Phase Finale : Les Gazelles filent en quart

Les Gazelles du Rugby Féminin Dijon Bourgogne entamaient leur phase finale de fédérale 2 féminine avec un déplacement à Digoin pour y affronter  les jarjilles de St Étienne 42) ou plutôt l’UFOR (Unieux Firminy Ondaine Rugby). Auteurs de trois essais les Gazelles valident leur ticket pour les 1/4 de finale au terme d’une partie plaisante (19-12). Elles y retrouveront Ste Geneviève des bois, équipe rugueuse qui a terminé troisième de leur poule de saison régulière

 

Les gazelles ont pris le score en première période © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les gazelles prennent le score

L’entame de match des deux équipes et parfaite avec une domination territoriale pour les gazelles qui se confirme à la 24ème par un essai en coin de Manon Schouller transformé par Christine Patin malgré un vent terrible. S’en suit une belle  réaction des Jarjilles qui viennent à leurs tours dans les 22 m dijonnais.  La défense bourguignonne  est bien en place et devant cela plaque à tour de bras. Après un très gros travail des avants, les gazelles  envoient  du jeu au large et Céline  Bethaz déchire le rideau défensif pour scorer un peu à droite des poteaux. Patin  transforme à nouveaux et à la pause les filles de Jordan Gaudiller tiennent le bon bout (14-0,40′).

 

Une belle rencontre

Dès la reprise cependant Dijon se fait surprendre et encaisse un essai là aussi transformé (14-7,41).  

Dijon retrouvera Ste Geneviève (en rouge et blanc à l’image) en 1/4 de finale © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les coachs effectuent alors  des changements en deuxième et troisième ligne car le combat est particulièrement intense devant, avec des Jarjilles qui maîtrise très bien le jeu d’avants avec des mauls déroulé et, qui  ont le désir de faire vivre le ballon dans toutes leurs séquences de jeu. Malgré tout les gazelles marquent à nouveau par Lola Couturier à la 65 ème, qui, placée à l’aile judicieusement par Jordan gaudiller profite ainsi de l’espace créé par deux temps de jeu de ses copines. Vaillantes, les Jarjilles se battent et réduisent le score à la 80 ème  avec un nouvel essai non transformé. l’ arbitre  anglais devait se plaire au milieu des filles car il a fait jouer 90 minutes sans conséquence heureusement sur le résultat final. Dijon retrouvera Ste Geneviève en quart  au Stade Municipal de Toucy, dans l’Yonne.

 

La réaction de Laétitia Vicogne ailière dijonnaise

Face à une belle équipe de l’UFOR, le combat a été rude devant, mais notre pack a fait un gros travail nous permettant d’exploiter au mieux les ballons derrière. C’est l’implication, la combativité, la solidarité et l’envie de toute l’équipe qui ont fait la différence. Pour moi c’est une des plus belles prestations de l’année, je suis très satisfaite de la copie rendue par mon équipe. En quarts nous retrouvons Ste Geneviève, même si nous les avons déjà battues cette saison, chaque match est différent.. et l’on sait que le combat sera au rendez-vous!! A nous de concrétiser le travail de la saison en gagnant ce match d’accession en fédérale 1 et pouvoir, si l’issue nous est favorable, nous tourner vers la suite des phases finales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.