Un dernier match de gala pour le CDB

Certes, la saison du CDB fut assez terne sportivement avec une seule et unique victoire au compteur. Mais ces play-downs « amicaux » (ndlr : aucune descente sportive de LFH cette saison suite au dépôt de bilan du club de Mios) étaient l’occasion de célébrer le dernier match de sept joueuses sous les couleurs dijonnaises. Un match nul contre Toulon Saint-Cyr ce vendredi soir (27-27), dont le score n’a pas tellement d’importance, mais au cours duquel les Artistes auront fait belle figure dans un Palais des Sports bien garni.

RETROUVEZ L’ALBUM PHOTO DU MATCH ICI !

Un match joué avec envie

Marie François, émue au moment d'entrer sur le parquet © Nicolas GOISQUE
Marie François, émue au moment d’entrer sur le parquet © Nicolas GOISQUE

Malgré l’absence de réel enjeu dans cette rencontre face aux Toulonnaises, les joueuses du CDB ont dès l’entame démontré une envie de faire plaisir à un public venu en grand nombre et de proposer une soirée festive. 3-0 pour le Cercle au bout de quelques minutes, avec notamment des buts des éternelles Léa Terzi et Martina Skolkova qui, elles, feront bien partie de l’aventure dijonnaise pour le prochain exercice. Dans les cages, Noura Ben Slama est un véritable mur et écœure les joueuses de Toulon Saint-Cyr. Le score reste positif, le CDB domine les débats et évidemment, Marie Prouvensier ne manque pas la fête en inscrivant plusieurs buts, souvent spectaculaires comme à son habitude. Toulon retrouve toutefois un peu d’allant en fin de période et cette première mi-temps s’achève sur un 13-12 logiquement en faveur des joueuses dirigées par Christophe Maréchal. Après une pause marquée par plusieurs animations, les Dijonnaises reprennent le match par les cornes avec des nouvelles réalisations signées Houlet et Prouvensier. Le schéma de la première mi-temps se reproduit ensuite plus ou moins et les Toulonnaises parviennent même à mener une fois, à 24-25.

Festivités et émotions

Dernière représentation sous les couleurs du CDB pour Marie Prouvensier également © Nicolas GOISQUE
Dernière représentation sous les couleurs du CDB pour Marie Prouvensier également © Nicolas GOISQUE

Le Cercle fait cependant preuve de caractère pour revenir et Skolkova aurait même pu donner un avantage décisif à 27-26 à moins d’une minute du terme, mais là encore, l’égalisation survient dans la foulée. Il reste seulement deux petites secondes à jouer sur la dernière possession dijonnaise et les Artistes tentent le tout pour le tout. Skolkova passe pour Prouenviser, et la numéro 17 marque d’un tir puissant au buzzer, mais le but est refusé… Cela s’est joué à quelques fractions de seconde ! La capitaine Terzi préférera positiver plutôt que de rester sur une frustration : « je suis persuadée qu’on a gagné, et ‘Marinette’ a le mérite de partir avec ce dernier but ! » déclare-t-elle à la fin du match, venu avec ses coéquipières à la rencontre des supporters présents. Cela résume une soirée placée sous le signe de la communion, mais aussi émouvante. Entre la retraite d’Anna Pidpalova (blessée hier soir) et les départs de multiples joueuses dont les internationales françaises François et Prouvensier (qui s’en vont respectivement à Nice et à Brest), formées au CDB et dont les talents indéniables risquent de faire encore du bruit dans le handball féminin ces prochaines saisons, ce match ressemblait aux yeux de beaucoup à un clap de fin. Un nouveau cycle va probablement s’entamer et ce qui est clair, c’est que l’on a déjà hâte de voir à quoi ressemblera le CDB version 2016/2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.