Course d’orientation : les 3 jours de Pâques en Bourgogne

Ecrit par Rédaction Le 2 avril 2016 à 23:55
IMG_7877

©Laurent Duquesne / www.shooting-dijon.com

L’arrière-côte dijonnaise a vu arriver pour le week-end de Pâques un peu plus de 1000 orienteurs venus de toute l’Europe. Quinze nations étaient en effet représentées, à l’initiative de l’ADOC Chenôve, pour trois jours de compétition autour du village de Clémencey. Au programme, une moyenne distance pour commencer en douceur le samedi 26 mars, puis deux longues distances les dimanche et lundi à travers forêts, combes et plateaux calcaires.

Dès samedi midi, le décor est planté:  tentes et  camping-cars ont poussé dans le vallon, les bannières colorées de chaque club sont fièrement plantées en pleine terre et flottent au vent, rubalise, boussoles et cartes sont de sortie, on croise du « Noname » et du « Trimtex »  partout, les collègues d’ Orientsport exposent, pas de doute, nous sommes en terre d’orienteurs ! Un vrai rassemblement sportif convivial et familial.

Samedi, 14h, les départs s’enchaînent toutes les minutes… Au signal sonore, la main plonge dans la corbeille et l’oeil découvre le parcours: il s’agit maintenant pour chacun d’aller droit au but le plus rapidement  possible tout en restant très lucide sur la lecture de carte. Dimanche matin, c’est la longue distance, l’effort est plus long que la veille et plus exigeant en terme de dénivelée. Lundi, 9h, c’est au départ de la Roche Pompon que les orienteurs s’élancent à l’assaut du Plain de Suzâne et de son plateau calcaire.

©Laurent Duquesne / www.shooting-dijon.com



Au terme des trois jours de compétition, les clubs locaux se sont particulièrement bien illustrés puisqu’ Olivier Parigot, sociétaire de l’AS Quétigny s’impose en H40, Jean-David Lalevée du VOR accroche une belle 2ème place en H50 à seulement 3 minutes du vainqueur, Chloé Haberkorn (ADOC) monte sur la plus haute marche du podium en D20E, Marion Guinot (Talant sport orientation) gagne en D20A. En D16 et D16B, ce sont respectivement Alina Palcau de l’AS Quétigny et Marion Paris (ADOC) qui l’emportent. Pour finir, Guilhem Haberkorn (ADOC) sort gagnant en H16.

Pour résumer:  de l’effort et de l’engagement, une ambiance festive, une excellente organisation, des bénévoles nombreux et dévoués à l’entière réussite de la manifestation, un vrai spectacle de pleine nature !

Retrouvez les photos de Shooting Dijon prises tout au long de ces 3 jours de sport en cliquant ici.

 

Le prochain rendez-vous d’importance sera organisé par l’AS Quétigny les 9 et 10 avril prochains sur la commune de Moissey (39), à 40 minutes de Dijon: il s’agira de la Nationale Nord-Est.

 

Les autres résultats locaux dans le top 10:

©Laurent Duquesne / www.shooting-dijon.com

©Laurent Duquesne / www.shooting-dijon.com

D16:

8è: Inès Meunier (ADOC)

9è: Hanna Seguin (ADOC)

H16

9è: Roméo Deriaz (ADOC)

H21E

5è: Baptiste Petin (Talant sport orientation)

D50

10è: Patricia Huchon (Talant sport orientation)

D55

9è: Véronique Caillet (AS Quétigny)

D60

9è: Chantal Golmard

H60

6è: Daniel Papillon (AS Quétigny)

7è: Christian Cole (ABCO Dijon)

 

Commentez cet article