Le circuit de Dijon Prenois poursuit sa mue

Ecrit par Nicolas Goisque Le 6 avril 2017 à 18:18

Depuis le rachat du circuit de Dijon Prenois par l’actuelle équipe dirigeante ,cette dernière a réalisé de nombreux travaux.  La priorité a d’abord été donnée à la piste afin d’en améliorer la sécurité et le confort pour les pilotes et tous les usagers du circuit. l’ hiver dernier a débuté une  phase de  travaux visant à la rénovation complète des infrastructure d’accueil  ( rénovation s’étalant sur 5 ans). Ce mardi, Yannick Morizot, président du circuit réunissait la presse pour une visite de la tranche 2 des réalisations (salle de presse, de briefing et espace de réception) venant après nouvelle tour de contrôle réalisée l’an dernier.

 

M Morizot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Une entreprise privée

Rappelons que Le circuit de Dijon Prenois est une entreprise privée, gérée par une équipe de 9 permanents (passant à 16 en haute saison), présidée par Yannick Morizot et dirigée par Lorenzo Cristofoli qui ne reçoit pas d’aide des collectivités et qui a le soucis de développer son activité dans le but d’accueillir clients, compétiteurs, et public dans les conditions de confort et de sécurité maximums. Acteur économique important de la région, attirant un public nombreux Prenois contribue à la renommée du grand Dijon et de la Côte d’Or. L’ensemble des aménagements réalisé se veut aussi respectueux de l’environnement et des villages avoisinant le circuit.

 

Lorenzo Cristofoli © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Des années d’investissement au service de la clientèle

A la reprise du circuit par l’équipe dirigeante actuelle la priorité a bien sur été donnée à la piste. De nombreux travaux ont été ainsi réalisés en 6 ans pour la remettre au grade 2 : agrandissement des bacs à graviers de la parabolique et de la courbe de Pouas, réfection de l’enrobé piste, travaux de limitation de la propagation sonore,végétalisation des surfaces rocailleuses en 2008; création d’un bac de sécurité dans le virage de « La Cuvette » en 2011. Le grade 2, homologation de la Fédération internationale automobile qui vient d’ailleurs d’être renouvelée pour les 4 années à venir permet aux circuit d’accueillir quasiment toutes les compétitions à l’exception de la F1 moderne. 

 

5 ans de travaux pour renouveler les infrastructures d’accueil.

Après donc la nouvelle tour de contrôle, réalisée l’an dernier, disposant de toutes les connectiques modernes, d’équipement de reprographie à tous les étages, d’équipements vidéo et de transmission de pointe et regroupant sur un même bâtiment, des services jusqu’alors disséminés sur plusieurs endroits du site (Service médical du circuit avec du personnel extrêmement performant présent chaque jour de fonctionnement,  PC course , Chronométrage, speaker….), Prenois a poursuivit ses aménagements durant les 4 mois de cet hiver.

 

12 nouveaux boxes ont été rénovés dans cette seconde tranche de travaux © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Des boxes beaucoup plus spacieux et mieux équipés © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

 

Accent mis sur la réception. 

Tout d’abord pour les pilotes, 12 nouveaux boxes  considérablement agrandis, passant de 30 à 60 m2 équipés des derniers équipements en connectique et vidéo ont étés construits après les deux « test » déjà réalisés l’année dernière. Pour eux comme pour l’ensemble des réalisations, la direction s’est inspirée de tout ce qu’elle voyait de mieux lors de ses nombreux voyages sur différents circuits, en terme d’équipements, tout en restant adapté au type de compétitions pouvant être accueillies à Prenois. Une nouvelles salle de presse pourra accueillir 48 journalistes dans des conditions de travail optimum. Une grande salle de briefing capable d’accueillir 400 personnes et équipée comme toutes les autres réalisations du matériel audio vidéo et informatique de pointe permettra d’accueillir l’ensemble des concurrents pour les instructions courses.

 

La nouvelle salle de briefing © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La nouvelle salle de presse © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

 

Un espace de choix pour l’organisation de réception.

Jouxtant cette salle un grand espace réceptif peut accueillir en restauration traiteur  200 personnes. Il dispose d’un espace salon bar et des installations nécessaires au service traiteur. Ces deux grandes salles lumineuses et insonorisées ont une vue directe sur la fameuse ligne droite de Prenois. La direction du circuit, qui rappelons le loue ses installations aux organisateurs, souhaite pouvoir faire profiter de ce nouvel espace à tous ceux, en lien avec le sport mécanique ou non qui souhaiteraient organiser des événements (assemblée générale par ex). La salle de briefing est idéale pour des activités de réunion conférence et l’espace réceptif permet de poursuivre par une activité de restauration. Tout ceci pouvant être agrémenté d’une activité Karting ou baptêmes de piste par exemple. Prenois veut ainsi attirer une nouvelle clientèle dans des installations particulièrement appropriées et réussies.

 

L’espace réception © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

L’espace reception © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

 

Les grandes dates des événements publics

VWFun Cup, trophée de Bourgogne (29-30 avril), Historic Tour (6-7 mai),Coupes Moto légende (27-28 mai),Grand Prix de l’Âge d’Or (9-11 juin), le V de V endurance séries (24-25 juin), Championnat de France FFSA GT 51-2 juillet), Rencontres Peugeot Sport (23-24 septembre), Dijon Motors Cup (7-8 octobre), Rêves d’enfants malades (14 octobre), Coupe de France des circuits (4-5 novembre)

 

 

 

 

Calendrier, news, articles... toute l’info du circuit Dijon-Prenois sur la page dédiée !

 

Commentez cet article