CDB-Metz : « On part au combat »

Ecrit par Victor HOPF Le 18 avril 2017 à 17:44

Après avoir validé son ticket pour les Playoffs sans même avoir eu besoin de poser un pied sur le terrain, le CDB reçoit Metz, leader de LFH, demain soir au Palais des Sports (20h30). Avec une superbe victoire contre Nantes lors de la 19e journée, les Dijonnaises croient en leurs chances, et espèrent obtenir un bon résultat face à l’ogre Messin. Une victoire demain soir est en effet nécessaire pour accrocher la 7e place au classement. De prime abord, ce pari peut sembler fou, mais si l’on s’y intéresse de plus près, on se rend compte que les Artistes ont une belle carte à jouer en cette fin de saison…

 

Prenons le calendrier des deux équipes, et comparons-les.

 

Skolkova et le CDB lutteront jusqu’à la fin © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Des circonstances en faveur des Dijonnaises

Le dernier match du CDB remonte au 29 mars, et à la victoire face à Nantes au Palais des Sports. Cela fait donc près de deux semaines que les Bourguignonnes n’ont pas foulé les parquets en match officiel. Autant de temps dont elles ont bénéficié pour préparer au mieux cette rencontre face à Metz. Les Messines quant à elles, ont enchaîné quatre matchs ces deux dernières semaines, dont deux sorties européennes face à Györ. Elles reviennent d’ailleurs d’un déplacement malheureux en Hongrie, où elles se sont faites éliminer en quart de finale de la Ligue des Champions par le finaliste de la dernière édition. Cela reste une performance plus qu’honorable, et pour le Cercle, il s’agit d’un élément non négligeable. La fatigue de la double confrontation et du déplacement en coupe d’Europe, pourrait être un élément jouant en la faveur des joueuses de Christophe Maréchal.
Ensuite, n’oublions pas que Metz est d’ores et déjà assuré de finir en tête du championnat. Avec une seule défaite et un match nul pour seize victoires, les Lorraines caracolent à la première place devant Issy Paris, et conserveront leur siège de leader, quel que soit le résultat de demain. Encore un facteur qui pousse à croire que l’exploit est possible.
De même, les Dijonnaises n’ont plus rien à perdre et ne pourront plus être rattrapées, ce qui leur permet d’aborder la rencontre de façon tout à fait libérées.

 

Noura Benslama espère encore une 7e place © CDB

La gardienne Noura Benslama nous livre ses impressions d’avant match :

« Ce sera un match compliqué, contre le premier du championnat, c’est forcément compliqué. Cela dit, on va le jouer à fond et on ne lâchera pas.
On est évidemment contentes d’être qualifiées pour les Playoffs, l’objectif de la saison est atteint, d’autant plus que cela faisait longtemps que Dijon ne s’était plus qualifié en playoff, mais maintenant, on veut aller chercher une place en plus. On sait que l’on a eu un mois de février difficile, mais on s’est bien rattrapé par la suite sur nos dernières rencontres, je pense notamment au nul face à Celles sur Belles, ou à la victoire à domicile contre Nantes.
Demain, au vu du contexte, c’est plutôt le bon moment pour prendre Metz selon moi. Les circonstances sont en notre faveur : leur fatigue, leur première place assurée… un peu à l’image de notre victoire face à elle il y a deux ans !
Après, il faut rester concentré, car si on est amenées à perdre demain, on restera 8e, et on les rencontrera en quart de finale. Pour nous, ça reste avant tout un match de championnat, où on veut aller chercher les trois points, qui plus est à domicile. Après notre belle prestation face à Nantes, on veut rester sur cette dynamique.
On part au combat et on va tout donner sur les deux derniers matchs qui nous restent. On est déterminées. A nous de faire ce qu’il faut sur le terrain. L’idéal serait de gagner demain, pour s’offrir une petite finale pour la 7è place samedi à Issy ! »

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article