Depuis 7 ans l’équipe dirigeante du circuit de Dijon Prenois a réalisé de nombreux travaux essentiellement sur la piste afin d’en améliorer la sécurité et le confort pour les pilotes et tous les usagers du circuit. Cet hiver une première phase de nouveaux travaux visant à la rénovation complète des infrastructure d’accueil a été réalisée (cette rénovation s’étalera sur 5 ans). Ce mardi, Yannick Morizot, président du circuit réunissait la presse pour une visite de la toute nouvelle tour de contrôle.

 

Puis avec le plan de la piste © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Puis avec le plan de la piste © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
M Morizot et le plan d'architecte des infrastructures © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
M Morizot et le plan d’architecte des infrastructures © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Le circuit de Dijon Prenois est une entreprise privée qui ne reçoit pas d’aide des collectivités et qui a le soucis de développer son activité dans le but d’accueillir clients, compétiteurs, et public dans les conditions de confort et  de sécurité maximums. Acteur économique important de la région, attirant un public nombreux Prenois contribue à la renommée du grand Dijon et de la Côte d’Or. L’ensemble des aménagements réalisé se veut aussi respectueux de l’environnement et des villages avoisinant le circuit.

Le PC course © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Le PC course © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
La nouvelle tour de contrôle © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
La nouvelle tour de contrôle © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Au tour des infrastructures d’accueil

A la reprise du circuit par l’équipe dirigeante actuelle la priorité a bien sur été donnée à la piste. De nombreux travaux ont été ainsi réalisé en 6 ans pour la remettre au grade 2 : agrandissement des bacs à graviers de la parabolique et de la courbe de Pouas, réfection de l’enrobé piste, travaux de limitation de la propagation sonore,végétalisation des surfaces rocailleuses en 2008;  création d’un bac de sécurité dans le virage de « La Cuvette » en 2011… Ces aménagements réalisés, il était donc temps de s’attaquer aux infrastructures d’accueil.

salle des commissaires sportifs © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
salle des commissaires sportifs © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Lorenzo Cristofoli , directeur du circuit au travail au PC Course © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Lorenzo Cristofoli , directeur du circuit au travail au PC Course © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Tour de contrôle flambant neuve

La nouvelle tour de contrôle offre au regard du spectateur arrivant sur site ses grandes verrières donnant sur la piste. Ce nouvel équipement flambant neuf dispose de toutes les connectiques modernes, d’équipement de reprographie à tous les étages, d’équipements vidéo et de transmission de pointe. Il regroupe sur un même bâtiment, des services jusqu’alors disséminés sur plusieurs endroits du site. On retrouve ainsi au rez de chaussé les locaux du service médical du circuit avec du personnel extrêmement performant présent chaque jour de fonctionnement. A ce même niveau le PC course avec ses nombreux écrans relayant les images captées par les 22 caméras placées tout autour du circuit est à la fois spacieux et particulièrement opérationnel.

salle de réunion au premier étage © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
salle de réunion au premier étage © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Boxe test © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Boxe test © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Boxes test.

Attenant à la tour deux boxes ont été complètement rénovés. Considérablement agrandis, passant de 30 à 60 m2, ils sont eux aussi équipés des derniers équipements en connectique et vidéo. Pour eux comme pour l’ensemble des réalisations, la direction s’est inspirée de tout ce qu’elle voyait de mieux lors de ses nombreux voyages sur différents circuits, en terme d’équipements, tout en restant adapté au type de compétitions pouvant être accueillies à Prenois. Ces deux boxes vont être testés par les clients qui donneront leur retours avant que le reste des 42 boxes restant ne soit à son tour rénové en plusieurs phases.

poste de chronométrage 2ème étage © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
poste de chronométrage 2ème étage © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
poste speaker 3 ème étage © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
poste speaker 3 ème étage © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Des utilisateurs choyés.

Revenons dans la tour et grimpons au premier étage. Deux belles salles sont réservées aux commissaires sportifs avec la encore circuit vidéo et connectique comme dans tous ces nouveaux équipements. Les grandes baies vitrées surplombent la grille de départ et la ligne d’arrivée. Au même niveau on retrouve, les salles dédiées à la direction de course, aux commissaires techniques, aux promoteurs de l’ASAC Bourgogne ainsi qu’une salle de réunion spacieuse avec vue sur la cuvette et la parabolique. En continuant de grimper, on retrouve au second étage, le poste de chronométrage situé au dessus des salles des commissaires sportifs et, au troisième, au dessus donc du chronométrage, le poste speaker qui dispose d’une vue aérienne sur une très large partie du circuit. Tous ces équipement rassemblent donc sur un seul bâtiment l’ensemble des acteurs de l’organisation et devraient pouvoir attirer à Prenois de nouveaux clients et des compétitions encore plus prestigieuses.

Deuxième phase l’hiver prochain

Notons que la deuxième phase de ces travaux prévue pour la prochaine intersaison (hiver 2016-2017) consistera en la rénovation d’une dizaine de boxes supplémentaires et à celle de la salle de briefing qui pourra accueillir 200 personnes dans d’excellentes conditions. Pour finir soulignons la prouesse des entreprises, pour leur très grande majorité locales, qui ont réalisé ce magnifique équipement dans un temps record dû aux contraintes d’utilisation du circuit. Prenois n’a pas fini de rayonner !

la première tranche des travaux vue du côté paddocks © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
la première tranche des travaux vue du côté paddocks © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.