’’ du podium.

 

Alina Palcau sur le sprint à gauche et le longue distance à droite © EYOC

 

Le samedi, la course de Longue Distance sur un terrain montagnard et sous une pluie battante n’a pas découragé nos sportifs. Guilhem, régulier sur l’ensemble de la course termine 8ème à seulement 2’20’’ du podium. L’adaptation au terrain, et une faute à la première balise lui faisant perdre 4 minutes n’a pas déstabilisé Alina. Elle est revenue dans la course et a même réussi  le 2ème temps sur le grand choix pour terminer à la 13ème place.

 

Guilhem Haberkorn a réalisé deux très belles courses dans un contexte particulièrement relevé © EYOC

Mauvaise piqure pour Guilhem Haberkorn

Malheureusement, Guilhem s’est fait piquer par une guêpe lors de sa course et une allergie l’a obligé à être hospitalisé et à rester sous surveillance pendant 24h, le privant ainsi de la course de relais du dimanche.
Lors de ce  relais , Alina a pris le deuxième relais en 26 ème position, et après une excellente course et le meilleur chrono en Dame 18, a remonté l’équipe à la 17 ème place . Finalement son équipe termine 18ème.

Le bilan est historique pour nos tricolores, avec au total de ces EYOC 2017 quatre médailles d’or (Antoine BECAERT Homme 16 et Guilhem ELIAS H 18 en Longue Distance, et les relais H 16 et H 18), une en argent (Guilhem ELIAS H 18 en Sprint) et une en bronze (Alina PALCAU Dame 18 en Sprint). La France est ainsi troisième au classement par nation, juste devant la Suisse et la Tchéquie, qui la devance habituellement .

 

 

Le podium à 6 des dames 18 ans d’Alina Palcau © EYOC

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.