Le DHC remporte son premier match à Besançon

Hier après-midi les Ducs du Dijon Hockey Club recevaient à Besançon les Pionniers de Chamonix-Morzine pour le compte de la dixième journée de Saxoprint Ligue Magnus. Les Dijonnais s’imposent 3-1 après avoir été mené 1-0 durant les deux premiers tiers. Les Ducs sont à la 9ème place du classement avec 11 points à égalité avec Angers. Cette victoire a permis à Dijon de prendre de l’avance sur Grenoble, onzième du classement avec 7 points.

 

Un premier tiers pour les Pionniers

 

Les hommes de Quessandier ont subi durant le premier tiers © Nicolas Goisque
Les hommes de Quessandier ont subi durant le premier tiers © Nicolas Goisque

Les hockeyeurs savoyards sont les premiers à s’habituer à la glace Bisontine. Après avoir remporté le premier face off, les Dijonnais ne touchent quasiment plus le palet. Les Pionniers font le jeu durant la première partie du tiers. Dijon prend plus de shoot mais ils sont beaucoup moins dangereux. Les Ducs font des sorties de zones hasardeuses, beaucoup de passes sont interceptées. Les bourguignons ont mal lancé leur match. Les visiteurs font un pressing haut qui leur permettra d’inscrire le premier but de la rencontre. Peter Jr Hrehorcak est laissé seul à la bleue par la défense dijonnaise. Slapshot dans le trafic, contré dans un premier temps, mais le palet continue de glisser jusqu’au fond des filets de Buysse. Chamonix-Morzine mène un but à zéro à la onzième minute de jeu. Les Ducs sont dans le dur. Les Bourguignons concèdent même une pénalité quelque temps après. A 5 vs 4 les Pionniers n’arrivent pas à s’installer, les Ducs font un pressing haut qui fonctionne très bien. Dijon retrouve des couleurs malgré le fait qu’aucune offensives franches et dangereuses n’a été tenté. Fin de la première période, les Pionniers mènent 1-0.

 

Les Ducs un peu mieux en 2ème période

 

Les Ducs sont revenu à égalité quelques minutes avant la fin du 2 ème tiers © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives
Les Ducs sont revenu à égalité quelques minutes avant la fin du 2 ème tiers © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

De retour sur la glace, les Bourguignons vont subir dans les premières minutes. Dijon ne touche pas le palet. Cependant Chamonix-Morzine n’arrive pas à être dangereux. Même en supériorité numérique les Pionniers n’arrivent pas à surprendre la défense et encore moins le gardien. Les Ducs vont même s’offrir un 2 vs 1 en infériorité qui n’ira malheureusement pas au bout. Les Dijonnais tuent la pénalité. De retour à cinq contre cinq les Ducs vont s’installer quelque temps en zone offensive. Grosse occasion pour Vincent Melin à la bleue. Slapshot dévié par le gardien. Le travail des Ducs en zone offensive n’est pas récompensé. Chamonix-Morzine défend fort. Les Savoyards coupent bien les lignes de passe. Ils arrivent même à partir en contre plus d’une fois mais Buysse est vigilant. Dijon se retrouve de nouveau à quatre contre cinq pendant une minute. Edwards est ensuite rejoint par le Pionnier Besson sur le banc des pénalités. 4 vs 4 pendant vingts secondes avant d’avoir d’avoir une supériorité pendant une bonne minute. Power play compliqué qui libérera néanmoins les Dijonnais. Il faut attendre la 38ème minute pour voir Stefishen seul prendre de la vitesse sur le côté droit. Les défenseurs n’arrivent pas à le stopper, il repique dans l’axe, tire du revers, ça fait mouche. Un but partout, tout est à refaire.

 

 

Les Ducs prennent les choses en main

 

Jonathan Paredes a su faire les bons choix pour conduire ses hommes vers la victoire © Nicolas Goisque
Jonathan Paredes a su faire les bons choix pour conduire ses hommes vers la victoire © Nicolas Goisque

C’est une équipe des Ducs transformée qui revient sur la glace. Le couteau entre les dent, Les Ducs entendent bien montrer qu’ils sont chez eux à Besançon. Les hockeyeurs du DHC enchaînent les tirs à la cage. Les tirs ne sont pas toujours dangereux mais l’intention est là. Malgré des changements de ligne laborieux du côté bourguignons, les Pionniers ne voient plus le jour. Beaucoup d’offensives individuelles sont tentées côté dijonnais mais qui ne donnent rien. Les Ducs vont donc s’installer en zone offensive. Laplace servi par Lazzaroni déclenche un slap depuis la bleue direct sur le gardien. Le portier savoyard ne parvient pas à contrôler le le rebond. Stefishen à l’affût va donc profiter de ce flottement pour pousser le palet au fond des filets. Dijon mène 2-1 à la quarante-septième minute. Les bourguignons mènent pour la première fois de la rencontre mais n’entendent pas s’arrêter là. De nouvelles offensives sont lancées avec notamment une grosse occasion de Fabien Metais seul face au gardien. Malheureusement son tir en force atterrit en plein sur le gardien.

Dijon a repris le match en main et étouffe littéralement les Pionniers. Chamonix-Morzine n’a pas d’autre choix que de concéder une pénalité. Nouveau power play qui va profiter au dijonnais. Les bourguignons s’installent d’entrée. Très bon jeu de passe, très propre. Mansson derrière la cage trouve Jensen plein axe qui shoote. Trois buts à un pour Dijon six minutes avant la fin.

Les Ducs maintiennent la pression au point de se faire peur dans les deux dernières minutes. Une pénalité est sifflée contre Edwards pour faire trébucher. Les Pionniers tentent le tout pour le tout en sortant leur gardien provoquant ainsi un 6 vs 4. Un power play qui ne donnera rien. Les joueurs du DHC défendent fort pendant deux minutes. La fin du match retentit à Besançon. Victoire des Ducs 3-1 !

 

Prochaine étape, Amiens

 

Les supporters espèrent voir beaucoup de buts dijonnais au Coliseum © Nicolas Goisque
Les supporters espèrent voir beaucoup de buts dijonnais au Coliseum © Nicolas Goisque

Les Ducs rencontrent demain soir Les Gothiques d’Amiens au Coliseum. Invaincu depuis trois matchs et actuellement 5ème du championnat, les Picards entendent bien conserver leur invincibilité à domicile. Attention à cette équipe qui sait être très réaliste offensivement. Néanmoins Amiens est l’équipe qui cumulent le plus de minute de pénalité (195min). Avec son efficacité en power play Dijon pourra rivaliser face à des Gothiques en pleine confiance. Un rencontre qui promet sa dose de spectacle avec des Ducs qui veulent confirmer leur bonne performance face à Chamonix-Morzine et des Amiénois qui veulent conserver leur invincibilité à domicile.

 

Rendez vous demain 20h au Coliseum d’Amiens !

 
N’oubliez pas de liker notre page Facebook et de nous suivre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.