Pau Lacq Orthez – JDA : inverser la tendance

Voilà plus d’un mis et demi et une retentissante victoire à Antibes que la JDA n’a plus connu la victoire en ProA. 5 défaites de rang qui ont fait glisser les Dijonnais dans les profondeurs du classement. Si les objectifs annoncés en début de saison sont pour le moment hors actualité, il convient de redresser la barre pour retrouver le chemin de la victoire et ne pas s’engluer dans une zone qui pourrait amener de très grosses désillusions. Il reste plus de 20 journée à jouer et donc le temps de se ressaisir mais comme on dit ce qui est pris…. En déplacement ce soir à Pau, les hommes de Legname chercheront donc à se relancer; tout sauf facile !!!

 

Laurent Legnameveut rester positif © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Laurent Legnameveut rester positif © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les maux dijonnais sont maintenant bien identifiés : un déficit chronique au rebond, une adresse très aléatoire et une incapacité à tuer les matchs à leur portée ce ue l’on pourrait traduire par un déficit de solidité mentale. Cela fait beaucoup pur une équipe qui ne disposant pas de gros moyens doit se surpasser dans les domaines de la solidarité et du mental justement.

 

Retrouver de l’orgueil.

Dans une spirale négative donc avec 5 défaites de rang dont au moins trois extrêmement rageante (Nanterres, Asvel, Hyères Toulon voire Le Mans), Dijon doit retrouver un surcroît de solidarité et d’orgueil. La défense légendaire des bourguignons n’a pas disparu du jour au lendemain et sera sans aucun doute la clé d’un retour de la confiance et du succès. Il est moins aléatoire de bien défendre en équipe, et de regonfler ainsi le mental,que de retrouver de l’adresse. En même temps me direz vous bien défendre et ne pas marquer ne fera pas avancer les choses. Si Legname a parfois fustiger le manque de talent de ses joueurs, il compte bien actionner le levier confiance pour leur faire retrouver le chemin des filets (comme dirait ses collègues du foot).

Miles le rookie est en difficulté dans un championnat très physique © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Miles le rookie est en difficulté dans un championnat très physique © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

L’idée est de retrouver cette confiance par une grosse performance en défense. Legname regrette le manque de leader dans son groupe, et pointe aussi des déceptions plus individuelles  » Notre rookie n’apprend pas comme on voulait. C’est un shooteur mais malheureusement il n’est pas capable de se créer son tir et se prend de plein fouet le niveau physique du championnat. Ça va trop vite pour lui. Concernant le poste 5, notre pari n’est pas au niveau de nos espérances. » (site officiel JDA), mais il veut rester positif « nous devons redoubler d’efforts et rester solidaires afin d’essayer de stopper cette spirale négative. Il faut y croire et rester positif ! »

 

 

La JDA doit retrouver de la solidarité et de la solidité mentale  © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
La JDA doit retrouver de la solidarité et de la solidité mentale © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Pau invaincu à domicile

Parier sur un « rebond » à PLO n’est pas forcément le pronostic le plus évident de l’année. Invaincus dans leur salle, les hommes de’Eric Bartecheky ont réussi leur début de saison en pointant actuellement à la 4ème place avec 8 victoires pour 4 défaites.Pau Lacq Orthez possède un effectif complet,  solide sur toutes les lignes avec l’un des tout meilleur meneur du championnat DJ Cooper, un magicien( 16 pts, 11 passes décisives et + de 24 d’évaluation de moyenne !!, secondé s’il vous plait par Yannick Bokolo. La paire d’ailier composée d’Alain Koffi et d’ Antywane Robinson est particulièrement efficace et dans la peinture les pivots Chikoko et Edwards règnet souvent en maîtres.  Bref encore un sacré défi pour une JDA qui a absolument besoin de retrouver le sourire avant les fêtes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.