Les étudiants d’Agrosup Dijon en concours…de saut d’obstacles.

Le concours équestre annuel organisé par les étudiants d’AGROSUP Dijon se tenait ce dimanche au sein des installations du Cercle Hippique Dijonnais (CHD). Si Patrick Juvet chantait « Où sont les femmes », on peut se poser la question de savoir où sont passés les hommes pour cette deuxième édition.

 

Un petit contingent de treize étudiantes, dont quatre venues de l’école vétérinaire de Lyon, s’était donc donné rendez-vous au CHD dès le matin pour en découdre amicalement sur un parcours de saut d’obstacles. Celui-ci se déroulait dans le manège couvert, parant ainsi à tous les caprices d’une météo fantasque en cette fin mai.

Le club avait mis à disposition des compétitrices, non seulement ses infrastructures, mais aussi sa cavalerie ainsi qu’une monitrice diplômée, Marine Petiot, chargée d’ assurer l’encadrement technique et la sécurité en piste.

 

Marine Petiot encadre les cavalières ©Philippe Maertens
Marine Petiot encadre les cavalières ©Philippe Maertens

Comme l’équitation peut réserver quelques surprises à celles et ceux qui la pratiquent en compétition, la Croix Rouge Française complétait le dispositif de protection, engageant quatre secouristes et une ambulance. On n’est jamais trop prudent.

Compte tenu du niveau équestre des concurrentes, l’organisation menée par la « coach » Cécile Lebras avait décidé de monter des obstacles de 60 cm pour les cinq cavalières de niveau Galop 3 à 5 et de rehausser les barres à 80 cm pour les huit cavalières plus confirmées.

 

Un challenge par équipe comprenant une coéquipière dans les deux catégories pimentait l’épreuve, permettant ainsi à toutes les filles de passer au moins deux fois sur le parcours avec son cheval.

Carole Advenard ©Philippe Maertens
Carole Advenard ©Philippe Maertens

 

Un dimanche de sport et de convivialité toute estudiantine où la bonne humeur régnait du début jusqu’à la remise des prix dotée par quelques généreux sponsors : des médailles pour toutes, un week-end dans le midi pour la première de la « grosse » épreuve, des chaussettes d’équitation…

 

 

 

Podium 60 ©Philippe Maertens
Podium 60 ©Philippe Maertens
Podium 80 ©Philippe Maertens
Podium 80 ©Philippe Maertens

Tant d’efforts auraient mérité une affluence moins confidentielle mais certains étudiants sont en stage ou en partiels et il ne sont pas faciles à mobiliser en cette période. Souhaitons néanmoins, au regard de la qualité de l’organisation, que les participants soient plus nombreux l’an prochain et que les garçons ne redoutent pas la concurrence des filles dans ce sport parfaitement unisexe.

 

 

 

Résultats :

Epreuve individuelle 60 :

1- Claire SPEYER

2- Mathilde ROYER (Ecole vétérinaire Lyon)

3- Mathilde LE TRAOU-COVAREL

Epreuve individuelle 80 :

©Philippe Maertens
©Philippe Maertens

1- Carole ADVENARD

2- Léa HUOT (Ecole vétérinaire Lyon)

3- Juliette FONTAINE

Challenge par équipe :

1- Léa HUOT et Mathilde ROYER (Ecole vétérinaire Lyon)

2- Agathe RIVAL et Mathilde LE TRAOU-COVAREL

3- Carole ADVENARD et Claire SPEYER

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.