Ecrans de l’aventure 2016, ça se prépare

Ecrit par Nicolas Goisque Le 18 juin 2016 à 10:27

L’incontournable rendez-vous des aventuriers, le festival international du film d’aventure de Dijon fêtera cette année ses 25 ans de présence dans la capitale des ducs. En coulisse toute l’équipe de la guilde du raid est d’ores et déjà au travail pour faire de ce rendez-vous un grand moment . 

 

 

l'affiche du festival 2016 © Thomas GOISQUE

l’affiche du festival 2016 © Thomas GOISQUE

25 ans de présence à Dijon, ça se fête ! À cette occasion, le festival international des écrans de l’aventure vous entraînera sur de nouvelles pistes émotionnelles avec la présentation, en compétition, d’une quinzaine de films documentaires d’aventure (en avant-premières ou inédits) et en présence des aventuriers et des réalisateurs . Une programmation spéciale 25 ans de neuf films qui ont marqué le public lors des précédentes éditions.sera proposée en plus de la diffusion des films en compétition.

 

Dans les nouveautés le public pourra aussi trouver :

  • La création d’un nouveaux prix : Le Prix du public des Écrans de l’aventure de Dijon. Après chaque séance, le public sera convié à voter et le résultat sera annoncé lors du palmarès.
  • La mise en place de deux ateliers vidéo animés par Patrick Thierry, coordinateur pédagogique prise de vue vidéo à Gobelins, l’école des images, le jeudi et vendredi en fin de journée (sur inscription préalable).

On pourra en outre comme d’habitude admirer deux expositions photographiques : « Ladakh-Zanskar, la rivière gelée » de Christian Bon (dans le hall du cinéma Olympia du 6 au 8 octobre) et « Mystérieuse Amazonie colombienne » de Maurice Thiney (chez PhotoExpress Dijon du 3 au 29 octobre).

 

Vincent Hanrion sera membre du jury © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Vincent Hanrion sera membre du jury © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Un photographe président du Jury

La présidence du jury film sera tenue cette année par le photographe voyageur Olivier Föllmi. Bien connu pour ses images sur le fleuve gelé du Zanskar et ses nombreux clichés emprunts d’humanisme, son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Il sera entouré de : Myriam Baran, biologiste et conteuse hors-pair de l’émission Curieuse de nature,  Sacha Bollet, journaliste et réalisatrice de documentaires (Tara, Thalassa…), Yves Bourgeois, réalisateur et producteur de documentaires (série de films sur La Pérouse)  et Vincent Hanrion, aventurier cinéphile, (projet Cinécyclo au Sénégal) dont le projet avait été présenté lors du dernier festival.

 

 

 

Commentez cet article