Reprise victorieuse mais assez poussive des Gazelles

Les Gazelles du rugby Féminin Dijon Bourgogne reprenaient le chemin des terrais ce weekend;  les cadettes, samedi 14 et les seniors dimanche 15. Avec deux victoires au compteur (22-7 et 13-3) le bilan est évidemment positif mais tout ne fut pas si simple notamment pour les séniors qui sont venus à bout de l’entente Pontarlier Besançon Morteau après un match accroché et une belle performance de l’adversaire.

 

LES PHOTOS DU MATCH SENIOR ICI

 

Samedi, sur le terrain d’honneur de Bourillot, les cadettes, 3èmes de leur poule, recevaient les cadettes de Lyon, 4èmes.La mission était simple, gagner et prendre le bonus offensif afin de créer l’écart, quasi définitif entre le groupe de tête, Sassenage, Romagnat, Dijon et la suite du classement. L’essentiel a été réalisé, les cadettes ont gagné en prenant au passage, le bonus offensif, 22 à 7. La mission, désormais, est de gagner tous les matches, pour pouvoir prétendre à un meilleur classement que troisième de poule, en fin de championnat. Prochaine étape, samedi 21 Janvier à 15 h 00 à domicile, avec la réception des cadettes chamoises du CD 74.

 

Les Gazelles ont peiné en première période © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Les Gazelles ont peiné en première période © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Pour les Seniors, Dimanche après-midi, l’objectif était le même mais dans une configuration différente, les Gazelles défendant leur place de leader de poule.La victoire était nécessaire contre une entente Pontarlier – Besançon – Morteau venue prendre sa revanche sur un match aller dont le score avait été particulièrement lourd (37 – 0 pour les Dijonnaises).Ainsi, l’opposition des Franc-Comtoises fut-elle beaucoup plus virulente ce dimanche, éteignant pratiquement toute velléité dijonnaise en première mi-temps (3-3, 40′).

 

 

Patin inscrit le deuxième essai dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Patin inscrit le deuxième essai dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Du mieux en seconde période

Plus convaincantes au retour des vestiaires, les Dijonnaises inscrivent un premier essai par Léa Chézeaux, poussée par le collectif dans l’embut à la 45ème, leur donnant un peu d’air. Cette bonne réaction après la pause, a permis aux dijonnaises de dominer la deuxième mi-temps, les Gazelles s’installant durablement dans le camp de leurs adversaires. Un nouvel essai de Patin (65ème) leur permettait de prendre le large et on a bien cru, à plusieurs reprises, qu’un troisième essai, synonyme de bonus offensif, viendrait ponctuer ce match. Malheureusement le RFDB échouait plusieurs fois à quelques mètres de la ligne, se contentant de la victoire sans bonus, 13 – 3.

 

Leadership consolidé

Une bonne nouvelle inattendue est arrivée en fin de match; la défaite des deuxièmes, Vitry, face à Ste Geneviève. Les Dijonnaises prennent donc le large avec 4 points d’avance sur les désormais deuxièmes, les filles de Vincennes, Vitry rétrogradant à la troisième place.Prochain match pour les Seniors, Dimanche 22 Janvier, en déplacement contre les rugbywomen du Pays de Meaux, actuellement 6 èmes du classement.

 

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Réaction du coach Didier Couette

« Math compliqué avec un terrain très limite.  Des gazelles pas dans le tempo en première période avec beaucoup de fautes de mains et des passes approximatives. Il faut attendre la deuxième période pour que l’on arrive à mettre un peu notre jeu en place. Une reprise de championnat en demi teinte mais une victoire quand même. Dans le même temps le deuxième perd sur son terrain ce qui nous permet de rester leader avec 6 points d’avance »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.